La consommation de caféine anhydre : avantages et risques

cafeine-anhydre

Avec la popularité croissante de la caféine anhydre dans les suppléments alimentaires, tu te demandes peut-être si tu devrais échanger ta tasse de café du matin contre un cachet de caféine.

Bien que la caféine anhydre puisse améliorer la vigilance et la performance physique, elle n’est pas sans risque.

En prendre trop peut causer des effets secondaires inquiétants et même une potentielle overdose de caféine.

Mais ne panique pas. La clé pour utiliser de la caféine anhydre en toute sécurité est de choisir un produit de qualité, d’éviter les poudres pures et d’être absolument certain de respecter le bon dosage.

Sinon, continue simplement de prendre de la caféine naturelle avec du café ou du thé. Ces derniers sont tout aussi efficaces et présentent beaucoup moins de problèmes de sécurité.

Qu’est-ce que la caféine anhydre ?

La caféine est une substance naturelle présente dans environ 60 espèces végétales différentes. Tu connais probablement les principales sources de caféine dans ces aliments et boissons :

  • Ta tasse préférée de café torréfié noir (grains de café)
  • Une tasse chaude de thé vert (feuilles de thé)
  • Des délicieux carrés de chocolat noir (cacao)

La caféine anhydre est extraite de ces trois plantes. Les autres substances de la plante ainsi que l’eau sont filtrées en laboratoire. Cela laisse une poudre cristalline blanche appelée caféine anhydre.

Types de caféine anhydre

La plupart des formes anhydres de caféine sont des comprimés et des poudres.

Cependant, il est conseillé d’éviter les poudres pures. La limite entre une dose sûre et une dose dangereuse est mince, et une petite erreur de dosage peut entraîner des effets secondaires dangereux.

En plus des poudres et des comprimés seuls, la caféine anhydre est aussi fréquemment utilisée comme ingrédient dans diverses catégories de suppléments.

Par exemple, on la retrouve dans des pre-workout pour l’entraînement ou dans des compléments brûle graisse.

Certains aliments contiennent également de la caféine anhydre ajoutée, notamment des barres énergétiques caféinées ou des chewing-gums.

Les molécules contenant de la caféine anhydre

Quand tu regardes les étiquettes des compléments alimentaires, tu peux rencontrer des formes de caféine anhydre combinées à d’autres molécules. Voici les trois plus courantes :

Malate de dicaféine

Il se compose de deux molécules de caféine fixées à une molécule d’acide malique. L’acide malique est un acide organique que l’on trouve dans de nombreux aliments, comme les pommes.

Les fabricants de ce produit affirment que la combinaison de caféine et d’acide malique empêche les troubles gastriques, mais cela n’a pas été prouvé.

Citrate de caféine

Il s’agit d’une combinaison de caféine anhydre et de deux autres composants chimiques, le monohydrate d’acide citrique et le citrate de sodium dihydrate. Le citrate de caféine est plus souvent utilisé à des fins médicales qu’en supplément.

Il est notamment utilisé pour traiter les problèmes respiratoires chez les prématurés.

Cristal de ptérostilbène et caféine

Il s’agit d’une combinaison de caféine et de ptérostilbène, un antioxydant présent dans les bleuets. Cette substance peut être fabriquée sous plusieurs formes (gélules, comprimés ou en produits à mâcher).

Les fabricants affirment que cette forme de caféine procure une énergie plus durable, mais cela n’a jamais été prouvé scientifiquement.

Comment agit la caféine anhydre dans le corps ?

La caféine anhydre fonctionne de la même façon que la caféine d’origine naturelle. Elle imite un neurotransmetteur présent dans le cerveau : l’adénosine.

Lorsque l’adénosine se fixe à certains récepteurs et entraîne une sensation de somnolence.

Envie de faire une petite sieste en milieu d’après-midi ? Tu peux remercier l’adénosine pour ça.

Pour y échapper, la prise de caféine te permettra de rester éveillé en empêchant l’adénosine de se fixer.

Quelle quantité de caféine prendre ?

Si tu veux prendre de la caféine pour améliorer tes performances sportives, voici quelques chiffres à avoir en tête :

  1. Respecte une dose de caféine (naturelle ou anhydre) d’environ 3-6 mg par kilo de poids de corps. Pour une personne de 70 kg, une dose de 3 mg/kg correspond à environ 200 milligrammes de caféine, ce qui équivaut à un expresso.
  2. Garde à l’esprit que des doses supérieures à 6 mg/kg n’apportent aucun avantage supplémentaire et peuvent entraîner des effets secondaires indésirables.
  3. Prends ta dose de caféine environ une heure avant ton entraînement.

Précautions

Évite la caféine pure en poudre, car il est facile de dépasser la dose accidentellement. Une seule cuillère à café de caféine anhydre pure en poudre est suffisante pour causer des conséquences potentiellement mortelles, puisqu’elle équivaut à 2 700 milligrammes de caféine.

Pour mettre les choses en perspective, il faudrait boire 28 tasses de café, 68 tasses de thé noir ou 68 canettes de Coca-Cola pour ingérer la même quantité de caféine.

Consulte toujours ton médecin avant de prendre un supplément : il a une idée claire de ton état de santé et de tes médicaments actuels et peut te dire s’il y a des raisons pour lesquelles tu devrais limiter ou éviter la caféine anhydre.

Quels sont les effets secondaires de la caféine ?

La tolérance aux différents apports de caféine dépend de ton poids, de ta consommation habituelle, des médicaments que tu prends et même de tes prédispositions génétiques. Si tu commences à consommer plus de caféine que les limites recommandées, tu peux ressentir les effets secondaires suivants :

  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Agitation
  • Anxiété
  • Maux d’estomac
  • Nausées
  • Diarrhée

Les conséquences graves d’une intoxication à la caféine comprennent :

  • Des vomissements
  • Une désorientation
  • Des battements de cœur violents
  • Des douleurs thoraciques
  • Une crise d’épilepsie
  • La mort

Ces effets secondaires peuvent être un peu effrayants. Rassure-toi, il est très difficile avec une consommation normale en caféine (issue des aliments ou de boissons) d’avoir ces effets secondaires graves.

Quelques lectures recommandées

Envie de booster tes performances grâce à des compléments alimentaires naturels ? Regarde cet article sur cette plante originaire d’Amazonie, naturellement riche en caféine. Cette substance que l’on retrouve dans la viande rouge te permettra également d’augmenter la contractibilité des muscles. Pour finir, tu peux aussi lire cet article sur cet acide aminé utile pour les efforts intenses.

Articles pour les curieux(euses)