Qu’est-ce que la taurine et quels sont ces bienfaits ?
Introduction
La taurine est une substance qui entre dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires sportifs. Pour les pratiquants de la musculation, elle est utilisée pour augmenter les performances musculaires.
Qu’est-ce que la taurine ? Quels sont ces bienfaits ? Existe-t-il des risques ? Voyons tout cela en détail.
Qu’est ce que la taurine ?
Découverte dans la bile de bœuf en 1827 par les scientifiques autrichiens Friedrich Tiedermann et Leopold Gmelin, la taurine vient du mot latin Taurus (taureau). La taurine dont la formule chimique acide 2-aminoéthanesulfonique est un dérivé de l’acide aminé cystéine. Elle joue un rôle de neurotransmetteur et il renforce la contractilité du plus important de nos muscles : le coeur. Elle a de nombreux autres effets qui nous citerons plus bas.
On en trouve de grandes quantités dans les muscles striés squelettiques, le muscle strié myocardique (coeur), le cerveau et la rétine. Dans notre alimentation, la taurine est présente dans les viandes rouges, mais on retrouve aussi dans certaines plantes, algues et champignons.
Avant que la taurine ne fasse parler d’elle avec les boissons énergisantes comme le Red Bull, il faut savoir qu’elle était déjà très utilisée par la médecine pour le traitement de certaines pathologies, mais aussi chez les nourrissons prématurés en tant que complément alimentaire.
En effet, ils ne peuvent pas produire naturellement cet acide aminé et ont dans leurs alimentations un supplément de taurine pour assurer leurs bons développements. Ne soit donc pas surpris de voir de la taurine sur une étiquette de lait pour bébé.
Quels sont les bienfaits de cet acide aminé ?
- Elle agit comme un antioxydant
- Aide à prévenir la dégénérescence maculaire et d’autres maladies oculaires graves.
- Réduit la tension artérielle et le cholestérol contribuant à prévenir de l’artériosclérose.
- Améliore la fonction de détoxication du foie.
- Renforcer le muscle cardiaque, par conséquent, la stabilisation de la fonction du cœur.
- Diminue l’accumulation d’acide lactique.
- Protège les cellules de la cornée contre les rayons ultraviolets nocifs.
- Favorise mobilité des spermatozoïdes
- Augmente la quantité de glycogène musculaire1.
Quels avantages pour la musculation ?
Du côté de la musculation, avec le renforcement du coeur et des contractions, cela permet une augmentation du flux sanguin vers les cellules musculaires avec une augmentation de la production d’oxyde nitrique.
Tes muscles reçoivent donc plus de nutriments : le développement musculaire est augmenté. Tout ceci accroît l’efficacité des entraînements et améliore les performances globales. L’effet de la créatine sur le volume cellule existe aussi avec la taurine qui entraîne de manière similaire une entrée d’eau.
Cela a pour conséquence de faciliter la synthèse des protéines.
Quels sont les effets secondaires ?
Il n’y aurait aucun effet secondaire grave à la consommation de supplément à base de taurine. Mais comme pour tout : « Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison ».
Par exemple, on sait que la vitamine A est excellente pour la santé, mais si tu en consommes 5 fois la dose maximale recommandée sur une longue période, tu risques de détruire ton foie et d’avoir de graves problèmes… Pour la taurine, c’est pareil, il ne faut pas en abuser.
Quelle est la dose conseillée ?
Le dose conseillée est de 1000 mg à 2000 mg/jour, 30 minutes avant et après l’entraînement.
Références
↑1 | Takahashi, Yumiko, et al. « Effects of Taurine Administration on Carbohydrate Metabolism in Skeletal Muscle during the Post-Exercise Phase ». Journal of Nutritional Science and Vitaminology, vol. 62, no 4, 2016, p. 257‑64. PubMed, doi:10.3177/jnsv.62.257. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27725411 |
---|