Percutaféine 5% : un gel à la caféine efficace contre la cellulite ?

percutafeine-gel-cafeine-cellulite

Percutaféine est l’une des crèmes amincissantes les plus vendues en France. Considérée comme un médicament autorisé à la vente sans ordonnance, on la retrouve dans la plupart des pharmacies et parapharmacies. Ce traitement local amincissant est vendu par le laboratoire pharmaceutique français Pierre Fabre, grand spécialiste dans le domaine de la dermatologie, avec des marques comme Avène, Furterer, Klorane ou Galénic.

Riche en caféine, la percutaféine est utilisée pour diminuer la cellulite ou peau d’orange, ainsi que les surcharges adipeuses sous-cutanées localisées : les fameux bourrelets au niveau des cuisses et des hanches qui forment la culotte de cheval, mais aussi au niveau de la zone abdominale (ventre et poignée d’amour) pour les hommes et les femmes.

Ce gel est-il efficace ? Quels effets peut-on espérer ? Les athlètes en bodybuilding, peuvent-ils obtenir une meilleure définition musculaire et une peau plus fine ? En analysant la liste des ingrédients, voici la réponse.

Quels sont les ingrédients ?

Selon le Vidal 1, ce gel contient 5 g de caféine pour 100 g de produit. La caféine est l’un des ingrédients les plus efficaces contre la cellulite. Il est contenu dans presque tous les produits anti-cellulite.

Les autres ingrédients (excipients) sont le carbomère (synthalène K), la trolamine, le cocoate de macrogol 7 glycérol (céthiol HE), de l’éthanol à 96% (alcool) et l’eau purifiée.

  • Le cocoate de macrogol 7 glycérol est un dérivé de l’huile de coco qui permet d’augmenter la pénétration de l’ingrédient actif (caféine) dans la peau.
  • Le synthalène K est un épaississant très utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
  • La trolamine est une émulsion protectrice et calmante, c’est le générique de BIAFINE.

Comment agit la percutaféine ?

Vendu depuis plus de 30 ans, ce gel aide à réduire l’excès de graisse associé à la cellulite adipoïde.

Comment cela fonctionne ? La caféine est en fait le seul super ingrédient capable de pénétrer la peau : « per » signifie à travers, « cuta » signifie peau, « féine » pour caféine.

  1. La caféine accélère la dégradation des triglycérides en acides gras libres, vidant ainsi les cellules graisseuses.
  2. Ce stimulant augmente aussi la perméabilité des capillaires et l’élimination. En effet, la caféine a un effet diurétique (et donc drainant) très important 2.

La percutaféine est-elle efficace ?

Il existe plusieurs moyens de perdre du poids. Comme tout le monde le sait, une alimentation saine et un entraînement sportif aident à perdre du poids.

La percutaféine en tant que gel amincissant et draineur peut aider à soutenir l’élimination de l’excès de graisse localisé sous la peau (cellulite). Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tu ne perdras pas de graisse uniquement en appliquant ce produit minceur.

Ce gel aide à libérer les graisses pour être utilisées comme source d’énergie, par exemple pour une activité physique.

La percutaféine est donc utile et efficace, mais pas non plus miraculeuse : il ne faut pas s’attendre à une réduction de plusieurs centimètres de tour de taille ou des cuisses.

Si ton alimentation est hypercalorique, l’application de n’importe quelle crème sera inefficace pour faire ressortir le bas de tes abdos ou pour mincir.

Pour l’anecdote, les scientifiques ont découvert un autre avantage de la caféine : elle permet de réduire le risque de cancer de la peau 3.

Ce gel aide-t-il à être plus dessiné ?

Pratiquant de la musculation ou athlète en bodybuilding, cette crème drainante peut réellement t’aider à aller jusqu’au bout d’une sèche extrême, avec une peau ultra fine.

foodspring-texte

Tout comme les brûleurs de graisses riches en caféine sont une aide exogène non négligeable, les crèmes ou gels riches en caféine dont la percutaféine fait partie boosteront la lipolyse des tissus graisseux superficiels.

Pour augmenter la qualité musculaire, les stries et donc pour être plus écorché, plus veineux, la percutaféine peut être une aide décisive lorsqu’il faut départager deux physiques quasiment identiques.

Rappelle-toi aussi que la caféine exerce un effet diurétique. Pour limiter la rétention d’eau sous-cutanée, c’est toujours un plus !

Permet-il d’atténuer les vergetures ?

Les vergetures sont majoritairement causées par des déchirures de la peau au moment d’une prise de poids importante. Ces zones correspondent en réalité à des cicatrices du derme profond.

Malheureusement, la percutaféine est une crème minceur et n’a aucun effet pour réparer ou diminuer les marques de vergetures. Pour ces dernières, des crèmes ou huiles hydratantes auront une plus grande efficacité.

Comment utiliser la percutaféine ?

Il est recommandé de faire des cures de 6 semaines (soit 2 tubes de 192 grammes). Au niveau de l’utilisation :

  • Appliquer le gel en massant doucement.
  • Pour maximiser l’efficacité de la Percutaféine, il est conseillé de l’utiliser deux fois par jour, avec une application le matin et une le soir.
  • Il est fortement recommandé de l’utiliser après avoir pris un bain ou une douche bien chaude. De cette façon, le produit que tu utiliseras sera plus performant, car les pores de la peau seront ouverts.
  • Il est aussi très important que la peau soit propre et sèche.
  • Lorsque tu appliques la Percutaféine, assure-toi de ne pas avoir de plaies sur la peau, car il y a un risque d’irritation due à l’alcool présent dans ce gel.

Contre la cellulite : les massages sont capitaux !

Pourquoi les massages aident-ils à lutter contre la cellulite ou « peau d’orange » ?

La cellulite est du tissu adipeux composé d’amas de cellules rondes (adipocytes) séparées par des parois fibreuses et fortement irriguées par des capillaires sanguins.

L’effet peau d’orange est dû à l’existence de zones de stockage de graisse associées à une perte d’élasticité de la peau.

Le massage aide à détendre, restructurer et décongestionner les tissus.

À savoir, pour favoriser la circulation lymphatique et l’élimination, le mouvement des massages doit suivre le retour veineux, c’est-à-dire du bas vers le haut (des genoux vers les hanches) et non l’inverse.

Sur quelles zones peut-on appliquer la percutaféine ?

Habituellement, le tissu adipeux s’accumule dans les zones associées aux fonctions reproductives comme le ventre, les hanches, les cuisses et (rarement) le haut des bras.

Toutes ces zones peuvent être massées abondamment avec ce produit amincissant, et il est recommandé de le faire aussi souvent que possible.

Pour un bon usage, lire attentivement la notice et notamment les contre-indications.

Pourquoi la percutaféine et pas un autre produit ?

Il existe des dizaines de crèmes anticellulite destiner à faire disparaître tes capitons à grand renfort de palper rouler. Citons parmi elles les plus connues comme Vichy Cellu Destock, Lierac Body-Slim, Anaca 3, Nuxe Body Sérum Minceur et toute la gamme de Somatoline nuit, jour, total, etc.

Mais alors pourquoi la percutaféine ?

Tout simplement, car c’est la seule considérée comme un médicament dont les effets ont été étudiés et vérifiés il y plus de 30 ans.

Au niveau de la composition, elle ne regorge pas d’une liste sans fin de produits chimiques douteux (pas de perturbateur endocrinien).

Et pour finir car c’est l’une des moins chères niveau prix !

Quelques lectures recommandées

À la recherche d’autres ingrédients qui t’aideront pour maigrir ? Voici 3 articles qui devraient t’intéresser. Le premier concerne la carnitine, un acide aminé qui aide au transport des graisses afin qu’elles soient brûlées. Le deuxième est une plante : la forskoline, qui possède un effet lipolytique important. Le troisième article concerne une molécule que l’on retrouve dans les produits pimentés : la capsaïcine. Cette molécule aide en effet à stimuler le métabolisme et possède aussi un effet coupe-faim.
redaction-musculation

Articles pour les curieux(euses)