Le Vinaigre de Coco : le nouveau super vinaigre de cidre

vinaigre-coco

Tu as peut-être entendu parler d’un nouveau produit qui combine les bienfaits du vinaigre de cidre et ceux de la noix de coco. Ce nouveau super-aliment c’est le vinaigre de coco !

Eh oui, ce fruit tropical qui nous a tout donné, de l’eau de coco et du sucre, de la farine de coco, du beurre de coco et de l’huile de coco, permet d’obtenir un autre élixir de santé. Ses avantages pour le système digestif et son faible indice glycémique sont en effet très recherchés.

Semblable à d’autres vinaigres fermentés comme le vinaigre de pomme et les vinaigres balsamiques, le vinaigre de noix de coco peut être fabriqué à partir de l’eau de noix de coco, ou de la sève des fleurs de noix de coco (oui, les cocotiers ont des fleurs) qui fermentent et vieillissent entre huit et douze mois.

Ce condiment est un produit de base en Asie du sud-est, particulièrement aux Philippines, où il est appelé « Suka Ng Niyog ».

De couleur blanche un peu troublée, il a un goût acide très piquant avec un arrière-goût de levure. Voici les raisons pour lesquelles tu devrais te procurer et utiliser régulièrement ce super-vinaigre.

Vinaigre de noix de coco : le nouveau probiotique

Tu trouveras du vinaigre de noix de coco dans la plupart des magasins bio à côté du vinaigre balsamique et du vinaigre de cidre. Si tu n’en trouves pas, tu peux toujours le commander sur internet à cette adresse.

Le vinaigre de coco fabriqué avec l’eau de coco étant moins riche nutritionnellement parlant, choisis la version fabriquée avec la sève qui contient tous les éléments énoncés ci-dessous.

En effet, au cours du processus de fermentation, les enzymes, nutriments, minéraux, probiotiques et antioxydants 1 contenus dans la sève sont conservés.

Ces éléments se concentrent naturellement au fond de la bouteille de vinaigre de coco pour former une sorte de « dépôt ».

Dans le détail, ce dépôt (nommé « mother » en anglais) contient les neuf acides aminés essentiels (éléments constitutifs des protéines) ainsi que de la vitamine C.

Au niveau des minéraux, il contient beaucoup de potassium (192 milligrammes par cuillerée à soupe) du phosphore, du fer, du magnésium, du soufre, du bore, du zinc, du manganèse et du cuivre.

  1. Le potassium est important pour équilibrer le système électrolytique, contrôler l’hypertension artérielle et le métabolisme du sucre.
  2. Le phosphore agit avec le calcium pour construire les os et aider le corps à utiliser d’autres nutriments.
  3. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges et à la production d’énergie cellulaire.
  4. En plus d’être un autre composant de la formation des globules rouges, le cuivre est un minéral qui aidera également le corps à absorber le fer.
  5. Le magnésium joue un rôle important dans les fonctions nerveuses et musculaires et est essentiel dans tous les processus biologiques importants du corps.
information-nutrition-vinaigre-noix-de-coco

Informations nutritionnelles du vinaigre de coco

Quels sont les bienfaits du vinaigre de coco ?

Comme tous les vinaigres naturels, le vinaigre de noix de coco possède également des propriétés antibactériennes, contribuant à lutter contre certaines maladies et infections.

Selon plusieurs études, le vinaigre de noix de coco aide à stabiliser la tension artérielle 2 et la glycémie 3 (grâce à l’acide acétique) après un repas riche en glucides.

Et parce qu’il est fermenté, le vinaigre de noix de coco est une source naturelle de probiotiques, qui permet d’enrichir notre flore intestinale avec de « bonnes bactéries ».

Précautions

Comme le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre de noix de coco est trop acide pour être consommé directement. Il peut endommager l’œsophage (et éroder l’émail sur les dents), alors mélangez-le à avec un peu de moutarde et de l’huile pour faire une vinaigrette ou diluez-le avec de l’eau pour le boire en début de journée par exemple.

DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES

Quelques lectures recommandées

Dans la famille des super-aliments, je te recommande de lire notre article sur le curcuma, une épice anti-inflammatoire qui permet aussi d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Un autre super-aliment à connaître absolument (et à consommer régulièrement), c’est le kéfir ! Ce dernier peut d’ailleurs être fait à partir de noix de coco. Pour finir, je t’invite à lire cet article une algue miraculeuse, bourrée de vitamines, minéraux et protéines : la spiruline !
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Articles pour les curieux(euses)