Avantages et bienfaits de la farine de coco (et des recettes délicieuses)

farine-de-coco

La farine de noix de coco est de plus en plus populaire grâce à ces nombreux avantages pour la santé. Outre ces bienfaits nutritifs, cette farine est en plus délicieuse et sans gluten. Cela en fait une excellente alternative saine pour varier de farines et surtout pour tester de nouvelles recettes (voir à la fin de l’article).

Pourquoi la farine de coco est-elle si bénéfique ?

  1. La première chose, et non des moindres, est sa richesse en fibres alimentaires. Parmi les aliments riches en fibres, la farine de coco se classe facilement dans le top 10. Elle est tellement riche en fibre que certaines personnes l’appellent non pas farine de coco, mais « fibres de noix de coco ». Pour te donner du concret, elle t’apportera environ 37,5 g de fibres alimentaires pour 100 g (contre environ 2,7 g pour la farine de blé).
  2. Deuxièmement la farine de coco est très riche en protéines (17,5 g pour 100 g) et pauvre en glucides (21,8 g pour 100 g). Elle apporte donc presque 2 fois plus de protéines que la farine de blé et 3 fois moins de glucides. Pour ces caractéristiques exceptionnelles, cet aliment est à juste titre très prisé chez les personnes qui suivent un régime alimentaire low carb comme le régime cétogène, ou chez les personnes qui font tout simplement attention à leur ligne.
  3. Pour finir cette farine que l’on retrouve parfois sous l’appellation « coconut flour » (traduction anglaise de farine de coco) apporte également de très bonnes graisses bénéfiques pour la santé (similaire à celles présentes dans l’huile de coco).

« Grâce à sa composition unique, la farine de coco permet de diminuer de manière efficace l’index glycémique des aliments avec lesquelles elle est associée. Cela en fait une farine très intéressante pour les personnes diabétiques 1 ou tout simplement les personnes qui essaient de perdre du poids. »

À savoir, la farine de coco est un des rares aliments qui peut être consommé dans presque tous les régimes :

  • Le régime paléo pour ceux qui veulent se nourrir comme nos ancêtres.
  • Le régime végétarien pour ceux qui ne souhaitent pas manger d’animaux.
  • Le régime sans gluten pour ceux qui ne consomment pas de gluten.

Quels sont les bienfaits de la farine de coco ?

Soutient le métabolisme

Un des nombreux avantages sur la santé de la farine de coco est qu’elle contient beaucoup de graisses saturées saines : les triglycérides à chaîne moyenne. Ces lipides possèdent deux avantages et non des moindres, ils apportent au corps une source rapide d’énergie, contribuant à soutenir le métabolisme, et ils sont très peu stockés sous forme de graisse.

Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

La chair de coco contient une impressionnante quantité de fibres alimentaires. Et comme les fibres ne peuvent pas être absorbées par le corps, elles se déplacent à travers le système digestif, contribuant à réduire la vitesse d’absorption du sucre. Consommer des produits à base de farine de coco aide à réduire l’impact glycémique général, permettant de maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) stable.

Contribue à réduire le mauvais cholestérol

Grâce à son apport élevé en fibres alimentaires solubles et insolubles, et avec ces bonnes graisses, la farine de coco permet de diminuer le cholestérol total et surtout le mauvais cholestérol chez des personnes modérément hypercholestérolémiques 2.

farine-noix-de-coco

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

  • Calories : 443 kcal
  • Protéines : 17,5 g
  • Glucides totaux : 59,3 g
  • Dont fibres : 37,5 g
  • Dont sucres : 6,8 g
  • Lipides totaux : 15 g
  • Lipides saturés : 13,9 g

Comment fabriquer de la farine de noix de coco ?

photo-noix-de-coco-fraicheIssue du cocotier, une noix de coco fraîche est constituée de 4 couches : une couche externe verte, une couche interne beige (la plus épaisse), une couche profonde ligneuse qui constitue l’écorce de la noix de coco, et une dernière couche blanche (la chair de noix de coco).

L’intérieur est rempli d’eau de coco, elle aussi très bénéfique pour la santé.

Pour fabriquer de la farine de coco, il suffit de retirer les 3 premières couches afin de garder uniquement la chair blanche. Sécher cette dernière (pour retirer le lait de coco) puis moudre afin de créer la farine.

Pour être guidé pas à pas durant ces étapes, la page de Wikihow est très complète.

Où acheter de la farine de coco ?

On peut acheter de la farine de noix de coco toute prête dans la plupart des magasins bio. Les grandes surfaces en vendent parfois dans le rayon farine ou dans le rayon des produits biologiques.

Pour vraiment avoir du choix, surtout au niveau de la quantité, le mieux est de l’acheter en ligne !

Voici quelques liens pour en commander :

Exemples de recettes avec farine de coco

Pour les personnes qui suivent une alimentation cétogène, paléo, sans gluten et sans lactose, ou qui font attention au sucre comme les personnes diabétiques, voici quelques recettes extrêmement simples et savoureuses à base de farine de noix de coco :

Pâte à pizza pauvre en glucides

Gâteau pauvre en sucre

Pancakes à la farine de noix de coco

Cookies farine de coco et beurre de cacahuète

Quelques lectures recommandées

À la recherche d’aliments sains et diététiques ? Voici quelques articles à ne pas louper : celui sur la patate douce (un tubercule avec un IG bas), le kéfir (un superaliment riche en probiotiques) et le curcuma (une épice bénéfique pour la santé).

Articles pour les curieux(euse)