Pourquoi la spiruline est-elle un excellent allié pour ta santé ?
Categories: Aliments, Nutrition Sportive

Pourquoi la spiruline est-elle un excellent allié pour ta santé ?

4 min

Introduction

La spiruline est une micro-algue vielle comme le monde ! Si tu cherches un complément alimentaire naturel, je te recommande vivement cette algue d’eau douce dont les protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

Attention, la spiruline ne t’aidera pas à perdre du poids car oui elle renferme des protéines d’une qualité exceptionnelle mais en trop petite quantité pour déclencher un effet satiétogène. Par ailleurs, cette algue ne contient que très peu fibre. Mais, les protéines ce n’est pas tout ! Les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas là : elle contient beaucoup de minéraux et vitamines et beaucoup de fer !

De nombreux sportifs consomment ce super aliment régulièrement pour profiter de ces avantages, notamment les pratiquants de la musculation végétariens. Comme la spiruline pousse dans l’eau douce, vérifier la provenance, les normes de qualité et de sécurité pour éviter toute contamination à cause d’une eau polluée. Il existe de nombreuses culture dans le sud de la France, il suffit de chercher spiruline de Provence pour trouver de nombreux producteurs.

Une algue riche en protéines

La carence en protéines est dévastatrice; chez l’individu normal cela se traduit par la malnutrition et chez le sportif c’est la fonte musculaire. La spiruline contient plus de protéines que tout aliment connu, que ce soit en quantité ou en qualité. La protéine est une grosse molécule composée de nombreux acides aminés, dont certains peuvent être synthétisés par le corps; les autres, ceux que l’organisme ne sait pas fabriquer, sont dits essentiels. Il faut les trouver dans l’alimentation.

Une protéine est dite de bonne qualité si tous les acides aminés essentiels y sont présents. C’est le cas de la spiruline qui contient 80 % de méthionine et de la cystine, proche de la valeur idéale. L’étalon étant l’albumine de l’oeuf autrement dit le blanc d’oeuf.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Comme on vient de le voir, la spiruline est l’algue comestible connue la plus riche en protéines végétales : 65 g pour 100 g de spiruline (un steak possède environ 25g de protéine pour 100g).

Elle possède un aminogramme parfait: tous les acides aminés essentiels sont présents : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et des BCAA (valine leucine isoleucine) particulièrement recherchés pour la prise de masse musculaire avec leurs vertus anticataboliques.

La spiruline contient également beaucoup de micronutriments, notamment des vitamines (en particulier du groupe B) : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène en très grande quantité.

Très riche de minéraux

En plus des protéines et des vitamines présentent en grande quantité, la spiruline renferme aussi de nombreux minéraux et d’oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sélénium, sodium et potassium qui participent de façon active aux différents métabolismes musculaires, neurologiques et endocriniens.

Le fer est présent en très grande quantité, il contribuera à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Une cuillère à soupe de spiruline contient autant de fer qu’une assiette d’épinard ! Des pigments sont également présents : la chlorophylle et la phycocyanine. Ces antioxydants favorisent l’absorption du fer dans le sang (chlorophylle) et renforcent le système immunitaire (phytocyanine).

Cerise sur le gâteau ! Cette algue contient des acides gras essentiels : oméga 3 et 6. Avec tous ces attributs, la spiruline peut être considérée comme l’un des meilleur complément alimentaire 100% naturel pour la musculation. Elle t’aidera pour avoir de meilleures performances tout en respectant ton corps. Attention, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Il existe quelques effets secondaires si tu en consommes trop.

Un alicament contre le manque de fer

Une carence en fer doit être prise très au sérieux car elle se solde par l’anémie. Le fer est un oligo-élément important : il constitue le coeur de la molécule d’hémoglobine par laquelle les globules rouges apportent de l’oxygène aux cellules.

Le fer participe à la respiration de l’organisme entier. Il est anti-infectieux et antioxydant. Il ralentit le processus du vieillissement.

La spiruline contient plus de fer que tout autre aliment, 6 fois plus que les céréales complètes et 45 fois plus que les épinards de Popeye ! Ce fer est bio-disponible à l’extrême. Si tu as une ferritine basse, pense spiruline !

Que t’apportera une dose de spiruline ?

Une ration de 10 grammes ou deux cuillères à café pleines de spiruline apportent :

  • Une dose complète de fer assimilable.
  • Une dose complète de vitamine B12.
  • Un supplément important en vitamines du groupe B et en acide gamma-linolénique, ainsi que du calcium, du phosphore, du magnésium et de la vitamine E.
  • Des oligo-éléments, des pigments et des enzymes.
  • 70 % de protéines équilibrées.
  • 20 % de polysaccharides à assimilation lente ou nulle.
  • Vitamines.
  • 10 % de lipides dont la moitié en acides gras essentiels.

Manger au plus bas de la chaîne alimentaire

La gazelle broute l’herbe avant de se faire dévorer par le lion. Et comme une gazelle mange beaucoup d’herbe au cours de son existence, toutes les traces de pollution contenues dans l’herbe s’accumulent dans son corps au fil du temps.

Et comme le lion mange beaucoup de gazelles en une vie, les résidus toxiques se concentrent davantage encore dans son organisme. Gare donc à qui mangera le seigneur de la jungle !

Dans la mer les petits poissons mangent le phytoplancton avant de se faire manger par des poissons plus gros, qui finissent eux-mêmes, en bout de chaîne, dans l’estomac d’un prédateur comme le thon.

C’est ainsi que la chair du thon est chargée de mercure, lequel s’est concentré à chaque échelle de la chaîne alimentaire. Lorsque les plantes contiennent 1 ppm (une partie par million) de résidus toxiques, l’insecte qui les mange en accumule 10. L’oiseau insectivore arrive à 200. Et le rapace atteint 4000. Quant à l’oeuf de rapace il en contient 30 000 !

De même les pesticides contenus dans les produits de l’agriculture conventionnelle s’accumulent dans les animaux d’élevage : la viande et les produits laitiers contiennent en moyenne quatorze fois plus de pesticides que les nourritures végétales.

La spiruline, qui se trouve à la base même de la chaîne alimentaire, échappe à ce phénomène de concentration des polluants.

Faut-il acheter de la spiruline bio ?

Comme beaucoup de personnes, je suis rassuré quand je vois qu’un produit est estampillé produit biologique. Malheureusement, pour cette algue verte, il ne te faudra pas se fier à ce label bio ou label AB car il n’existe pas en France. Il existe des vendeurs qui profitent de notre confiance en vendant de la spiruline bio venant de pays où ces normes sont parfois très loin des nôtres. Sois donc vigilent.

Culture et histoire

Parmi toutes les algues, la spiruline est une des premières présente sur Terre. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries. On l’appelle aussi algue bleue malgré sa couleur verte. Cette algue se développe dans l’eau douce tempérée depuis plus de 3 milliards d’années.

Ces pigments sont dotés du fabuleux pouvoir d’utiliser la lumière comme source d’énergie.

L’empereur Mocteruma adorait le poisson de mer, malheureusement, son palais de Mexico se trouvait à quelque 300 km du golfe du Mexique et à 2000 m d’altitude. À cette époque, le nouveau monde ne connaissait pas le cheval…

C’est ainsi que des coureurs se relayaient de la mer jusqu’aux cuisines du palais pour apporter le poisson en un temps record. La spiruline, constituait l’essentiel de la nutrition alimentaire de ces “coureurs de poisson”

Existe-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares. Si tu consommes trop de spiruline, tu risques la constipation et autres troubles digestifs comme la diarrhées. Des maux de têtes peuvent aussi se manifester.

Quelle est la dose recommandée ?

La dose recommandée est de 5 g à 10 g par jour, de préférence en brindilles.

Informations nutritionnelles (pour 100 g)

Calories388 kcal
Eau4,68 %
Protéines57.5 g
Glucides20.3 g
Sucres3.1
Fibres3.6 g
Lipides7.72 g
Saturés2.65 g
Mono-insaturés0.68 g
Poly-insaturés2.08 g
Oméga-3823 mg
Oméga-61.2 g
Trans~

Complément d’informations

Spiruline : Magazine de la santé – France 5

Health Benefits of Spirulina – Dr. Josh Axe

Des articles que je te conseille

Si tu recherches des aliments sains bénéfiques pour la santé, je te recommande de lire ce dossier complet sur les légumes et leurs bienfaits. Une autre famille d’aliment à consommer régulièrement et dont je te invite à lire l’article, ce sont les oléagineux qui renferment des quantités importantes d’acides gras essentiels.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com