Les bienfaits du ginseng

ginseng

Depuis plus de 3000 ans, le « ginseng » figure en place d’honneur dans la pharmacopée chinoise, entre la cannelle et la poudre de cornes de cerf, le baume du dragon et les nids d’hirondelles. « Produits-miracles », plus pittoresques que crédibles, à nos yeux d’occidentaux. Pourtant, la consommation de ginseng ne cesse de croître, en France comma dans les autres pays du monde. Alors, au-delà des légendes et des on-dit, qu’est-ce qui fait courir après le ginseng et quelle sont les avantages pour la musculation ?

La tradition confirmée par la science

Les recherches ont mis en lumière d’une part que la composition analytique du produit, d’autre part ses propriétés réelles. L’analyse a révélé la très grande richesse du ginseng en oligo-élément et en substance minérales nobles, en vitamines et en acides aminés essentiels. D’autres substances, telles les enzymes et les saponosides, jouent un rôle important dans le métabolisme humain. Tous les éléments contenus dans le ginseng sont indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ou importants dans le cadre du métabolisme cellulaire en général, ce qui est très important pour favoriser la prise de muscle. Un autre effet primordial pour le pratiquant de la musculation : l’effet anti-stress du ginseng et sur l’amélioration du tonus cérébral. Sur le plan physiologique, le ginseng est un bon anti-inflammatoire, un bon régulateur de la tension artérielle, aussi bien dans les cas d’hypotension que d’hypertension.

Les bienfaits du Ginseng

Les principes actifs sont les ginsénosides : on a constaté qu’ils renforçaient l’immunité et que la plante avait des propriétés antioxydantes. Plus précisément, le ginseng de Chine et de Corée semble améliorer l’endurance à l’effort tandis que le ginseng d’Amérique intensifie la production de NO. Le ginseng rouge de Corée est aussi connu pour ses propriétés aphrodisiaques. Comme le Rhodiola, le ginseng est considéré comme un adaptogène efficace : il permet au corps une meilleure adaptation et résistance à l’effort lors d’une activité physique comme une séance de musculation intense. Panax ginseng est un stimulant naturel pour améliorer les performances des sportifs. De nos jours, le ginseng est mis de côté et a été remplacé par d’autres produits plus efficaces, mais pas toujours naturels…

Un effet brûle graisse

Une étude menée par le Department of Human Nutrition, Foods and Exercise, College of Agriculture and Life Sciences en Virginie aux États-Unis et publiée en décembre 2014 dans le Journal of Medicinal Food 1 a mis en évidence les effets bénéfiques du ginseng chinois (0,5 g/kg) sur de nombreux paramètres, dont une amélioration de la sensibilité à l’insuline, et une réduction de la tension artérielle. Le ginseng augmente aussi l’oxydation des graisses dans le foie et régule les taux de leptine. Le résultat est une réduction de la masse grasse. L’étude conclue : » le ginseng chinois peut puissamment prévenir le développement de l’obésité et la résistance à l’insuline ».

Dangers et effets secondaires

Une forte consommation de ginseng peut vous exposer à ces effets secondaires : hypertension artérielle, troubles du comportement, diarrhée.

Dose recommandée : 1 à 2 g de racine de ginseng ou 250 à 1000 mg d’un extrait contenant 5 à 9% de ginsénosides (au petit déjeuner).

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)