Les effets anabolisant du tribulus

tribulus-terrestris

Le Tribulus terrestris est utilisé pour la musculation en tant que complément alimentaire pour augmenter la testostérone naturellement (comme le maca du Pérou). Qu’est-ce que le tribulus terrestris ? Ces bienfaits sont-ils réels ?

Origine

Le tribulus terrestris est une plante consommée depuis des centaines d’années dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle aurait pour effet une amélioration de la fertilité et de la libido avec des résultats bénéfique sur les dysfonctions sexuelles et les performances sportives.

Les bienfaits du tribulus

Cette plante élève le taux de testostérone par le biais de son principe actif, la protodioscine. Par son action sur le cerveau, cette saponine stéroïdique amplifie la sécrétion d’hormone lutéinissante : celle-ci est véhicule par le sang jusqu’aux testicules où elle stimule la synthèse de la testostérone. Une élévation du taux de testostérone vous aidera dans votre développement musculaire et la fonte adipeuse. Un taux élevé de testostérone va engendrer une agressivité plus élevée, essentiel pour avoir plus de « hargne » lors d’entraînements de musculation à haute intensité et donc pour gagner plus de force et de muscle.

Les études scientifiques

Pour prouver les bienfaits du Tribulus terrestris pour la musculation, certains laboratoires (qui le fabriquent et le vendent…) mettent en avant des études non publiées (dont on ne connait pas la méthodologie), menées en Bulgarie au début des années 1980. Les chercheurs bulgares auraient démontré scientifiquement que le Tribulus terrestris faisait augmenter le taux testostérone. Cela stimulerait donc les performances musculaires. Aucune étude officielle de ces expériences n’a été publiée à ce jour.

Plus récemment (2008), une étude sérieuse 1 et aux normes actuelles a été effectuée en Australie : pendant 5 semaines d’entraînement intensif, un groupe de 22 joueurs de rugby ont pris soit un placebo, soit 450 mg d’extrait de Tribulus terrestris par jour. Les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre les deux groupes sur les trois points suivants : gain de force musculaire, perte de masse grasse et taux de testostérone !

Une autre étude 2 américaine de 8 semaines a été réalisée sur des bodybuilders avec un groupe prenant un placebo contre un groupe prenant du Tribulus terrestris. Aucune différence n’a été constatée sur les mêmes points que l’étude australienne…

Fait-il prendre de la masse musculaire ?

Le tribulus terrestris est-il un coup marketing ? Chaque nouvelle étude en contredit une autre. On ne peut donc pas se prononcer… Pour savoir si cela augmente réellement la force et la masse musculaire, rien ne vous empêche de tester le tribulus terrestris et de vous faire votre propre expérience. Vous pouvez trouver du tribulus terrestris dans certains pharmacies, herboristeries et bien sûr sur internet.

Dangers et effets secondaires

Aucun effet indésirable prouvé à court terme. Une cytotoxicité a été évoquée, cela laisse clairement le besoin de réaliser des études pharmacologiques. Pour les effets à long terme, les données sont actuellement insuffisantes pour établir son innocuité.

Dose recommandée : entre 750 mg et 1500 mg par jour en deux fois : une fois au petit déjeuner et une fois environ une heure avant l’entraînement.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)