Les collations avant et après l’entraînement

collation-entrainement

Ce que vous mangez avant et après l’entraînement est capital pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous avez surement entendu ou lu quelque part : les abdominaux ne sont pas que le résultat d’un bon entraînement, mais aussi d’une bonne maîtrise de la cuisine. Vous pouvez tout donner à la musculation, si vous ne vous alimentez pas correctement, vos objectifs seront vains. Choisissez donc vos aliments en fonction du type d’entraînement que vous faites (favorisez les aliments riches en protéines pour soutenir un travail de force ou combiner vos protéines avec des glucides à faible IG pour vous donner la force de faire une séance d’entraînement intense). Veiller à les consommer au bon moment pour vous assurer que votre corps puisse travailler à son niveau maximal. Les glucides sont métabolisés rapidement (environ 30 minutes), alors que les protéines peuvent prendre jusqu’à deux heures pour être complètement métabolisé.

Cinq collations riches en protéines

  1. Mélange de noix : idéal, car très pratique pour apporter des protéines végétales et également des acides gras essentiels. Ne prenez pas plus d’une bonne poignée de noix. Ils sont aussi riches en fibres, zinc, magnésium, vitamine E et B6.
  2. Oeufs : simples et rapides à préparer, ils ont une concentration très élevée en protéines. Les oeufs contiennent notamment les huit acides aminés essentiels nécessaires pour une récupération musculaire efficace.
  3. Barres de protéines : cela semble évident, mais, toutes les barres de protéines ne sont pas les mêmes. Certaines d’entre elles que vous trouverez dans les rayons sont emballées avec autant de sucre que vous pouvez trouver dans une barre de chocolat au lait. Choisissez une barre de protéines qui utilise le plus d’ingrédients naturels possible et vérifiez sa teneur en sucre.
  4. Avocats : les protéines de l’avocat sont facilement absorbées par le corps. Ils sont aussi pleins de graisses monoinsaturées, d’acide folique et de vitamines C, E et K.
  5. Poulet : il contient plus de protéines et moins de gras que la viande rouge. Choisissez la forme la plus naturelle pour maximiser la teneur en vitamines et minéraux (évitez les nuggets de fast-food par exemple), et choisissez les morceaux plus maigres.

Cinq collations riches en glucides

  1. Bananes : riche en potassium, extrêmement pratique, pas cher et pleines de glucides pour apporter des l’énergie; les bananes sont une des collations préférées des fanatiques du cardio-training.
  2. L’avoine : délicieux et faciles à digérer avant ou après une séance d’entraînement. Les fibres solubles dans les flocons d’avoine peuvent également aider à réduire le cholestérol. Ajoutez quelques baies pour ajouter quelques antioxydants et mélangez le tout à un fromage blanc pour les protéines.
  3. Patate douce : elles sont une grande source de glucides et elles sont également pleines de vitamines et de minéraux. Faites cuire vos patates douces à la vapeur et mangez-les en salades ou essayez de les ajouter à vos smoothies.
  4. Légumes verts : pensez brocoli, haricots verts, chou frisé, laitue , etc. Manger des glucides fibreux vous aide à réguler votre appétit, à ralentir la libération des autres nutriments et à augmenter l’absorption des protéines. Ils nettoient également votre système digestif et augmentent votre métabolisme, car votre corps doit travailler plus dur lors de la digestion.
  5. Quinoa : c’est un super aliment riche en glucides complexes et avec un faible IG. Il a un avantage sur le riz ou les pommes de terre en raison de sa teneur élevée en protéines. Le quinoa vous fournira donc de l’énergie pour soutenir votre entraînement, mais aussi des acides aminés dont votre corps a besoin pour se réparer et récupérer.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)