Les bienfaits des antioxydants
Categories: Conseils nutrition, Nutrition Sportive

Les bienfaits des antioxydants

4 min

Introduction

Dans leur sport, beaucoup d’athlètes sont tenaces et déterminés. Prends les bodybuilders par exemple.

Pour obtenir les muscles qu’ils désirent, ils s’astreignent à un entraînement intensif auquel sont associés un régime adéquat et tous les compléments nécessaires à l’augmentation de la masse musculaire, acides aminés, protéines, créatine, vitamines pour n’en nommer que certains.

Mais qu’en est-il des autres, ceux qui jouent un rôle déterminant au niveau du métabolisme et de la réparation des tissus ?

Même s’ils ne sont pour toi que des trompe-l’œil par rapport à ceux précédemment cités, il n’est pas possible de rester en bonne santé et de recueillir le maximum de l’entraînement sans ces nutriments.

Le phénomène d’oxydation

Les membranes cellulaires représentent un rempart de protection pour la cellule en lui permettant d’interdire l’accès à tout ce qui est nocif. Le processus d’oxydation peut attaquer n’importe quelles membranes affaiblies occasionnant des dommages ou la mort des cellules.

Bien que la durée de vie de certaines, comme les hématies (ou globule rouge) du sang qui transportent l’oxygène vers les muscles et autres tissus, soit de 120 jours, elles semblent être les plus vulnérables.

Une oxydation excessive rendra tes efforts à l’entraînement plus pénibles et ta récupération beaucoup plus difficile.

Techniquement, au cours de l’oxydation, il y a une perte d’électrons au niveau de la molécule ou de l’atome, ce qui produit de l’énergie sous forme de transfert d’électrons. Cette énergie peut être destructrice si elle n’est pas canalisée correctement.

Toutes les oxydations ne sont pas mauvaises. En fait, la plupart sont bénéfiques, par exemple l’oxydation des graisses ou des hydrates de carbone pour produire de l’énergie.

L’oxygène indispensable à la vie est impliqué dans le processus d’oxydation. Aussi longtemps qu’il demeure sous la forme de di-oxygène (O2), son comportement dans l’organisme est facilement contrôlé. Mais lorsque l’ozone est formé (O3), notre corps devient vulnérable. L’ozone n’est pas produit au cours d’un processus biologique, mais formé dans l’atmosphère. Une molécule d’oxygène peut gagner un électron et, une fois chargée négativement, elle sera très réactive, voire destructrice, dans de nombreux cas avec tout ce qu’elle rencontrera.

Cette forme négative d’oxygène est reconvertie en oxygène normal par l’enzyme superoxyde dismutase. Cet enzyme contient du cuivre, du fer et du manganèse. Si, pour une raison quelconque, ce système de contrôle enzymatique de l’oxygène a une défaillance, l’oxygène devient toxique et commence à détruire les tissus de l’organisme.

Les radicaux libres

La théorie des radicaux libres a attiré l’attention et pourrait expliquer un peu mieux le problème de l’oxydation.

Le terme “radical libre” est utilisé pour nommer une molécule ne contenant qu’un électron désaccouplé. Les électrons travaillent par paires.

Si un électron perd son partenaire, il fera n’importe quoi pour en retrouver un. Ceci explique pourquoi les radicaux libres sont si réactifs. Dans notre corps, la plupart d’entre eux contiennent de l’oxygène.

La décomposition des peroxydes (H2O2) et les radiations peuvent également créer des radicaux libres. Ces derniers peuvent avoir un grand pouvoir destructeur et ont souvent été associés en partie à la formation de différents cancers.

Ils accélèrent aussi le processus de vieillissement. Dès qu’ils sont formés et parce qu’ils sont très réactifs, ils peuvent s’associer avec d’autres radicaux libres, réagir avec d’autres composants ou se combiner avec ces nettoyeurs de radicaux, communément appelés antioxydants.

Plusieurs types d’antioxydants existent dans le corps, certains sont solubles dans l’eau, d’autres dans les graisses, d’autres encore sont liés à de grosses molécules nommées biopolymères.

Ces substances offrent aux radicaux libres un moyen de réagir et les détournent ainsi de leur action nocive sur les tissus. Comme nettoyeurs hydrosolubles, nous pouvons citer le glutathion et la vitamine C (acide ascorbique) et comme antioxydants liposolubles, l’alphatocophérol (vitamine E) et les carotènes (vitamine A et dérivés).

Le sélénium est également un autre antioxydant important. Ce métal apporte son soutien à une enzyme capable de détruire les radicaux libres. Jusqu’à maintenant, les termes d’antioxydants et d’antiradicaux libres ont été utilisés de façon interchangeable.

Dans la plupart des cas, ceci est correct. Les antioxydants ont été décrits par Slater en 1972 comme étant des molécules qui nettoient et préviennent des radicaux libres.

Certains antioxydants peuvent inhiber la formation d’un radical libre en rendant inactif un élément métallique favorisant sa création (comme le cuivre, le fer, etc.) Cette inactivation peut prendre la forme d’une chélation ou d’une liaison avec les restes du métal.

L’arsenal des antioxydants

L’objectif de chaque programme alimentaire et de suppléments nutritionnels est d’apporter au corps ce qu’il faut quand il en a besoin.

Une combinaison adéquate d’antioxydants est aussi importante que n’importe quelle technique, la plus sophistiquée qui soit, pour t’aider à prendre de la masse musculaire.

N’oublie pas d’inclure dans ton programme les deux types d’antioxydants hydrosolubles et liposolubles, car les processus destructifs de l’oxydation et des radicaux libres peuvent aussi bien survenir au niveau du compartiment liquidien que des tissus adipeux.

Que sont les antioxydants ?

Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de décrire ce que font les antioxydants à l’intérieur du corps, on peut définir les antioxydants comme toute substance qui inhibe l’oxydation, en particulier une substance utilisée pour contrer la détérioration des produits alimentaires stockés ou pour éliminer les agents oxydants potentiellement nocifs dans un organisme vivant.

Les antioxydants comprennent des douzaines de substances alimentaires dont tu as peut-être déjà entendu parler, comme les caroténoïdes, comme le bêta-carotène, le lycopène et la vitamine C.

Ce sont plusieurs exemples d’antioxydants qui inhibent l’oxydation ou les réactions favorisées par l’oxygène, le peroxyde et/ou les radicaux libres. Les études suggèrent que lorsqu’il s’agit de longévité et de santé générale, certains bienfaits apportés par la consommation de certains aliments, herbes, thés et suppléments antioxydants incluent :

  • Ralentissement du vieillissement, y compris de la peau, des yeux, des tissus, des articulations, du cœur et du cerveau.
  • Une peau plus saine, plus jeune et plus éclatante.
  • Réduction du risque de cancer.
  • Soutien de la désintoxication.
  • Durée de vie plus longue.
  • Protection contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Moins de risques de problèmes cognitifs, comme la démence.
  • Diminution du risque de perte de vision ou de troubles comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants ?

Les antioxydants, comme les aliments antioxydants, les herbes, les épices et les tisanes, réduisent les effets des radicaux libres, également appelés dommages oxydatifs/stress, qui jouent un rôle majeur dans la survenue des maladies.

Les principaux problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui – y compris les maladies cardiaques, le cancer et la démence – sont liés à des taux accrus de dommages oxydatifs et d’inflammation.

En termes simples, l’oxydation est une réaction chimique qui peut produire des radicaux libres, conduisant à d’autres réactions chimiques en chaîne qui détruisent les cellules.

Les sources d’antioxydants dans ton régime alimentaire offrent un soutien indispensable pour contrer les dommages causés par des choses comme la lumière bleue ou l’exposition au soleil, une mauvaise alimentation, le tabagisme ou l’utilisation d’autres drogues, la prise de médicaments, la toxicité ou l’exposition à des produits chimiques, et même des niveaux élevés de stress et autres facteurs naturels qui augmentent le risque de problèmes liés à l’âge.

Dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants protègent les cellules saines tout en stoppant la croissance des cellules malignes ou cancéreuses.

Le pouvoir antioxydant d’une substance ou d’un aliment fut longtemps évalué à l’aide de lindice ORAC qui signifie “capacité d’absorption des radicaux oxygène”. ORAC teste le pouvoir d’absorption et d’élimination des radicaux libres. Ces mesures ont été mises au point par l’Institut national du vieillissement et sont basées sur 100 grammes de chaque aliment ou herbe. Malheureusement, pour des raisons inconnues, la liste des aliments n’est plus disponible à ce jour.

Top 10 des aliments riche en antioxydants

  • Baies de Goji : 4 310 Score ORAC
  • Myrtilles sauvages : 9 621 Score ORAC
  • Chocolat noir : 20 816 points ORAC
  • Noix de pécan : 17 940 points ORAC
  • Artichaut (bouilli) : 9 416 points ORAC
  • Mûres de sureau : 14 697 Score ORAC
  • Haricots rouges : 8 606 points ORAC
  • Canneberges : 9 090 Score ORAC
  • Mûres de mûres : 5 905 Score ORAC
  • Coriandre : 5 141 Score ORAC

Top 10 des herbes antioxydantes

  • Clou de girofle : 314,446 Score ORAC
  • Cannelle : 267 537 Points ORAC
  • Origan : 159 277 Score ORAC
  • Curcuma : 102 700 points ORAC
  • Cacao : 80 933 points ORAC
  • Cumin : 76 800 points ORAC
  • Persil (séché) : 74,349 Points ORAC
  • Basil : 67,553 Score ORAC
  • Gingembre : 28 811 score ORAC
  • Thym : 27 426 Score ORAC

Les meilleurs compléments alimentaires antioxydants

La vitamine C

Hydrosoluble, ce qui signifie que l’organisme a peu ou pas de possibilités de stockage. Les recherches ont montré que le corps en consomme plus lorsqu’il subit un stress émotionnel, l’agression de la pollution, de la fumée de cigarette, de la fièvre ou de l’infection.

La vitamine A

Liposoluble. L’organisme a la possibilité de la stocker. Elle est importante pour préserver et maintenir l’intégrité du tissu pulmonaire, lequel est riche en oxygène. La vitamine A manque souvent chez les fumeurs.

La vitamine E

Liposoluble. Bien que les cas chimiques de carences en vitamine E soient rares, ce nutriment est connu pour le rôle important qu’il joue au niveau de la protection de la membrane cellulaire contre l’oxydation. Au passage, il est bon de signaler qu’il n’est pas prouvé, contrairement à ce qui a été clamé par certains, un peu trop enthousiaste, que cette vitamine pouvait guérir la stérilité.

Le sélénium

Il travaille de concert avec la vitamine E. Il soutient l’action d’enzymes qui permettent l’élimination des radiaux libres. Différentes études ont pu mettre en évidence le fait que ce métal pourrait jour un rôle contre le cancer.

Le glutathion

C’est un tripeptide (à partir de trois acides aminés : L.cystéine, L.acide glutamique et L.glycine) qui permet de lutter et nettoyer l’organisme des radicaux libres issus des peroxydes. Les chercheurs ont pu démontrer son rôle dans la désintoxication du foie chez les alcooliques et dans la lutte contre le cancer.

La lutéine

La lutéine a des effets bénéfiques pour les yeux, la peau, les artères, le cœur et le système immunitaire. Certaines études montrent que les personnes qui consomment plus de lutéine dans leur alimentation ont des taux plus faibles de cancers du sein, du côlon, du col de l’utérus et du poumon.

Le resvératrol

Le resvératrol est un ingrédient actif que l’on trouve dans le cacao, le raisin rouge et les baies foncées, comme les myrtilles. Il s’agit d’un antioxydant bioflavonoïde polyphonique qui est produit par ces plantes en réponse au stress, aux blessures et aux infections fongiques. Cet antioxydant aide notamment à protéger le cœur et les artères.

Astaxanthine

L’astaxanthine se trouve dans le saumon sauvage et le krill et présente des avantages comme la réduction des taches de vieillesse, l’augmentation de la vitalité et le soutien de la santé des articulations.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com