Le rowing barre en T (“T-bar row”) pour se muscler le dos
Categories: Entraînement, Exercice dos

Le rowing barre en T (“T-bar row”) pour se muscler le dos

1 min

Introduction

Les pratiquants de la musculation et du bodybuilding utilisent la “T-barre” avec une prise neutre pour développer leur dos. Quand il est fait en amplitude complète et en pronation, le rowing barre T (en anglais T-Bar Row) développe efficacement pratiquement tous les muscles de la partie supérieur du dos.

Comment faire le rowing barre en T ?

  • Placez-vous sur la machine avec vos pieds bien à plat, soit sur le sol, soit sur le support prévu à cet effet.
  • Avec les bras complètement tendus, saisissez les poignées en prise neutre (paumes face à face) ou utilisez le type de prise que permet la machine.
  • Inspirez profondément et expirez en tirant la barre contre vous, tout en gardant les coudes près du corps.
  • Tirez jusqu’à ce que vos coudes soient le plus loin possible en arrière.
  • Commencez à expirer en passant la partie la plus difficile et revenez à la position de départ en contrôlant la charge.

7 conseils d’entraînement

  1. Vous devez travailler à partir d’une base stable pendant cette action de tirage. Si le haut de votre corps bouge, vous pouvez vous blesser et vous n’obtiendrez pas le développement que vous recherchez.
  2. Concentrez-vous sur l’action de tirer avec votre dos et vos épaules et non avec les biceps.
  3. Assurez-vous de tirer le plus loin possible en arrière. Quand vos coudes se déplacent au-delà du plan du dos, vous sollicitez plus fortement les dorsaux ainsi que les rhomboïdes et la partie moyenne des trapèzes.
  4. Faites attention de ne pas trop tirer en arrière afin d’éviter que les disques ne heurtent votre poitrine ou votre visage.
  5. Tendez complètement les bras avant de commencer la répétition suivante. Si vous commencez avec les coudes fléchis, vous ne travaillez pas totalement le muscle et vous compromettez son développement.
  6. Pour une contraction plus intense, maintenez la position en haut pendant une à deux secondes. Ne vous arrêtez pas en bas au cours de vos répétitions
  7. Si la machine possède une poignée multi-positions, faites également l’exercice en pronation (paumes vers le bas). Dans ce cas, l’exercice ressemblera beaucoup à un rowing barre classique. Au cours de cette variante, vos coudes se déplacent vers l’extérieur et vous sollicitez principalement la partie supérieure du grand dorsal, le faisceau postérieur du deltoïde et la partie moyenne du trapèze ainsi que le rhomboïde.

Quels sont les muscles sollicités ?

Le grand dorsal, le rhomboïde, le trapèze et le grand rond sont assistés par le deltoïde postérieur.

Autres exercices pour le dos

Le rowing barre en T est un exercice polyarticulaire qui fait intervenir de très nombreux muscles. Pour un travail plus ciblé du dos, vous pouvez faire du rowing haltère et du rowing deux haltères ou encore du pullover bien bien cibler les grands dorsaux.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com