Le rowing à la barre buste penché pour se muscler le dos
Categories: Entraînement, Exercice dos

Le rowing à la barre buste penché pour se muscler le dos

2 min

Pourquoi faire du rowing ?

Le rowing barre buste penché est un exercice de musculation polyarticulaire important pour le développement des muscles grand dorsal et des muscles du milieu du dos. Cet exercice permet aussi de travailler la partie postérieure des deltoïdes.

Comment faire le rowing barre ?

  • Debout, les pieds espacés d’une largeur environ égale à celle des épaules, saisissez une barre au sol devant vous avec les mains écartées d’une largeur supérieure à celle des épaules et les paumes face au corps. Avec les bras tendues, revenez à la position verticale en faisant un soulevé de terre correct.
  • En gardant les genoux légèrement fléchis, penchez-vous en avant jusqu’à ce que votre buste soit entre la parallèle et environ 30° au dessus du plan horizontal, la tête relevée. La barre devrait pendre devant votre corps. C’est la position de départ.
  • Inspirez et maintenez votre respiration en tirant la barre vers votre taille. Gardez les coudes à l’intérieur et près du corps de façon à ce qu’ils se déplacent vers l’arrière quand vous tirez la barre vers le haut.
  • Concentrez-vous pour tirer avec les muscles du dos et des épaules et montez les coudes le plus haut possible. En haut, vos coudes devraient être bien au-dessus du niveau de votre dos.
  • Assurez-vous de contracter vos muscles extenseurs du dos pour essayer de maintenir une cambrure normale de la colonne vertébrale.
  • Maintenez votre respiration jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du mouvement.

6 conseils d’entraînement

  1. Gardez le buste stable pendant tout l’exercice. Il devrait rester tout le temps près de la parallèle, à environ 30° au dessus du plan horizontal, particulièrement pendant la phase de tirage.
  2. Gardez les pieds espacés d’une largeur égales ou légèrement supérieures à celle des épaules pour une meilleure stabilité et de façon à pouvoir garder le dos dans la bonne position pendant l’exécution. Une position plus étroite peut conduire à une exécution déséquilibrée ou vacillante.
  3. Assurez-vous que votre prise soit d’une largeur égale ou supérieure à celle de vos épaules pendant le tirage. Cela permet à vos coudes de se déplacer plus facilement au-dessus de votre dos et fournit plus d’équilibre.
  4. Tirez les coudes le plus en arrière possible. Plus on les monte, plus le muscle est sollicité.
  5. Quand vous tirez la barre vers votre taille, les fibres inférieures du grand dorsal font l’essentiel du travail. Quand vous montez également vos épaules en arrière et vos coudes au-dessus du niveau de votre dos, vous recrutez plus les fibres supérieures avec le faisceau moyen du trapèze et le rhomboïde.
  6. Pour impliquer davantage les deltoïdes postérieurs, le grand dorsal, le rhomboïde et le faisceau moyen du trapèze dans une amplitude complète, gardez les coudes vers l’extérieur et tirez plus la barre vers la poitrine (et non la taille). C’est une variante plus difficile et vous remarquerez immédiatement la sollicitation différente des muscles.
rowing-barre-musculation

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Bouger le buste pendant l’exécution est potentiellement dangereux pour le dos. Pour aider à prévenir une blessure du bas du dos, maintenez constamment la cambrure normale de votre colonne. Tirer avec le dos rond est très dangereux, particulièrement quand cela est associé à un mouvement de dos.
  • Utiliser des charges excessivement lourdes. Non seulement cela vous oblige à tricher pendant l’exécution, mais vous diminuez l’amplitude du mouvement, ce qui se traduit par un moins bon développement musculaire.
  • Gardez les genoux légèrement fléchis pour avoir une meilleure stabilité et pour pallier à des ischios un peu raides comme c’est le cas pour la plupart des pratiquants de la musculation et autres athlètes. Faire cet exercice avec les jambes tendues accentue la tendance à arrondir le dos, ce qui peut alors augmenter le risque de blessures.

Quels sont les muscles sollicités ?

Les principaux muscles sollicités sont le grand dorsal et le grand rond; vos deltoïdes postérieurs sont impliqués à un moindre degré. Le grand dorsal est un muscle large qui couvre les parties latérales du milieu du bas du dos. Le grand rond est un petit muscle de forme arrondie, localisé le long de la partie supérieure du grand dorsal. Le deltoïde postérieur est situé à l’arrière de l’épaule. Le rhomboïde et le faisceau moyen du trapèze sont également sollicités. Le rhomboïde est un muscle profond situé sous le trapèze au milieu du dos. Le trapèze s’étend de la base du crâne vers les épaules et se termine en bas, environ au milieu de la colonne vertébrale. La partie moyenne est surtout sollicitée dans cet exercice.

Autres exercices pour le dos

Pour l’entraînement du dos, je vous recommande la lecture de l’article sur le rowing à la T-bar, une variante très efficace du rowing barre buste penché. Pour se muscler le dos, je vous conseille aussi de lire le guide complet sur les tractions qui est le mouvement roi pour travailler cette région anatomique. Si vous n’avez pas assez de force pour réaliser de nombreuses répétitions aux tractions, je vous invite à lire l’article sur les tirages verticaux qui sont une bonne alternative pour travailler la largeur du dos (avec une prise large) et l’épaisseur (avec une prise serrée).
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com