Protéine

Les protéines pour la musculation

informations-proteines

Les protéines sont les nutriments les plus important pour la musculation. Ce sont elles qui assurent le fonctionnement de toutes les fonctions de l'organisme. Pour les pratiquants de la musculation, elles vous permettront d'avoir de plus gros muscles à condition bien sûr, de suivre un entraînement adapté, d'avoir une alimentation saine et une récupération suffisante. Pour tout savoir sur cette substance vitale pour tout bodybuilder, lisez cet article.

Protéine définition

Les protéines sont de grandes molécules composées de chaînes de molécules de taille plus limitée, appelées acides aminés. L'organisme utilise 20 acides aminés différents pour fabriquer des protéines. Les protéines en général représentent un nutriment extrêmement important, et pas seulement pour construire vos muscles.

Le rôle des protéines

Les protéines jouent des rôles cruciaux dans toutes les cellules de l'organisme et se déclinent sous de nombreuses formes. On les retrouve dans les tissus (comme le tissu musculaire), le plasma sanguin, les enzymes, les hormones, les anticorps, l'hémoglobine... absolument partout.

Les protéines sont également responsable de nombreuses fonctions : mouvement des muscles, transport d'autres substances (vitamine et minéraux par exemple) dans l'ensemble de l'organisme, entre autres. Sans elles, il nous serait impossible de fonctionner.

C'est pour cette raison que ceux qui ne consomment pas assez de protéines souffrent de toutes sortes de problèmes, dont le dépérissement, qui voit le corps tenter de détruire les muscles et organes pour se fournir en protéines. La carence protidique est rarement un problème dans notre pays accro à la viande, et jamais chez les personnes qui suivent un bon régime de culturiste. Les nutritionnistes généralistes s'inquiètent plutôt du problème inverse : les effets sur la santé d'une consommation excessive de protéines. 

role-proteines

Types de protéines

Protéines complètes : renferment tous les acides aminés essentiels. Un régime riche en aliments d'origine animale a généralement des protéines complètes en abondance.

Protéines incomplètes : carencées en un ou plusieurs acides aminés essentiels. On peut créer des protéines complètes en associant des protéines incomplètes complémentaires. Les protéines végétales sont généralement incomplètes.

Quelle quantité de protéines prendre ?

Il existe de nombreuse manière de déterminer la quantité de protéines qu'un individu moyen doit consommer pour rester en bonne santé. Comme tout cela se complique très rapidement, faisons simple : l'apport nutritionnel recommandé en protéine est de 0,8 g par kilo de poids de corps et par jour pour les hommes et les femmes entre 19 et 70 ans. Cela semble assez peu ?

Quiconque s'entaînant régulièrement aura des besoins en protéines plus élevés que quelqu'un qui est sédentaire. Les recommandations pour le grand public ne s'appliquent pas aux sportifs qui suivent des régimes spécialisés et dont le mode de vie diffère complètement de celui de monsieur X.

D'après les dernières études, les besoins alimentaires des athlètes sont de 1,7 g de protéines par kilo de poids de corps et par jour.

Les aliments d'abord

Pour terminer, soulignons que les poudres de protéines doivent être considérées comme un supplément qui accompagne un régime alimentaire équilibré, comme ce régime par exemple. L'idéal est de manger diverses sources de protéines tout au long de la journée ainsi qu'assez de glucides pour vous donner du tonus et éviter que les protéines consommées se soient dégradées en vue de répondre aux besoins énergétiques de base. Consommez ce qu'il faut pour soutenir le développement musculaire sachant que la plupart des athlètes n'ont pas besoin d'avaler des centaines de grammes de protéines par jour.

proteine-alimentation