
Pourquoi vous sentez-vous malade après le sport ?
Vous avez des nausées après le sport ? Et bien vous n’êtes pas seul à avoir ce souci, c’est un problème assez courant. Cela n’est pas forcément du à l’intensité de votre séance ou à une maladie. Des carences nutritionnelles, un manque de récupération ou des spécificités individuelles peuvent déclencher ce type de crise. Mais si cet état s’installe, c’est peut être le signe de problèmes de santé. Connaître les causes des nausées vous aidera à vous en débarrasser. Aussi, si vous avez tendance à tomber souvent malade à cause du sport, suivez nos conseils ci-dessous pour renforcer votre corps.
Pourquoi a-t-on des nausées après une séance d’entraînement ?
L’exercice physique est une activité qui participe à notre bien-être physique et mental. Cela libère des endorphines et d’autres substances qui procurent une sensation de satisfaction et de bien être. A la clé, moins de stress, un meilleur sommeil, moins de douleurs et un état d’esprit serein. Le sport, c’est un véritable antidépresseur et une source de plaisir ! Parfois, la séance sportive tourne mal. Il n’est pas rare de ressentir des nausées ou des vertiges pendant ou après le sport, des symptômes comparables à une « gueule de bois ». Il y a plusieurs explications à ce phénomène :
Chute de tension
Les personnes souffrant d’hypotension artérielle peuvent subir cette sensation après une séance d’entraînement. L’hypotension d’effort est une baisse assez brutale de la tension artérielle du corps. Les symptômes apparaissent rapidement : transpiration excessive, tête qui tourne, essoufflement, vision qui devient sombre. Si vous ressentez ces symptômes, asseyez-vous ou allongez-vous, et n’essayez pas de vous lever. Surélevez vos jambes et respirez profondément en gardant les yeux ouverts. Une fois les symptômes disparus, buvez un peu d’eau. Si les chutes de tension sont fréquentes, surveillez votre tension artérielle les jours d’entraînement et de reporter la séance si besoin. Voyez ce que vous pouvez faire avec un médecin du sport.
Malaise vagal
Un malaise vagal survient lorsque le nerf vague est excessivement stimulé, entraînant une baisse soudaine de la fréquence cardiaque et/ou de la pression artérielle. Cela réduit temporairement le flux sanguin vers le cerveau, provoquant des symptômes comme des étourdissements, une faiblesse, des nausées, ou même une perte de conscience. En général, le malaise survient après et pas pendant l’effort, et est précédé de signes annonciateurs (coup de fatigue, vision floue, nausée, sueur, picotements). En cas de malaise, la solution est de s’allonger, surélever les jambes pour rétablir la circulation, et éviter de se lever trop vite. En préventif, bien s’hydrater et s’asseoir ou s’allonger dès les premiers signes (sueurs, vertiges).
Hypoglycémie
Une baisse du taux de sucre dans le sang est quelque chose de fréquent pour celles et ceux qui suivent un régime pauvre en glucides et calories. Une hypoglycémie peut provoquer des sensations de malaise et des nausées pendant et après le sport. Lorsque le taux de sucre dans le sang chute trop bas, le corps manque d’énergie peut entraîner un malaise général, de la fatigue, des tremblements et sueurs froides. Egalement des fortes nausées. Pourquoi ? Car l’exercice augmente la consommation de glucose par les muscles, surtout si l’effort est intense ou prolongé. Si les réserves de glycogène sont faibles, le risque d’hypoglycémie augmente. La solution ? Avant le sport, consommez une collation glucidiques ; pendant l’effort, des sucres rapides (boisson isotonique) ; et près l’effort, un repas équilibré. Bref, renforcez votre nutrition « autour du sport », et mangez moins en dehors si vous êtes au régime.
Déshydratation
Ne pas boire assez durant le sport peut entraîner des nausées, migraines et vertiges, en plus de favoriser les crampes musculaires. Rappelez-vous que s’hydrater régulièrement aide les muscles à mieux performer et à récupérer. Comment prévenir la déshydratation ? Il suffit de boire dès le début de l’effort, et même un peu avant. Buvez une gorgée toutes les 5 à 10 minutes.
Coup de chaleur
La surchauffe est une réaction courante à l’exercice dans des salles de sport. Le coup de chaleur (ou hyperthermie d’effort) peut provoquer des nausées. La température corporelle augmente de manière excessive, ce qui peut perturber le système digestif et entraîner des symptômes comme des nausées, des vomissements, des étourdissements, une fatigue intense ou des maux de tête. Cela est souvent aggravé par la déshydratation et un effort physique intense dans un environnement chaud. Si cela se produit, arrêtez l’activité et reposez-vous dans un endroit frais. Veillez à vous hydrater.
Carence en fer (anémie)
Des nausées persistantes et une sensation d’étourdissement peuvent être des symptômes d’anémie. L’anémie réduit l’oxygénation des muscles, ce qui peut causer fatigue et malaises. Après l’entraînement, les symptômes semblent plus intenses. La solution ? Réduisez l’intensité et la durée de l’exercice pour éviter les malaises et faites un test. Avec l’aval du médecin, suivez une supplémentation en fer et augmentez les aliments riches en fer (viande rouge, lentilles, épinards) en ajoutant de la vitamine C pour améliorer l’absorption. Prenez aussi de la vitamine B12.
Estomac trop plein
Un repas copieux pris avant l’effort peut provoquer des nausées. La nourriture n’a pas le temps d’être digérée, reste dans l’estomac et vous empêche de faire de l’exercice à pleine capacité. Boire trop d’eau peut aussi créer un inconfort, une gène et des vomissements. Une boisson trop concentrée en sucre (hypertonique), ou en sodium, stagne dans l’estomac et peut perturber la digestion et le transit. La solution ? Les nausées peuvent être évitées en planifiant votre alimentation de manière à ne pas manger trop tôt ou copieux avant l’effort..
Carence en sodium
Le sodium est un micro-élément important qui permet de maintenir l’équilibre du corps. Il est excrété naturellement par la transpiration pendant une activité physique. En cas de carence, une personne peut se sentir mal. Pour le sportif, c’est l’apparition de crampes musculaires, une fatigue anormale, des vertiges ou malaises, des symptômes qui doivent donner l’alerte. Pour une bonne hydratation pendant l’effort et éviter l’hyponatrémie, la solution est d’utiliser boisson riche en électrolytes, surtout si vous faites de l’endurance longue durée en milieu chaud.
Les nausées après l’exercice sont un problème courant. Ne pas les ignorer, comprendre les raisons et trouver des solutions est la clé pour que cela ne se reproduise pas. Dans le sport comme en musculation, il est important d’y aller progressivement pour ne pas brusquer son corps, tout en faisant attention à la nutrition et à l’environnement. Faire du sport est toujours une bonne idée, mais cela nécessite quelques précautions. Notre corps est capable du meilleur, mais il sait vous mettre au rappel quand vous allez trop loin.
Que faire lorsque vous vous sentez malade après une séance d’entraînement ?
On entend souvent qu’il est plus facile de tomber malade après le sport. En fait, le sport ne rend pas malade, mais il y a un fond de vérité dans cette affirmation. Un exercice d’intensité modérée à élevée stimule plutôt le système immunitaire, tandis qu’une pratique épuisante l’altère temporairement. Le secret est donc dans l’intensité. Un entraînement intensif peut affaiblir notre système immunitaire de manière temporaire, ce qui nous rend plus vulnérable aux virus. Il n’est pas rare de ressentir des symptômes étranges dans les heures ou les jours qui suivent la séance sportive, un peu fatigué comme grippé.
Trop en faire nous rend plus sensible aux maladies infectieuses et favorise l’apparition de maladie après le sport. La durée et l’intensité de l’effort influencent cet effet : un exercice modéré permet une récupération rapide en quelques heures, tandis qu’un effort peut affaiblir le système immunitaire pendant plusieurs jours, voire plus, en raison d’un stress accru et d’une hausse du cortisol, hormone qui fragilise l’immunité. Les activités sportives de type endurance augmentent particulièrement le risque d’infections des voies respiratoires.
Que faire si vous êtes souvent malade à cause du sport ?
Dosez votre entraînement ! Une pratique sportive régulière et correctement dosée est la voie royale pour éviter les infections. Les sportifs très entraînés ou surentraînés doivent donc simplement lever le pied et revoir leur programmation. Des pauses sportives sont souvent salvatrices quand on a tendance à trop en faire. Lorsque vous faites une séance de musculation intense, des micro-déchirures se produisent dans les muscles et vous videz vos stocks de glycogène. Vous devez laisser du temps à votre corps pour réparer tout cela et pleinement récupérer. Plus la séance est intense, plus vous aurez besoin de temps de récupération.
Vous devez aussi bien vous alimenter. Pour renforcer l’immunité, une alimentation équilibrée, saine, et certains compléments peuvent jouer un rôle clé. On pense naturellement à la vitamine C, D, au Zinc, aux probiotiques et prébiotiques. Faites le plein d’aliments riches en antioxydants qui protègent les cellules contre le stress oxydatif et renforcent la réponse immunitaire. Consommez beaucoup de fruits et légumes frais, suffisamment de protéines et de bons lipides, et surveillez votre apport calorique.
Niveau habitudes de vie, ne négligez pas votre sommeil. Il accroît la production de cytokine, ce qui aide à soutenir les défenses immunitaires. Visez 7 à 9 heures par nuit – selon les besoins – pour permettre la régénération des cellules immunitaires.
Et pour vos activités sportives, sachez que les équipements du gym sont plus sales que les toilettes ! Alors lavez-vous les mains, et utilisez un spray désinfectant et une serviette. A l’extérieur, pendant la saison froide, ne restez pas avec vos vêtements trempés et humides. Toutes ces petites habitudes peuvent vous éviter bien des soucis.