Musculation > Entraînement > Guide musculation > Science et musculation

Science et musculation

Peut-on se muscler en perdant du gras ?

Jusqu'à présent on séparait la prise muscle et la perte de graisse, avec un régime légèrement hypercalorique pour gagner du muscle, et inversement pour perdre du gras. Mais les scientifiques ont trouvé un protocole d'entraînement et de nutrition pour accomplir l'un des exploits les plus irréalisables de la musculation : prendre du muscle tout en perdant simultanément la graisse.

Augmenter la vascularité

Une vascularité importante sur un corps musclé renforce l'image d'un corps athlétique et puissant. Que ce soit la veine sur les biceps ou les veines sur les abdominaux, si vous voulez augmenter votre vascularisation, ça se passe dans cet article.

Les effets de la musculation

Lors que l'on s’entraîne, ce n'est pas seulement les muscles qui sont mis en action. L'ensemble du corps réagi ! Cet article vous présente les différents effets de l'entraînement sur le corps.

Adaptation de la circulation

La pratique du bodybuilding, comme celle d'autres sports, nécessitant une augmentation moyenne ou maximale du début cardiaque, entraîne inéluctablement des adaptations de la circulation veineuse.

Arrêter la musculation

La musculation permet d'augmenter sa force, sa masse musculaire et de nombreux autres paramètres comme la Vo2 max. L'arrêt de l'entraînement n'est pas sans conséquence. Nous verrons dans cet article au bout de combien de temps les performances diminuent et comment éviter de perdre sa condition physique lorsque l'on s'arrête plus d'une semaine.

Travail musculaire

Si vous voulez maximiser votre augmentation de force et volume musculaire, vous aurez besoin de comprendre l'intérêt de ces deux manières de solliciter le muscle.

Définition force

La force musculaire est-elle uniquement dépendante de nos muscles ? Voici des éléments de réponses scientique avec des notions de physiologie musculaire.

Fibres musculaires

Si vous voulez gagner de la masse musculaire, cet article sur les fibres musculaires vous indiquera quel est l'entraînement le plus efficace pour prendre du muscle.

Physiologie de la force

Vous souhaitez obtenir plus de force musculaire? Cet article technique vous propose d'approfondir quelques phénomènes physiologiques pour bien gérer vos séances.

Bienfaits de la musculation

La pratique de la musculation offre de nombreux bénéfices pour la santé de l'athlète. Que ce soit au niveau métabolique, cellulaire ou physique... vous saurez tout en lisant cet article.

La dépense calorique

Vous pensez que les entraînements longs de faible intensité comme le cardio sont plus efficace qu'une séance de musculation courte et intense pour éliminer la graisse ? Cliquez ici.

Peut-on transformer le gras en muscle ?

Peut-on transformer la graisse en muscle en pratiquant la musculation ou un autre sport ? C'est une question que tu as peut-être entendue plusieurs fois. Autre question, le muscle se transforme-t-il en graisse si tu arrêtes la musculation ? Pour le savoir, lis cet article.

Contraction musculaire

Cet article s’adresse aux pratiquants qui souhaitent en apprendre plus sur la physiologie d’une répétition. Phases concentrique, excentrique, vous saurez tout !

ATP

L'ATP est la molécule universelle de stockage de l'énergie qui assure entre autres l'énergie nécessaire pour alimenter les contractions musculaires. Voici ce qu'il faut savoir sur l'ATP.

Obésité

Quelles sont les origines et les causes de l'obésité et du surpoids ? Cet article vous apporte la définition et les particularités de l'accumulation de la masse adipeuse.

Étude de l’entraînement

Voici les bases de la physiologie musculaire qui régissent l'entraînement de musculation. Elles sont primordial pour les pratiquants qui veulent se muscler rapidement et efficacement.

Morphologie

Connaître son type morphologique est capital pour un un pratiquant de la musculation car chaque morphologie possède ses propres avantages et contraintes pour l'entraînement.

Motivation musculation

Pour augmenter le potentiel dans vos entraînements de musculation, travailler sa motivation est fondamental pour vous donner plus de force et de puissance musculaire.

Contractions musculaires involontaires

Les contractions involontaires des muscles sont particulièrement déconcertantes comme toute déformation ou anomalie du visage, car cela peut être visible par les personnes autour de vous, ce qui peut parfois mettre dans l'embarras.