Musculation : En finir avec le ventre gonflé
Categories: Science et musculation

Musculation : En finir avec le ventre gonflé

3 min

Combien d’entre nous essayent d’obtenir un ventre plat et tonique ? Et même ceux qui y sont parvenus n’échappent pas au ventre gonflé. Ce symptôme est très fréquent et peut avoir de nombreuses causes. En réalité, ce qui gêne le plus est souvent cette impression de ventre relâché, distendu, gonflé, ballonné, ou encore trop gras à notre goût. Mais comment parvenir à un ventre plus plat sur le long terme ? Comment gérer un ventre qui fait des siennes ? Le ventre gonflé est un problème courant, surtout chez les femmes, et même chez les pratiquants la musculation ou de fitness. Qui se rappelle de cette Fitgirl qui a publié des photos d’elle le ventre gonflé, pour briser l’image du corps parfait mais irréel que peut donner notre discipline. Et oui, même en étant musclée et sportive, le ventre varie, gonfle, ballonne.

Ce phénomène, souvent perçu comme une « fausse bedaine », peut être frustrant, surtout lorsqu’on s’entraîne dur pour obtenir un physique sec et des abdominaux dessinés. Pourtant, il est possible d’améliorer cela en adoptant une approche qui combine alimentation, entraînement, gestion du stress et hygiène de vie. Quelles sont les causes du ventre gonflé ? Comment réduire le ventre gonflé rapidement ? Voici quelques pistes pour comprendre ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

Quelles sont les causes du ventre gonflé en musculation ?

Le ventre gonflé peut résulter de multiples facteurs comme l’alimentation, la digestion, l’entraînement, les variations hormonales ou encore la posture. Voici les principales causes qui peuvent entraîner un ventre gonflé :

1 – L’alimentation de prise de masse

Lors d’une prise de masse, les pratiquants de musculation augmentent souvent leur apport calorique pour favoriser la construction musculaire. Cependant, cette suralimentation peut entraîner un gonflement abdominal. En effet, consommer de grandes quantités de nourriture, riche en glucides, protéines, lipides et fibres, peut distendre l’estomac temporairement et provoquer des ballonnements. Les protéines, souvent consommée en excès par les sportifs, peuvent être à l’origine des flatulences et faire gonfler le ventre. De plus, une prise de poids trop rapide, comme c’est souvent le cas lors d’une prise de masse « sale », type bulking, va favoriser l’accumulation de graisse dans les viscères, ce qui accentue l’aspect gonflé du ventre. En effet, vous pouvez voir vos abdominaux et avoir un bon paquet de gras dessous, dans les viscères. Cela est souvent le cas avec une diète non adaptée et une mauvaise hygiène de vie. Heureusement, ce gras intra abdominal est ce qui part le plus rapidement quand on se met au régime. On perd de la taille, du tour de ventre, assez rapidement avant de perdre le gras qui recouvre les abdominaux.

2 – Des problèmes de digestion

Les problèmes digestifs, tels que la constipation, les ballonnements ou un microbiote intestinal déséquilibré, sont souvent à l’origine d’un ventre gonflé. Des habitudes alimentaires inadaptées, comme manger trop vite ou consommer des boissons gazeuses, peuvent aussi provoquer une accumulation de gaz.

Les intolérances alimentaires, comme celles au lactose ou au gluten, sont également des coupables fréquents. Les intestins vont pousser sur les muscles quand ils sont irrités ou gonflés, donnant l’impression d’une « ventre à bière » pour les hommes, et d’un ventre de femme enceinte pour les femmes. Et cela même chez les personnes minces. Les aliments transformés, riches en gras, sucres simples et sel, aggravent ce phénomène en causant de la rétention d’eau ou des gaz.

3 – Le stress

Le stress peut également perturber la digestion et favoriser la rétention d’eau. Il peut faire gonfler le ventre et complètement perturber le système digestif. Sous l’effet du stress, le corps libère du cortisol qui ralentit la digestion, provoquant une accumulation de gaz et des ballonnements. De plus, le stress peut déséquilibrer la flore intestinale, favoriser des contractions intestinales irrégulières et augmenter la sensibilité viscérale, avec à la clé la sensation de gonflement. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’intestin est le « second cerveau ». Aussi, avec le stress on a tendance à modifier notre façon de manger, en mangeant plus vite, en avalant de l’air, et en consommant des aliments inadéquate, ce qui aggrave la production de gaz et les ballonnements.

4 – Fluctuations hormonales

Des fluctuations hormonales, notamment chez les femmes pendant les règles, entraînent souvent un gonflement du ventre. Ce phénomène est courant et varie d’une personne à l’autre. Avoir le ventre gonflé pendant les règles reste naturel, même s’il est possible de réduire ce phénomène avec certaines mesures. Les règles perturbent le système digestif, et le ventre peut gonfler avant comme pendant les règles. Les fluctuations des niveaux d’œstrogène et de progestérone avant et pendant le cycle menstruel provoquent souvent de la rétention d’eau et des ballonnements. Cela est dû à une sensibilité accrue des intestins aux hormones, qui peut ralentir la digestion ou augmenter la production de gaz. Sur ce point les hommes sont assez chanceux.

5 – Sommeil de mauvaise qualité

Un sommeil de mauvaise qualité peut contribuer à un ventre gonflé. Comment ?

En créant un déséquilibre hormonal, en générant du stress, en altérant la digestion et en poussant à consommer de mauvais aliments. Un sommeil insuffisant perturbe la production de cortisol et d’autres hormones. Plus de cortisol dans le corps, cela favorise la rétention d’eau et l’inflammation, et entraîne des ballonnements. Le manque de sommeil peut ralentir le système digestif et provoquer une accumulation de gaz ou une constipation, ce qui donne cette sensation de ventre gonflé. Avec la fatigue liée à un sommeil amputé ou de mauvaise qualité, les gens ont tendance à consommer plus d’aliments plaisir, type « junk-food », ce qui favorisent les ballonnements. De plus, un mauvais sommeil augmente le stress, ce qui comme on l’a vu précédemment, va perturber l’intestin.

Améliorer la qualité du sommeil n’est pas chose compliquée, et adopter une alimentation équilibrée demande quelques effort. Quant au stress Modifier tous ces paramètres va vous aider à réduire les ballonnements. Bien sûr, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin pour écarter une cause médicale sous-jacente.

6 – Des choix d’exercices inadaptés

Avoir des abdominaux ne donne pas forcément un ventre plat. Certains exercices de musculation peuvent contribuer à un ventre gonflé. C’est par exemple le cas des fameux « crunchs », les relevés de buste que l’on pratique au sol ou avec une machine. Ils ont tendance à augmenter la pression intra-abdominale, donnant un aspect bombé au ventre, surtout si less muscles profonds – comme le transverse – ne sont pas suffisamment sollicités. Comme le dit Bernadette Gasquet dans le livre : « abdominaux : arrêtez le massacre ! », les crunchs sont souvent délétères car ils augmentent la pression abdominale, affaiblissent le périnée et aggravent les douleurs dorsales. La solution ? Faites du gainage, du stomach vacuum et renforcer le transverse, un muscle des abdominaux qui sert à resserrer le ventre. Voilà la clé pour obtenir un ventre plat !

Aussi, une mauvaise posture pendant les exercices de musculation ou dans la vie des tous les jours, peut accentuer cet effet. Le ventre « pousse » en avant en quelque sorte. C’est souvent le cas des personnes qui sont hyper cambrées. Remerciez la position assisse !

La solution passe par les étirements, pour redonner de la souplesse aux fléchisseurs de la hanche souvent tendus. Prendre une bonne posture peut s’apprendre avec l’aide de spécialistes, ou encore en suivant des cours de Pilates ou de yoga.

Les solutions pour en finir avec le ventre gonflé

Avoir un ventre gonflé n’est pas seulement un problème esthétique. Cela peut gâcher votre apparence physique mais aussi nuire à vos performances. En effet, une digestion difficile et des ballonnements peuvent gêner pendant l’entraînement. Et la graisse viscérale souvent associée à un ventre gonflé n’est pas non plus bonne pour la santé.

Pour éliminer le ventre gonflé, vous devez mettre en place plusieurs mesures, alimentaires avant tout mais aussi liées à votre mode de vie ou à votre pratique sportive.

1 – Optimisez votre alimentation

L’alimentation est la clé pour réduire les ballonnements comme la graisse abdominale.

  • Si vous faites de la musculation, adoptez une prise de masse progressive en limitant la prise de poids à 1 kg maximum par mois pour éviter de trop prendre de graisse. Une prise de masse propre (ou prise de masse sèche) favorisera le gain musculaire.
  • Identifiez vos intolérances alimentaires en faisant des tests. Eliminez les produits laitiers ou les céréales au gluten pendant une semaine pour voir si les ballonnements diminuent. Repérez les aliments consommés et leurs effets sur votre ventre.
  • Mangez plus sainement en réduisant les aliments irritants. Les boissons gazeuses, l’alcool, les aliments riches en sel, les sucres simples et les produits transformés font souvent gonfler le ventre. Consommez progressivement des aliments riches en fibres comme les fruits, légumes et légumineuses, pour éviter les gaz.
  • Mangez lentement, en mâchant bien et de plus petits repas. Cela facilite la digestion.
  • Buvez suffisamment d’eau, entre les repas, pour le transit et contre la rétention d’eau.
  • Aidez votre transit en consomment des aliments riches en probiotiques et prébiotiques pour équilibrer le microbiote.

2 – Adaptez votre entraînement

Choisissez les bons exercices pour tonifier la sangle abdominale sans accentuer le gonflement. Du gainage, travail du transverse, stomach vacuum etc. Oubliez les crunchs et les sit-ups qui bombent le ventre. Si vous avez du gras au ventre, brûlez vos graisses avec des séances de cardio et une diète adaptée. Et si c’est un problème de posture, étirez les psoas pour améliorer votre alignement.

3 – Relaxez-vous !

– Une bonne gestion du stress est essentielle pour réduire les ballonnements. Le cortisol, hormone du stress, peut favoriser la rétention d’eau et la prise de graisse abdominale. Pratiquez la méditation, le yoga ou des ballades après les repas pour améliorer la digestion et le bien-être.

– Dormir suffisamment est aussi important. Cela régule les hormones et réduit l’inflammation, ce qui limite les ballonnements.

Si les ballonnements persistent malgré ces ajustements, consultez un nutritionniste ou un médecin. Vous avez peut être le syndrome de l’intestin irritable, une intolérance alimentaire non détectée ou des déséquilibres hormonaux à régler.

Pour finir

Le ventre gonflé peut être quelque chose de frustrant quand on est sportif. Mais il est possible d’y remédier en adoptant une approche globale comme on l’a vu ci-dessus. Il faut revoir son entraînement, optimiser son alimentation, sa digestion, et mieux gérer son stress et son sommeil. En faisant cela, on peut se débarrasser facilement du gras, réduire ces ballonnements et l’aspect « ventre gonflé » qui nuit à notre physique et notre bien être. Avec de la discipline et de la patience, c’est à votre portée !