
Musculation : Pourquoi utiliser un protège-dents ?
La musculation est sport exigeant qui sollicite le corps dans son ensemble, que ce soit pour développer la musculature, la force ou améliorer les performances sportives. Pour se faire, on utilise en plus des barres, haltères et machines, divers équipements de protection comme la ceinture lombaire, les sangles et protège-poignets, les gants, manchons de protection ou encore des chaussures adaptées à l’haltérophilie. Un accessoire moins médiatisé mais tout aussi pertinent fait de plus en plus parler de lui : le protège-dents. Souvent associé aux sports de combat, de contact ou à des sports à fort impact comme le rugby, le hockey ou football américain, le protège-dents trouve aujourd’hui sa place dans les salles de musculation. Mais à quoi peut bien servir cet accessoire ? Peut-il rendre vraiment plus fort ? Et faire une différence pour les pratiquants de musculation, les crossfiteurs ou encore les haltérophiles ? C’est ce que nous allons voir à la suite.
Qu’est-ce qu’un protège-dents et pourquoi l’utiliser en musculation ?
Tout le monde sait ce qu’est un protège dent, et peut être même que vous en avez déjà utilisé un pour votre sport. Ce dispositif en plastique ou en silicone, généralement moulé pour s’adapter aux dents, se place dans la bouche pour simplement protéger les dents, les gencives et la mâchoire. Dans les sports de combats comme la boxe, el MMA ou les arts martiaux, son rôle est de prévenir les blessures causées par les coups violents. Pour les sports de contact, comme le rugby, le football ou le hockey, il assure la protection des dents, des gencives, et évite les fractures de la mâchoire. En musculation, l’utilisation d’un protège dent répond à des besoins différents, liés à la biomécanique, à la performance et à la prévention des blessures sur le long terme.
En musculation et dans les sports de force, on soulève des charges lourdes, souvent proches des maxi, ce qui génère beaucoup de tension dans tout le corps. Cette tension n’est pas limitée aux muscles que l’on travaille, elle affecte également la mâchoire qui peut se contracter involontairement sous l’effort. Sans protection, cette contraction peut entraîner des dommages aux dents, des douleurs articulaires ou même une perte de performance.
Voici pourquoi vous devriez ajouter un protège-dents dans votre sac de sport.
1 – Protéger les dents et la mâchoire
Durant les exercices de musculation, votre corps mobilise une force énorme pour soulever et stabiliser la charge. Cette tension se répercute sur la mâchoire qui se serre. La pression sur les dents et l’articulation qui relie le crâne à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire – ATM) devient alors énorme. Cette contraction involontaire peut atteindre des niveaux tellement élevés, que cela peut provoquer des microfissures dans l’émail des dents, voire des fractures dentaires dans les pires cas. On appelle cela le bruxisme d’effort. Répété sur des années, ce phénomène peut entraîner des problèmes dentaires coûteux, comme des dents usées, des plombages endommagés ou des douleurs chroniques à la mâchoire. Je suis bien placé pour en parler, car après 20 années de salle, j’ai du refaire toutes mes dents usées. Et même après, j’ai cassé plusieurs couronnes.
Un protège-dents agit comme un amortisseur qui répartit la pression sur l’ensemble de la mâchoire et réduit le risque de dommages. Il protège les dents mais aussi les gencives et l’articulation ATM, qui souffrent de trop de sollicitation. Pensez-y sérieusement si vous êtes sujet à ces problèmes. Un protège dent ne coûte pas cher et vous aidera à préserver vos dents et votre santé bucco-dentaire. Car un beau sourire compte autant qu’une musculature hors norme.
2 – Améliorer les performances
La position de la mâchoire influence la capacité du corps à produire de la force. Lorsque la mâchoire est correctement alignée et protégée par un protège-dents, elle agit comme un levier biomécanique et permet une meilleure transmission de la force. En fait, la mâchoire joue un rôle clé. En pratique, un protège-dents bien ajusté maintient la mâchoire dans une bonne position, réduit les pertes d’énergie à cause d’une mauvaise posture ou des tensions. Ceux qui ont testé rapportent une meilleure stabilité durant les exercices lourds, donc une meilleure exécution des exercices et des gains de force potentiels.
Un autre avantage du protège-dents est qu’il permet une respiration contrôlée. Vous connaissez ou pratiquez peut être la manœuvre de Valsalva, où l’on retient son souffle pour stabiliser le tronc quand on soulève lourd, pour aider le mouvement. Un protège-dents maintient une posture buccale qui facilite cette technique.
Une étude (1) s’est intéressée à l’impact du protège-dents et du serrage des dents sur la force durant des exercices de musculation. Résultats ? L’étude a montré qu’on gagne environ 10 % de force en serrant les dents, avec ou sans protège-dents. Et 15% en serrant en plus des dents, les mains (poignets) et les abdominaux (manœuvre Valsalva) ! Cette étude confirme donc l’augmentation de force grâce au serrage des dents.
3 – Baisse du stress articulaire et musculaire
Trop de tensions dans l’ATM peut se propager aux muscles du cou, des épaules et même du haut du dos. A la clé, des douleurs, raideurs ou une fatigue prématurée. Le protège-dents, amortit la pression exercée sur la mâchoire et diminue cet effet. Si vous avez des problèmes au niveau de la ceinture scapulaire, des douleurs au cou, aux cervicales, ou tendance à masser vos muscles masticateurs, et que cela vous épuise, vous devriez creuser le sujet et tester un moment le protège dent.
Aussi, sachez qu’une mâchoire mal alignée ou trop sollicitée peut jouer sur notre posture. Cela peut placer la tête vers l’avant et perturber l’alignement de la colonne vertébrale. Le corps est une chaîne, comme on l’entend. En musculation, la posture est importante pour éviter les douleurs, l’usure et les blessures. Un protège-dents peut jouer un rôle préventif et maintenir en position neutre votre mâchoire.
4 – Un « plus » psychologique
Porter un protège-dents peut également avoir un effet psychologique positif. Vous vous sentez protégé, plus confiants et plus à même de battre des records. De nombreux athlètes de force, comme les powerlifters et les haltérophiles, utilisent le protège-dents. Ce n’est pas un hasard ou une mode. Et cette pratique s’étend maintenant à la musculation, une bonne chose !
Comment choisir son protège-dents ?
Il existe plusieurs types de protège-dents, chacun ayant ses avantages :
- Le protège-dents générique, simple et bon marché
- Le protège-dents thermoformable, qu’on moule à la forme des dents en le chauffant
- Les protège-dents sur mesure du dentiste : confortable, efficace, mais pas donné.
Pour la musculation, un protège-dents thermoformable est généralement suffisant.
Niveau utilisation, les premières séances avec le protège-dent sont parfois inconfortable. Il faut un certain temps pour que la mâchoire s’habitue, alors soyez persévérant. Réservez le aux exercices lourds ou aux séances où vous sentez de la tension dans la mâchoire. En rentrant chez vous, nettoyez votre protège-dents et rangez-le dans un étui pour éviter les bactéries.
Pour finir
Le protège-dents offre de nombreux avantages et constitue un allié précieux. Il peut être salutaire pour certains pratiquants de musculation, vraiment ! Bien sûr, pour augmenter vos performances, votre force, il doit être combiné à une technique correcte, un bon programme et une récupération adéquate. Aussi, si vous avez des douleurs à la mâchoire ou des problèmes dentaires, faites un petit tour chez votre dentiste avant d’utiliser un protège-dents. Un modèle mal adapté peut aggraver certains troubles.
Sources :