Recette de madeleines protéinées
Categories: Recette musculation

Recette de madeleines protéinées

2 min

Vous êtes fan des madeleines ? Vous n'êtes pas seul ! Ces petits gâteaux moelleux et fondants en forme de coquillage, font partie des gâteaux les plus emblématiques de la pâtisserie française. Elles nous évoquent bien des souvenirs d'enfance, avec cette bonne odeur de beurre et ces bosses caractéristiques. Difficile d'y résister ! Incontournable au goûter ou au petit-déjeuner, elles se suffisent à elles même avec leur bon goût de beurre et d'amande. Mais il est aussi possible de les garnir d'un coulis de fruits rouges, de chocolat ou d'ajouter de la pâte à tartiner. Et nul besoin d'être un chef cuisinier pour réussir sa recette de madeleines, rien de plus simple ! Facile à faire et rapide à cuir, même les enfants peuvent s'y coller. Cependant, derrière une apparence simple peut se cacher pas mal de calories. Les madeleines restent un dessert gourmand très énergétique. Difficile aussi de se contenter d'une seule madeleine, ce qui peut faire exploser le total calorique. Heureusement, la recette traditionnelle peut être adaptée avec une version protéinée, plus saine, parfaite si vous êtes sportif ou au régime.
Voici, à la suite, une recette qui combine les bons ingrédients pour des madeleines protéinés au top.

D'où viennent les madeleines ?

L'histoire des madeleines commence au 18eme siècle, à Commercy, une petite ville française en Lorraine. Selon la légende, une servante – Madeleine Paulmier – aurait préparé ces gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński, ex-roi de Pologne, lors d'un repas. Séduit par la texture légère et le goût délicat, le duc les baptisa du nom de sa créatrice. Si les madeleines sont françaises, elles ont inspiré des variations à travers le monde. Au Japon, elles y sont plus légères et moins sucrées, parfois enrichies de thé matcha ou d'haricots rouges sucrés. En Espagne, elles sont plus rustiques et parfumées à l'huile d'olive et au citron. Aux USA, les madeleines sont revisitées, goût chocolat, lavande ou même bacon ! Les madeleines sont également devenues des stars des réseaux sociaux, où des blogueurs culinaires partagent des recettes colorées et esthétiques. Dernièrement, on a aussi vu l'apparition de versions plus adaptées à nos besoins modernes, des madeleines « healthy » au miel, sans beurre et sans sucre , des madeleines protéinées ou HP/HC (hyperprotéinées et hypercaloriques), ou encore des madeleines sans gluten, sans lait ou vegan.

Que contiennent les madeleines classiques ?

Les madeleines traditionnelles sont composées d'ingrédients simples : la farine, le sucre, le beurre, des œufs et parfois un zeste de citron ou de la vanille pour le parfum. La cuisson adéquate et un bon temps de repos de la pâte donnent une texture unique, dense et aérienne, avec la fameuse « bosse » caractéristique de ce petit gâteau.
En moyenne, 100 grammes de madeleines apportent environ 460 kcal. Comptez environ 90 kcal pour une seule madeleine de 20 grammes. Très calorique donc. Riche en glucides provenant de la farine et du sucre, en matières grasses avec le beurre, cette pâtisserie reste une gourmandise sucrée peu compatible avec une nutrition saine. Il est souvent conseillé d'en consommer avec modération, mais difficile de se contenter d'une seule madeleine !

Comment faire des madeleines plus saines ?

L'idée de faire des madeleines protéinées et plus saines, est une bonne solution pour les sportifs qui cherchent à se faire plaisir tout en respectant leur diète. Les protéines sont là pour construire les muscles bien sûr, mais elles ont aussi un effet sur la satiété et l'IG global du repas. En gros, en ajoutant des protéines à vos madeleines, vous réduisez l'envie de manger et les fringales. Et lorsque vous combinez les glucides avec des protéines, l'absorption des sucres est plus lente, ce qui abaisse l'IG. Pour alléger la recette, la farine de blé peut aussi être remplacée par la farine d'avoine. Les flocons d'avoine sont toujours une excellente option qui fonctionne, pour une version plus « healthy » de n'importe quel recette. Pour plus de légèreté, vous devez aussi remplacer le beurre dans les madeleines. La solution ? La compote de pomme ! Elle aide à conserver une texture légère et parfume subtilement vos madeleines protéinées.

Une madeleine protéinée, faible en sucres rapides et riche en protéines, est donc un en-cas idéal aussi bien pour les sportifs que pour un régime hypocalorique. En plus, elles sont faciles à transporter et à consommer avant ou après la salle. Et contrairement à de nombreux aliments diététiques, fades et tristes, les madeleines protéinées conservent une texture et un goût proches de la version classique.

Recette de madeleines protéinées

Voici une recette de madeleines protéinées adaptée aux besoins des sportifs et sportives. Les personnes au régime peuvent bien sûr l'utiliser pour augmenter leur apport en protéines. Cette recette est rapide, savoureuse et s'adapte à toutes vos envies.

Ingrédients (pour 12 madeleines) :
– 60 g de farine d'avoine
– 30 g de whey protéine vanille ou neutre
– 2 œufs entiers
– 50 ml de lait d'amande
– 30 g de compote de pomme
– 20 g de miel (optionnel, édulcorant possible)
– 1 cuillère à café d'extrait de vanille
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– Zeste d'un citron (optionnel)

Préparation :
– Préchauffer le four à 200°C.
– Graisser le moule à madeleines avec de l'huile.
– Bien mélanger les ingrédients secs dans un bol : farine d'avoine, whey, levure et sel.
– Préparer les ingrédients humides dans un autre bol : battre les œufs, ajouter le lait d'amande, la compote de pomme, le miel et la vanille. Plus le zeste de citron.
– Verser les ingrédients humides dans les secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
– Remplir les moules aux trois quarts car la pâte va gonfler.
– Cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. Ne pas trop cuire (tester au couteau la cuisson).
– Démouler les madeleines une fois refroidies.

Conseils :

La whey cuit rapidement, alors surveillez le four pour éviter une texture sèche. Vous pouvez utiliser une whey aromatisée pour varier les saveurs, ou ajouter des pépites de chocolat noir. Attention aux calories néanmoins ! Conservez vos madeleines dans une boite hermétique pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur. Pour une version vegan utilisez une protéine végétale.

Apport Nutritionnel (pour 1 madeleine) :
– Calories : 60 kcal
– Protéines : 5 g
– Glucides : 6 g
– Lipides : 1 g

Pour finir

Les madeleines protéinées sont une bonne alternative à la fois savoureuse et pratique pour les sportifs et les personnes au régime. Cela change des classiques compléments alimentaires, shake protéinés ou barres aux protéines. En suivant la recette ci-dessus, vous pourrez non seulement vous faire plaisir, mais aussi respecter vos macros. Alors, à vos fourneaux !