Les rotations du buste avec bâton

rotation-oblique-musculation

Vous pouvez être sûr qu’à n’importe quel moment, vous verrez quelqu’un faire ce mouvement dans votre salle. C’est en effet un mouvement fréquemment utilisé pour l’échauffement et qui assouplit la taille. Il est relativement peu efficace pour la force ou la définition, mais il peut contribuer à affiner la taille. La rotation du buste avec bâton peut devenir bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et procurer une bonne définition, mais il faudra alors utiliser une barre ou des haltères. Il peut être dangereux s’il n’est pas exécuté correctement, aussi, assurez-vous de l’avoir bien compris avant de vous y attaquer.

Exécution

  • Debout, avec une barre derrière les épaules, les pieds écartés (ouverture supérieure à la largeur des épaules).
  • Le dos est correctement positionné, commencez les rotations lentement, sans mouvement brusque et en travaillant en pleine amplitude.
  • L’exécution correcte de cet exercice est d’une importance capitale, car les mouvements rapides et mal contrôlés peuvent être très dangereux pour la colonne vertébrale.

Conseils d’entraînement

  • Vous ne devez pas aller trop vite dans vos rotations au niveau des épaules, car dans ce cas, il sera difficile de contrôler le mouvement et d’arrêter la barre en fin de course. Souvenez-vous qu’un brutal changement de direction peut provoquer une blessure au niveau des vertèbres. Il est nécessaire de vous assurer de l’état de votre sangle abdominale avant de pratiquer cet exercice et être sûr d’avoir déjà un bon développement musculaire. Cet exercice est déconseillé aux débutants.
  • L’efficacité de cet exercice viendra de sa bonne exécution. Il faut travailler en amplitude complète, qui doit être approximativement de 90°. Il faut également laisser un peu de liberté au bassin afin qu’il puisse remplir son rôle d’amortisseur lors du changement de direction.
  • Pour avoir une meilleure isolation, il est préférable d’exécuter l’exercice en position assise. De cette manière, les hanches n’interviennent pas. Toutefois, vous vous rendez compte que c’est un peu plus difficile. Assurez-vous que le banc soit bien adapté afin de bien pouvoir le maintenir avec vos cuisses. Exécuté de cette façon, l’exercice est très efficace.
  • On peut encore améliorer son efficacité en gardant le buste penché en avant. Le dos plat et bien fixé, on effectue les rotations de la même manière. Dans cette position, on augmente l’efficacité de la charge.

Principaux muscles sollicités

Le grand oblique et le petit oblique recouvrant les parties latérales de l’abdomen sont sollicités. Les muscles lombaires à l’arrière du dos participent également à la réalisation du mouvement. Les muscles obliques sont fléchisseurs et rotateurs, les lombaires extenseurs et inclinent latéralement le rachis. Au cours des rotations, les épaules tournent autour de la colonne qui est l’axe de rotation. Pour effectuer ce mouvement, grand et petit obliques combinent leur action, grand oblique d’un côté et petit oblique du côté opposé.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)