Conseils pour muscler la sangle abdominale et avoir un ventre plat
Introduction
Comment faire pour perdre du ventre et avoir un ventre plat ? Pour commencer n’oublie pas que faire des exercices pour les abdominaux n’est pas la solution miracle. Pour perdre rapidement de la graisse abdominale, un régime alimentaire équilibré est aussi importante que l’entraînement. Faire de la musculation sans faire attention à ce que tu manges limitera tes résultats.
Nous te conseillons donc de regarder nos articles de nutrition sportive afin de mettre toutes les chances de ton côté pour faire disparaître tes rondeurs et tes centimètres de graisse en trop. Voici donc nos 13 conseils et astuces pour raffermir tes abdominaux et avoir un ventre mince.
Ordre
Bien que l’ordre des exercices soit secondaire pour le développement des abdos, la partie basse du grand droit est la plus faible et requiert la plus grande coordination chez la plupart des pratiquants.
De façon générale, commence par des exercices qui sollicitent le bas des abdos comme les relevés de jambes avant de faire le haut avec un crunch classique par exemple et enfin les obliques. Tu peux bien sur permuter de temps en temps.
Respiration
Il faut apprendre à respirer correctement si cela ne vient pas instinctivement. Quand tu travailles les abdos, inspire lors de la phase de relâchement et expire avec force lors de la contraction.
Bien vider les poumons favorise une contraction plus complète et intense.
Variété
Une fois que tu auras maîtrisé les exercices de base et construit des fondations solides, ajoute des exercices différents à ton entraînement d’abdos.
Choisir toute une gamme de mouvements remplit deux fonctions :
- Choquer les muscles pour éviter qu’ils ne s’habituent au même exercice.
- Travailler sous des angles différents, ce qui optimise leur développement en accentuant le recrutement des fibres musculaires.
Alignement de la colonne
Bien qu’il y ait une flexion de la colonne vertébrale dans la plupart des exercices d’abdominaux (surtout pour ceux du haut), il faut garder la nuque, la tête et les épaules alignées au cours de l’effort.
Une position correcte évitera le risque de blessures ou douleur au cou. Le positionnement des mains joue un rôle primordial dans le maintien de cet alignement.
Si tu croises les doigts derrière la tête, tu vas probablement la tirer vers l’avant et elle ne sera plus alignée. À la place, mets tes mains derrière les oreilles ou sur les tempes.
Contraction des abdominaux
Pour tirer le meilleur de tout exercice, il faut se concentrer sur la sensation de contraction du muscle ciblé et c’est particulièrement vrai pour les abdos.
Souvent, les débutants pèchent par manque de discipline et d’expérience tandis que les pratiquants confirmés perdent parfois la concentration nécessaire pour ressentir la contraction musculaire à 100 %.
Sans cet effort mental, la technique peut se dégrader et une bonne séance d’abdos se transformera en un travail purement mécanique.
Il te sera peut-être utile de placer une main sur tes abdos, non seulement pour sentir physiquement la contraction, mais aussi pour te rappeler de focaliser ton attention sur le mouvement et de maintenir la contraction pendant un instant.
Séries et répétitions
Suis notre programme musculation abdominaux si tu as besoin d’un plan de travail.
En général, on fait des séries de 10 à 15 répétitions si l’on veut des abdos plus épais et plus marqués; 15 à 25 reps pour le volume et un peu plus d’endurance musculaire; et plus de 25 répétitions si tu veux un ventre plat, mais sans muscles volumineux.
Lombaire
Pratiquement tout groupe musculaire a un groupe antagoniste qu’il faut entraîner pour assurer symétrie et équilibre (biceps/triceps; ischios/quadriceps, etc.).
Pour les abdos, les antagonistes sont les muscles lombaires. Les extensions lombaire ou le soulevé de terre doivent figurer dans ton programme pour éviter un déséquilibre dans le développement musculaire.
Mouvements de base
Pour exécuter des exercices avancés pour les abdos, il faut avoir de la force et de la coordination.
Les débutants devront donc commencer par des exercices de bases simples. À mesure que tu deviendras plus fort et mieux coordonné, tu pourras intégrer des exercices plus complexes dans ton programme : si tu tentes de les faire sans préparation adéquate, il y a danger de mauvaise exécution, d’où un entraînement inefficace et/ou blessure.
Les débutants ne devront pas non plus trop se soucier d’atteindre à tout prix leur objectif de reps : il suffit de faire une pause puis de reprendre l’exercice.
Obliques
Les obliques entrent en jeu dans tous les mouvements d’inclinaison et de rotation au niveau de la taille. On peut modifier la plupart des exercices pour les parties supérieure et inférieure des abdos en dirigeant une épaule vers le genou du côté opposé ou en orientant un genou vers l’épaule du côté opposé.
Tension continue
Comme les abdominaux récupèrent extrêmement vite, il devient difficile de les fatiguer convenablement si l’on marque une pause entre les reps, ne sait-ce que pendant une seconde.
Pour éviter de nuire à la technique, maintiens les abdos constamment sous tension en t’arrêtant juste avant le point de relâchement musculaire lors de la phase négative du mouvement.
Amplitude de mouvement
Il est souhaitable d’exécuter tout exercice dans l’amplitude complète du mouvement afin d’accentuer la souplesse et d’optimiser le recrutement des fibres musculaires.
Le travail abdominal est un peu différent. En fait, en limitant le mouvement à 30-45° au dessus de l’horizontale, on obtient une contraction complète tout en minimisant l’intervention des fléchisseurs des hanches.
Les mouvements qui vont au-delà de 45°, comme dans le cas d’un redressement complet du buste, n’apportent si surcroît de contraction ou de stimulation des abdominaux.
Régime et entraînement cardio
Tu n’obtiendras jamais une bonne définition musculaire si tes abdos sont recouverts d’une couche de graisse. Sauf si tu as des prédispositions génétiques, l’affinement de la sangle abdominale nécessite de conjuguer bonne alimentation, cardio-training et musculation.
Comme l’amincissement localisé est un mythe, les exercices d’abdominaux sont quasiment inefficaces pour éliminer à eux seuls les centimètres en trop autour de la taille.
Les fondations du corps
Une bonne sangle abdominale est bien loin de ne servir qu’à nous donner belle allure. De concert avec les muscles lombaires, les abdominaux constituent une gaine naturelle tout autour de la partie médiane du corps.
Quand ils sont contractés, ces muscles augmentent la pression intra-abdominale et renforcent grandement la stabilité de la colonne vertébrale.
Des abdominaux bien musclés et solides favorisent une bonne posture et la santé du dos : dans bien des cas, se muscler les abdos permet d’éviter un mal de dos.