Musculation > Nutrition Sportive > Suppléments Alimentaires > Whey > Pourquoi la whey est un complément naturel

Article pour tout ceux qui pense que la whey n’est pas naturelle

whey-proteine-naturelle

« Oh mon Dieu ! Tu prends de la whey protéine ? Mon pote, c’est dangereux, mieux vaut consommer des aliments naturels. La whey c’est un produit chimique, cela peut abîmer ton foie et tes reins. »

Nous parions que tu as déjà croisé des gens qui ne connaissent rien à la nutrition en général et encore moins en matière de sport.

Ces prêcheurs anti-protéines sont partout. Eh bien, voici un article à leur faire lire pour les éclairer sur la manière dont la whey protéine (lactosérum ou petit lait) est fabriquée.

La façon même dont le lactosérum est extrait devrait leurs faire clairement comprendre que la whey protéine est totalement naturelle et inoffensive.

Voici donc tout ce que les gens qui pensent que la whey n’est pas naturelle ont besoin de savoir.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire, signifie fondamentalement quelque chose que nous ajoutons à notre alimentation pour répondre aux besoins d’un ou plusieurs nutriments manquants afin d’assurer le fonctionnement optimal du corps. Il ne remplace pas ce nutriment particulier, mais le complète.

Les sportifs en général sont typiquement des personnes susceptibles d’avoir besoin d’apporter des suppléments alimentaires à leur alimentation, par rapport aux personnes sédentaires et très peu actives. Cela peut être des plantes, des minéraux, des vitamines, et bien sûr des macronutriments comme les glucides, les bonnes graisses, ou les protéines (whey, caséine, protéine d’oeuf, etc.).

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey protéine est une protéine de haute qualité issue du lait : elle contient tous les acides aminés essentiels nécessaires au processus de construction musculaire.

La chose à retenir, c’est que sa biodisponibilité est très élevée, ce qui signifie que la majeure partie est absorbée par l’organisme. Enfin et surtout, c’est la source de protéines la plus rapidement absorbée !

Comment est fabriquée la whey protéine ?

Étape 1

Une fois le lait des vaches extrait, il est transporté dans une usine pour éliminer les bactéries nocives. Lors de cette étape de pasteurisation, le lait est soumis à différentes hautes températures pour tuer les bactéries nocives.

Étape 2

Le lait est ensuite transporté vers les fromageries où il est travaillé avec des ferments qui séparent le lactosérum et la caséine du lait. Parmi les protéines du lait, 80 % proviennent de la caséine, qui sont utilisées pour fabriquer du fromage et d’autres spécialités laitières, et les 20 % restants sont du lactosérum (petit lait ou whey protéine).

Étape 3

Le lactosérum liquide est ensuite envoyé dans une usine qui fabrique des protéines où il sera instantanément versé dans une gigantesque chaîne de turbines en acier inoxydable équipées de filtres céramiques spéciaux. Ce processus permet de séparer les graisses et le lactose de la solution liquide.

Étape 4

Le liquide protéique (lactosérum) est ensuite introduit dans un grand séchoir à air chaud et froid pour se débarrasser de l’eau (séparation du liquide des matières solides). À la fin de cette étape de déshydratation, on obtient la fameuse poudre qui peut avoir un pourcentage de protéines d’environ 80 à 90%.

Étape 5

La poudre de whey brute est ensuite mélangée à des arômes à l’aide d’autres grosses machines. Ce procédé ajoute différentes saveurs à ta whey : vanille, chocolat, fraise, etc.

Étape 6

La poudre de whey protéine est ensuite emballée dans des pots dans un milieu propre et parfaitement désinfecté puis envoyée à des laboratoires pour un contrôle qualité. Après l’approbation du laboratoire, les fabricants envoient leurs produits aux distributeurs. Et finalement, nous pouvons enfin les acheter chez les détaillants en ligne ou ailleurs.

Résumé en vidéo (voix en anglais)

Peut-on fabriquer de la whey protéine chez soi ?

La réponse est non. Il faut environ 300 litres de lactosérum liquide pour fabriquer un pot de 2,2 kg de whey protéines. De plus, pour assurer sa propre production, il faudrait avoir une installation très coûteuse à la maison.

Articles pour les curieux(euses)