Qu’est-ce que la whey protéine et quels sont ces bienfaits ?
Categories: Développement musculaire, Nutrition Sportive

Qu’est-ce que la whey protéine et quels sont ces bienfaits ?

9 min

Introduction

Toutes les protéines ne sont pas toutes égales. Certains types de protéines, comme la protéine whey (lactosérum ou petit-lait), sont meilleures que d’autres. La whey protéine contient une gamme complète d’acides aminés essentiels, qui sont absorbés rapidement. On dit qu’elle a une excellente valeur biologique. De nombreuses études montrent que cette protéine de lait peut t’aider à augmenter la force, prendre du muscle sec et perdre des quantités importantes de graisse corporelle.

Par ailleurs, la protéine whey est plus qu’une simple protéine. Il y a énormément d’autres éléments nutritifs à l’intérieur de ce petit-lait, et certains ont des effets biologiques puissants. Par exemple, la whey protéine a montré des bienfaits pour la dépression, la pression artérielle, la glycémie et même aider à traiter des symptômes du VIH et du cancer.

C’est en fait, l’un des compléments alimentaires les plus étudiés dans le monde. Voici donc un guide complet sur la whey protéine, avec ce qu’elle est, comment elle fonctionne et comment elle peut t’aider à atteindre tes objectifs : prendre du muscle et perdre de la graisse.

Qu’est-ce que la Whey Protéine ?

La whey protéine est un mélange de protéines qui se trouvent dans le petit-lait. La whey (en français le lactosérum) est la partie liquide du lait qui surnage lors de la fabrication du fromage. Le lait contient en fait deux principaux types de protéines : de la caséine (80 %) et du lactosérum (20 %).

Les protéines de lactosérum (whey protein) se trouvent dans la partie liquide du lait. Lorsque le fromage est fabriqué, le petit-lait est enlevé pour que les parties grasses du lait coagulent correctement.

Si tu as déjà ouvert un yaourt qui contient un liquide flottant au-dessus, cela est du lactosérum. Les fabricants de fromages étaient habitués à le jeter avant de découvrir sa valeur nutritionnelle, et surtout commerciale.

Après avoir été séparées pendant la production du fromage, les protéines de lactosérum passent par une série d’étapes de traitement pour devenir ce que les gens reconnaissent généralement comme de la whey, une poudre ajoutée pour faire des shakes protéinés, des substituts de repas ou des barres protéinées.

La whey protéine n’a pas un très bon goût naturellement. Cela explique pourquoi elle contient généralement des arômes : chocolat, vanille, fraise sont les saveurs les plus populaires.

Lis toujours la liste des ingrédients sur les étiquettes d’emballages, car certains fabricants peuvent rajouter des additifs, comme du sucre raffiné.

Prendre de la whey protéine est un moyen pratique d’ajouter 25 à 50 grammes de protéines à tes apports quotidiens.

Cela peut être important pour les pratiquants de la musculation et d’autres sportifs, mais aussi pour les personnes qui ont besoin de perdre du poids ou qui ont tout simplement très peu de protéines dans leur alimentation.

La plupart des protéines de lactosérum peuvent être rajoutées en tant qu’ingrédient pour réaliser des recettes saines et délicieuses, par exemple les pancakes à la whey.

La whey protéine est généralement bien tolérée, bien que les personnes souffrant d’intolérance au lactose ne peuvent pas toutes en consommer. Il y a aussi quelques rares personnes qui sont allergiques au lactosérum1.

Pourquoi prendre de la whey protéine ?

Les protéines sont les petites briques élémentaires qui constituent le corps humain. Elles sont utilisées pour assurer diverses fonctions importantes : structurales, informatives, défenses, etc. Cela inclut les tendons, les organes, la peau… ainsi que les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs et toutes sortes de petites molécules.

Les protéines sont également les composants constitutifs des éléments contractiles du muscle.

Les protéines sont des assemblages de molécules plus petites : les acides aminés. Certains acides aminés peuvent être produits par les cellules du corps, tandis que d’autres doivent être obtenus à partir de l’alimentation. Ceux que nous devons obtenir des aliments sont appelés acides aminés “essentiels”.

Les sources protéines qui fournissent tous les acides aminés essentiels sont donc les meilleures… et la whey protéines en fait parties.

Elle contient particulièrement beaucoup d’acides aminés ramifiés (BCAA) et contient également une grande quantité de cystéine.

La protéine de lactosérum semble être particulièrement efficace pour stimuler la croissance chez l’homme. Le lait maternel est en fait constitué de 60 % de lactosérum, contre 20 % dans le lait de vache.

Quels sont les différents types de whey ?

Il existe plusieurs types de whey protéine. La principale différence entre elles est la façon dont elles ont été fabriquées.

  • Concentrée : entre 70 et 80 % de protéines. Contient du lactose (sucre du lait) et des matières grasses. Elle a la meilleure saveur.
  • Whey isolate : 90 % de protéines ou plus. L’isolat de whey contient moins de lactose et de graisse, mais il manque de nombreux nutriments bénéfiques contenus dans la whey concentrée.
  • Hydrolysat : Aussi connue sous le nom de whey hydrolysée. Ce type de whey a été pré-digéré afin qu’elle soit absorbée plus rapidement. Elle provoque un pic d’insuline 28 à 43 % plus élevé que l’isolat2.

La whey concentrée semble être la meilleure d’une façon générale. Elle est la moins chère et conserve la plupart des nutriments bénéfiques trouvés naturellement dans le lactosérum. Beaucoup de gens préfèrent aussi son goût, qui est probablement dû à la présence d’un peu de graisse.

Si tu as des problèmes à tolérer la whey concentrée, ou que tu cherches juste à apporter plus de protéines à ton alimentation avec un minimum de glucides et de graisses, les versions isolat de whey ou hydrolysat, sont les meilleures options.

À savoir, certains fabricants rajoutent des enzymes digestives pour améliorer la digestion et l’assimilation des protéines, ce qui est une bonne chose. En revanche, certains rajoutent des édulcorants (aspartame, acesulfame k) que certaines personnes tolèrent mal. Regarde donc bien les étiquettes.

D’après une étude menée par plusieurs universités américaines et une université australienne, publiée dans The Journal of the American College of Nutrition, la whey protéine hydrolysée (WPH) offrirait un avantage de plus par rapport à la whey concentrée : elle permettrait d’augmenter la perte de graisse. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé 3 groupes prenants soit de la whey concentrée, soit de la whey hydrolysée ou un placebo (sucre). Après 8 semaines d’entrainement, les participants qui prenaient du sucre ont augmenté leur masse grasse de 4,4 % tandis que ceux qui prenaient de la whey hydrolysée ont perdu 6 % de leur masse grasse.

Whey microfiltrée vs échange d’ions

Les protéines de lactosérum sont extraites par deux méthodes : par microfiltration ou par échange d’ions.

Microfiltration

La whey microfiltrée aussi appelée CFM pour Cross Flow Micro filtration est une méthode naturelle, qui permet d’obtenir des protéines non dénaturées de hautes qualités, grâce à une filtration via des pores sur des membres en céramique, à basse température. Longue et plus coûteuse, la whey microfiltrée contient une petite quantité de matière grasse d’origine naturelle, du lactose, des minéraux et surtout des éléments biologiquement actifs intacts bénéfiques pour la santé.

Échange d’ions

Le traitement par échange d’ions implique une séparation des protéines grâce à leurs charges électriques. Deux produits chimiques sont utilisés pour y parvenir : l’acide chlorhydrique et l’hydroxyde de sodium. Le coût de cette méthode est plus de moitié moins cher en comparaison à l’extraction par microfiltration. Toutefois, en raison des substances chimiques utilisées, une partie des protéines est endommagée à cause du pH :

  • Immunoglobulines : anticorps ou stimulants du système immunitaire.
  • Lactoferrine : antibactérien, contrôle du transport du fer, stimulation de l’immunité, stimulation des bifidobactéries pour la santé du tube digestif.
  • Alpha-lactalbumine : source de tryptophane qui permet de favoriser la production de sérotonine et d’abaisser le taux de cortisol.

Comme tu peux le voir, beaucoup de bonnes choses sont perdues avec la production de whey par échange d’ions. L’un des avantages de cette technique est que le produit fini contient un peu moins de gras et de lactose par rapport à la whey microfiltrée. Ceci fait partie des arguments de vente fortement utilisés pour attirer les consommateurs.

Quels sont ses bienfaits ?

Augmente la masse et la force musculaire

L’effet le plus connu de la whey protéine, est d’aider le corps à augmenter la masse et force musculaire. La whey protéine est populaire chez la plupart des pratiquants des sports de force (musculation, bodybuilding, fitness, CrossFit) ainsi que chez les autres sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances physiques. Les principaux avantages de la whey protéine sur le muscle sont :

  1. Réparation et construction : elle fournit des protéines et des acides aminés, qui servent de blocs de construction pour accélérer la récupération musculaire et augmenter la croissance musculaire.
  2. Hormones : elle augmente la libération d’hormones anabolisantes comme l’insuline, qui peuvent stimuler la croissance musculaire3.
  3. Leucine : elle contient beaucoup de l’acide aminé leucine, qui est connu pour stimuler la synthèse des protéines musculaires.4.
  4. Absorption rapide : la whey protéine est absorbée et utilisée très rapidement par rapport à d’autres types de protéines.

La whey protéine a montré une efficacité particulièrement importante pour augmenter la croissance musculaire lorsqu’elle est consommée juste avant, après ou pendant une séance d’entraînement, mais la synthèse des protéines musculaires est généralement maximisée après l’entraînement.

Toutefois, une étude récente a conclu que l’apport total en protéines par jour est le facteur le plus important pour la croissance musculaire. Le fait que des protéines soient consommées autour de la séance d’entraînement ou non ne semble pas avoir beaucoup d’importance.

  • Par rapport aux autres types de protéines, telles que les protéines de soja, les protéines de lactosérum offrent généralement des bienfaits légèrement supérieurs5.
  • Par rapport à la caséine, les résultats sont plus mitigés. La whey semble être efficace à court terme, mais la caséine stimule la croissance musculaire sur une période plus longue. Elles sont donc des effets non similaires, mais complémentaires.

Bien entendu, si ton alimentation est déficitaire en protéines, en complétant avec des protéines de lactosérum, il est peu probable d’avoir un effet énorme sur tes résultats. La whey protéine doit être un complément et non la base de tes sources de protéines.

Dans une étude sur des personnes âgées qui ne mangeaient pas suffisamment de protéines, il n’y avait pas de différence au niveau de la croissance musculaire avec une complémentation en whey protéine avec des glucides, après 12 semaines d’entraînement.

Améliore la satiété et aide à perdre du poids

Il est bien connu que le régime protéiné peut aider à perdre du poids. En effet, la protéine est le macronutriment le plus intéressant, et de loin.

Les protéines peuvent stimuler le métabolisme de 80 à 100 calories par jour, et abaissent la consommation jusqu’à 441 calories par jour, des personnes qui en mangent beaucoup6.

Dans une étude, la consommation de protéines à hauteur de 25 % des calories totale à couper les envies de manger de 60 %, et a réduit le temps d’envie de grignoter de moitié.

Cet effet coupe-faim/rassasiant a aussi été constaté dans une étude menée par plusieurs universités au Royaume-Uni. Publiée dans le European Journal of Nutrition en novembre 2016, l’étude montre que la consommation de protéines de lactosérum après un entraînement réduit la consommation de calories au repas suivant. Cela peut être utile pour soutenir un déficit énergétique si tu cherches à perdre du poids.

La prise de whey protéine est donc une excellente façon d’augmenter ton apport en protéines chez les personnes qui essaient de perdre du gras. Des études ont montré que le remplacement d’autres sources de calories par des protéines de lactosérum, combiné avec des entraînements de musculation, peut provoquer une perte de poids d’environ 3,5 kg, tout en augmentant la quantité de masse musculaire.

De ce fait, si tu essaies de perdre du poids, la prise de whey protéines en complément peut t’aider à la fois à perdre du poids et à conserver ta précieuse masse musculaire.

Des avantages pour la santé

Le lactosérum n’est pas une simple source de protéines de haute qualité, elle contient également d’autres nutriments bénéfiques. Elle contient de la lactoferrine, de la bêta-lactoglobuline, de l’alpha-lactalbumine et des immunoglobulines.

Elle permet d’abaisser la pression artérielle78, la glycémie9 et de réduire des symptômes de stress et de la dépression10.

Il a également été démontré qu’elle peut :

  • Aider à protéger contre certains cancers11.
  • Réduire les symptômes de l’hépatite12.
  • Augmenter la densité minérale osseuse13.
  • Améliorer la fonction immunitaire chez les patients atteints du VIH14.
  • Augmenter la durée de vie chez les souris15.

Le fait que la whey protéine contienne beaucoup de cystéine semble être un avantage pour la santé. La cystéine est l’acide aminé qui permet d’augmenter la quantité de glutathion, un antioxydant très important16.

Quelle quantité de whey protéine prendre ?

Les doses généralement recommandées sont de 1 à 2 scoops (cuillère doseuse) soit environ 20 à 50 grammes par jour, généralement après la séance d’entraînement. Selon une étude canadienne réalisée à la McMaster University en 2009, 20 grammes de protéines consommées en collation après l’entraînement est la dose minimale pour stimuler la synthèse des protéines musculaires.

En fait, la dose dépend surtout de la quantité de muscle que tu as. Plus tu es musclé, plus ton corps a besoin de protéines pour maintenir sa masse maigre. Il y a aussi le facteur “âge” qui est a prendre en compte. Selon une étude menée en 2001, à la University of Arkansas for Medical Sciences aux États-Unis, les personnes d’un certain âge ont besoin de plus de protéines pour limiter la perte de masse musculaire. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de suivre les instructions qui se trouvent sur l’emballage.

ingredients-whey-proteine-vanille-foodspring

Analyse nutritionnelle et ingrédients de la Whey vanille de chez Foodspring

Existe-t-il des effets secondaires ?

En dépit des inquiétudes au sujet de la prise de protéines en complément, sur des dommages causés aux reins, une contribution à l’ostéoporose, ce n’est pas vrai.

Au contraire, les scientifiques ont démontré que les protéines avaient un effet bénéfique contre l’ostéoporose17, tout en n’ayant aucun effet sur des reins sains18. Toutefois, les personnes ayant des problèmes rénaux ou hépatiques doivent consulter un professionnel de la santé avant d’en prendre.

Manger trop de whey protéine peut provoquer des nausées ainsi que des problèmes digestifs tels que des flatulences, de la diarrhée, des douleurs et des crampes. Certaines personnes sont allergiques aux protéines laitières, dans ce cas reporte-toi sur d’autres sources de protéines. Mais de façon générale, la whey protéine est une source de protéine de haute qualité, que la plupart des personnes peuvent consommer sans aucun problème.

Lectures conseillées

Parmi les compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves, la créatine monohydrate se place en première position pour augmenter les performances et la prise de muscle. Si tu cherches des compléments alimentaires pour optimiser la perte de poids, lis nos articles sur le CLA et la carnitine.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Références

Références
1El-Agamy, E. I. « The challenge of cow milk protein allergy ». Small Ruminant Research, vol. 68, no 1, mars 2007, p. 64‑72. ScienceDirect, doi:10.1016/j.smallrumres.2006.09.016. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921448806002574
2Power, O., et al. « Human Insulinotropic Response to Oral Ingestion of Native and Hydrolysed Whey Protein ». Amino Acids, vol. 37, no 2, juillet 2009, p. 333‑39. PubMed, doi:10.1007/s00726-008-0156-0. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18679613
3Salehi, Albert, et al. « The Insulinogenic Effect of Whey Protein Is Partially Mediated by a Direct Effect of Amino Acids and GIP on β-Cells ». Nutrition & Metabolism, vol. 9, no 1, mai 2012, p. 48. PubMed, doi:10.1186/1743-7075-9-48. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22647249
4Kimball, Scot R., et Leonard S. Jefferson. « Signaling Pathways and Molecular Mechanisms through Which Branched-Chain Amino Acids Mediate Translational Control of Protein Synthesis ». The Journal of Nutrition, vol. 136, no 1 Suppl, 2006, p. 227S-31S. PubMed, doi:10.1093/jn/136.1.227S. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16365087
5Volek, Jeff S., et al. « Whey Protein Supplementation during Resistance Training Augments Lean Body Mass ». Journal of the American College of Nutrition, vol. 32, no 2, 2013, p. 122‑35. PubMed, doi:10.1080/07315724.2013.793580. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24015719
6Weigle, David S., et al. « A High-Protein Diet Induces Sustained Reductions in Appetite, Ad Libitum Caloric Intake, and Body Weight despite Compensatory Changes in Diurnal Plasma Leptin and Ghrelin Concentrations ». The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 82, no 1, juillet 2005, p. 41‑48. PubMed, doi:10.1093/ajcn.82.1.41. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16002798
7Pal, Sebely, et Vanessa Ellis. « The Chronic Effects of Whey Proteins on Blood Pressure, Vascular Function, and Inflammatory Markers in Overweight Individuals ». Obesity (Silver Spring, Md.), vol. 18, no 7, juillet 2010, p. 1354‑59. PubMed, doi:10.1038/oby.2009.397. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19893505
8Fekete, Ágnes A., et al. « Whey Protein Lowers Blood Pressure and Improves Endothelial Function and Lipid Biomarkers in Adults with Prehypertension and Mild Hypertension: Results from the Chronic Whey2Go Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 104, no 6, 2016, p. 1534‑44. PubMed, doi:10.3945/ajcn.116.137919. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27797709
9Jakubowicz, Daniela, et Oren Froy. « Biochemical and Metabolic Mechanisms by Which Dietary Whey Protein May Combat Obesity and Type 2 Diabetes ». The Journal of Nutritional Biochemistry, vol. 24, no 1, janvier 2013, p. 1‑5. PubMed, doi:10.1016/j.jnutbio.2012.07.008. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22995389
10Markus, C. R., et al. « The Bovine Protein Alpha-Lactalbumin Increases the Plasma Ratio of Tryptophan to the Other Large Neutral Amino Acids, and in Vulnerable Subjects Raises Brain Serotonin Activity, Reduces Cortisol Concentration, and Improves Mood under Stress ». The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 71, no 6, juin 2000, p. 1536‑44. PubMed, doi:10.1093/ajcn/71.6.1536. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10837296
11Bounous, G., et al. « Whey Proteins in Cancer Prevention ». Cancer Letters, vol. 57, no 2, mai 1991, p. 91‑94. PubMed, doi:10.1016/0304-3835(91)90200-2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2025891
12Watanabe, A., et al. « Nutritional Therapy of Chronic Hepatitis by Whey Protein (Non-Heated) ». Journal of Medicine, vol. 31, no 5‑6, 2000, p. 283‑302. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11508322
13Aoe, S., et al. « Controlled Trial of the Effects of Milk Basic Protein (MBP) Supplementation on Bone Metabolism in Healthy Adult Women ». Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, vol. 65, no 4, avril 2001, p. 913‑18. PubMed, doi:10.1271/bbb.65.913. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11388472
14Bounous, G., et al. « Whey Proteins as a Food Supplement in HIV-Seropositive Individuals ». Clinical and Investigative Medicine. Medecine Clinique Et Experimentale, vol. 16, no 3, juin 1993, p. 204‑09. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8365048
15D’Antona, Giuseppe, et al. « Branched-Chain Amino Acid Supplementation Promotes Survival and Supports Cardiac and Skeletal Muscle Mitochondrial Biogenesis in Middle-Aged Mice ». Cell Metabolism, vol. 12, no 4, octobre 2010, p. 362‑72. PubMed, doi:10.1016/j.cmet.2010.08.016. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20889128
16Kent, K. D., et al. « Effect of Whey Protein Isolate on Intracellular Glutathione and Oxidant-Induced Cell Death in Human Prostate Epithelial Cells ». Toxicology in Vitro: An International Journal Published in Association with BIBRA, vol. 17, no 1, février 2003, p. 27‑33. PubMed, doi:10.1016/s0887-2333(02)00119-4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12537959
17Kerstetter, Jane E., et al. « Dietary Protein and Skeletal Health: A Review of Recent Human Research ». Current Opinion in Lipidology, vol. 22, no 1, février 2011, p. 16‑20. PubMed, doi:10.1097/MOL.0b013e3283419441. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21102327
18Manninen, Anssi H. « High-Protein Weight Loss Diets and Purported Adverse Effects: Where is the Evidence? » Journal of the International Society of Sports Nutrition, vol. 1, no 1, mai 2004, p. 45‑51. PubMed Central, doi:10.1186/1550-2783-1-1-45. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2129142/