Pourquoi faut-il mieux consommer des BCAA fermentés ou “BCAA Végan” ?
Categories: BCAA

Pourquoi faut-il mieux consommer des BCAA fermentés ou “BCAA Végan” ?

2 min

Introduction

Pour faire court, que tu sois omnivore, que tu suives un régime flexitarien ou que tu sois vegan, il se pourrait bien qu’après avoir lu cet article, tu veuilles changer de poudre de BCAA standard vers une formule de BCAA fermentés à base de végétaux. Pour quelle raison ? Eh bien la réponse découle de cette autre question : comment les acides aminés à chaîne ramifiée sont-ils fabriqués ?

La réponse est simple, mais tu ne voudrais peut-être pas le savoir… Tu as encore le temps de quitter la page… Bon et bien si tu veux vraiment connaître la réponse, concernant les compléments de BCAA “de base”, la matière première est la kératine. Jusque-là tout va bien. Mais qu’est-ce que la kératine et d’où vient-elle ?

La kératine est une protéine structurelle fibreuse dont sont constitués les follicules pileux (autrement dit les poils et les cheveux) et les ongles. Puisqu’il s’agit de la source naturelle la plus concentrée en leucine, isoleucine et valine, c’est à partir de ces derniers que sont fabriqués les BCAAs. Pour extraire ces fameux acides aminés de la kératine (rien de plus simple), les industriels utilisent quelques solvants et tadam ! On récupère ces 3 acides aminés essentiels. Ceci est le sombre et sale secret de l’industrie des compléments alimentaires. En détail, voici les matières premières les plus répandues pour la fabrication de BCAA.

Quelles sont les origines des BCAA ?

Plumes de canard

Ce n’est pas un mythe. Mais en raison du secret entourant ce sujet, il est impossible de savoir quelle est la source de kératine utilisée, mais les données suggèrent que la majorité des produits utilisent des plumes de canard et d’autres volailles, comme les poulets.

Cheveux humains

Tu es peut-être cannibale et tu ne le sais même pas ! Les BCAA sont le seul exemple d’humains qui mangent intentionnellement d’autres humains. Mais cela n’est pas le pire.

Tu veux savoir la meilleure ? Les cheveux humains peuvent être commercialisés comme source végétarienne de BCAA, puisqu’ils ne proviennent pas d’un animal. Grâce à cette subtilité sémantique, même certaines formules estampillées “végétariennes” peuvent contenir des cheveux humains, pour des raisons de bas prix évidemment.

Peau de porc

Les poils et les couches extérieures de la peau des cochons sont de très bonnes sources de kératine parfois utilisées pour la fabrication des poudres de BCAA.

“Même pour un omnivore, aucune de ces trois sources de BCAA ne semble particulièrement appétissante.”

BCAA vs BCAA fermentés ?

Tous les produits non fermentés (d’origine humaine ou animale) nécessitent l’utilisation intensive de solvants et d’autres produits chimiques pour extraire les acides aminés des tissus morts.

Lorsqu’ils sont fabriqués en utilisant la fermentation, on utilise des bactéries et un ingrédient végétal (typiquement le maïs) pour produire ces 3 acides aminés.

Voici comment la leucine est fabriquée par fermentation (ce texte provient de la FDA) :

“La L-Leucine est obtenue grâce à la fermentation de glucose et de liqueur de maïs en utilisant la bactérie Corynebacterium glutamicum utilisée en toute sécurité dans la fabrication industrielle d’acides aminés depuis de nombreuses années. Le glucose stérilisé et la liqueur de maïs sont fermentés avec ces bactéries non pathogènes et non toxiques à 28-30ºC pendant 2 à 3 jours dans une cuve de fermentation. À la suite de cette fermentation, le produit passe à travers une résine échangeuse d’ions afin d’en extraire les acides aminés.”

L’isoleucine et la valine suivent un processus de fermentation similaire.

La société japonaise Ajinomoto est pionnière dans le domaine de la fermentation des acides aminés. Elle existe depuis les années 80 et continue à produire régulièrement de nouveaux brevets pour les processus de production des BCAA. Au total, Ajinomoto détient plus de 130 brevets dans le monde. Un petit nombre d’entre eux ont expiré, mais ils continuent d’avoir un quasi-monopole sur cette technologie.

Étant donné qu’Ajinomoto contrôle la plupart des droits de propriété intellectuelle dans ce domaine, de nombreuses marques de haute qualité s’approvisionneront auprès d’Ajinomoto. Quelques marques divulgueront leur source sur leurs étiquettes nutritionnelles. D’autres préféreront rester incognito et ne pas faire la promotion d’Ajinomoto.

bcaa-fermentes-vegan-ajinomoto

Cette marque a fait le choix de montrer aux consommateurs d’où venaient ces BCAA avec la mention “BCAA : Sourced from AJINOMOTO” et “AjiPure®” en bas de l’étiquette.

À savoir qu’il existe aussi d’autres sources de BCAA non fabriquées à partir de cheveux humains ou de plumes de canard et qui sont vraiment 100% végétales. Ces dernières sont fabriquées à l’aide de techniques plus anciennes; certains brevets d’Ajinomoto étant expirés.

Tu l’auras compris, il faudra parfois faire quelques recherches pour être sûr de consommer un produit de qualité.

Pour te donner une idée, voici une liste (non exhaustive) de marques à éviter à cause de l’origine douteuse de leurs BCAA : Optimum Nutrition, MuscleTech, MusclePharm, Met-Rx, Cellucor, Bulk Supplements, BSN, Prozis.

Quelques lectures recommandées

Pour continuer ta lecture, nous te recommandons cet excellent dossier sur la créatine. Envie de stimuler ta perdre de graisse ? Regarde sans plus attendre cet article très complet sur le CLA. Pour finir, nous te recommandons vivement de lire cet article intéressant sur les différents ingrédients que contiennent les pre-workout.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com