Le CLA, un oméga-6 redoutable pour perdre de la graisse
Categories: Minceur, Nutrition Sportive

Le CLA, un oméga-6 redoutable pour perdre de la graisse

2 min

Introduction

Le CLA acronyme de conjugated linoleic acid, en Français Acide linoléique conjugué est un type de graisse que l’on retrouve dans certains aliments. On le retrouve dans certains compléments alimentaires pour perdre de la graisse. C’est un supplément très apprécié des sportifs en période de sèche. Comme la carnitine ou le guarana, le CLA te permettra de perdre de la graisse. Qu’est-ce que le CLA ? Comment agit-il ? Voici les réponses.

Qu’est-ce que le CLA ?

Le CLA est l’acronyme de Conjugated Linoleic Acid (en français acide linoléique conjugué). Le CLA est un dérivé de l’acide linoléique qui appartient à la famille des acide gras essentiels et plus précisément des acides gras polyinsaturés (oméga-6).

Quels sont ses effets et bienfaits ?

Le CLA diminue l’activité de la lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme qui transfère les triglycérides (graisses) circulant vers les adipocytes. Cela entraîne la diminution de la capacité du corps à stocker des graisses.

Le CLA aide également à stimuler la lipolyse (combustion des graisses). Cela entraîne une diminution des triglycérides stockés dans les adipocytes. Pour finir, le CLA augmente l’apoptose des adipocytes (mort naturelle des cellules graisseuses).

C’est ce dernier point qui est très important, car il permet de perdre de la graisse durablement et d’éviter l’effet “yoyo”. Qu’est-ce que l’effet yoyo ? Au cours d’un régime, les lipides des adipocytes sont utilisés à des fins énergétiques, cette cellule graisseuse se vide de ses lipides, mais ne disparait pas.

Il suffira de quelques écarts alimentaires ou de repas trop riche en glucides et lipides pour que ces adipocytes se remplissent à nouveau de triglycérides (graisse). Le mort définitive de la cellule graisseuse (appelée apoptose) te permettra maigrir (sans reprendre trop vite de poids en cas d’excès).

Que disent les études scientifiques ?

Deux études, l’une de 6 mois publié en 2004 dans The American Journal of Clinical Nutrition, l’autre de 12 mois publiée en 2007 dans le British Journal of Nutrition, confirment que le CLA aide à réduire significativement le pourcentage de masse grasse corporelle chez les personnes en surpoids, avec une augmentation de la masse maigre, et ce, indépendamment de l’alimentation et de l’exercice physique.

Les aliments riche en CLA

Ce sont les viandes de la plupart des ruminants nourris à l’herbe qui t’apportent du CLA. Les produits comme le lait et les œufs ou le beurre t’apportent aussi ces acides gras essentiels.

Une règle générale, plus l’alimentation des animaux est naturelle plus la quantité d’oméga 6 est élevée. Choisis donc la viande biologique plutôt que des viandes issues d’animaux nourris aux grains.

Quels sont les effets secondaires ?

Aucun danger n’est connu. Consommé à jeun, le CLA cause parfois des maux de tête et des nausées et peut à trop forte dose provoquer des diarrhées.

Dose recommandée : 1 à 3 g de CLA par jour.

Quand prendre le CLA ? Au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Des articles que je te conseille

Parmi les compléments alimentaires naturels pour perdre du poids je te recommande de lire cet article sur la forskoline qui est un brûle-graisse issu d’une plante. Un autre supplément très populaire pour favoriser la perte de graisse : la caféine, un stimulant naturel présent dans de nombreux aliments et boissons.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com