Le CLA pour perdre de la graisse

cla

Le CLA acronyme de conjugated linoleic acid, en Français Acide linoléique conjugué est un type de graisse que l’on retrouve dans certains aliments. On le retrouve dans certains compléments alimentaires pour perdre de la graisse. C’est un supplément très apprécié des sportifs en période de sèche. Comme la carnitine ou le guarana, le CLA vous permettra de perdre de la graisse. Qu’est ce que le CLA ? Comment agit-il ? Voici les réponses.

Qu’est ce que le CLA ?

Le CLA est l’acronyme de Conjugated Linoleic Acid (en français acide linoléique conjugué). Le CLA est un dérivé de l’acide linoléique qui appartient à la famille des acide gras essentiels et plus précisément des acides gras polyinsaturés (oméga-6).

Effets et bienfaits

Le CLA diminue l’activité de la lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme qui transfère les triglycérides (graisses) circulant vers les adipocytes. Cela entraîne la diminution de la capacité du corps à stocker des graisses. Le CLA aide également à stimuler la lipolyse (combustion des graisses). Cela entraine une diminution des triglycérides stockés dans les adipocytes. Pour finir, le CLA augmente l’apoptose des adipocytes (mort naturelle des cellules graisseuses). C’est ce dernier point qui est très important, car il permet de perdre de la graisse durablement et d’éviter l’effet « yoyo ».

Qu’est-ce que l’effet yoyo ? Au cours d’un régime, les lipides des adipocytes sont utilisés à des fins énergétiques, cette cellule graisseuse se vide de ses lipides, mais ne disparait pas. Il suffira de quelques écarts alimentaires ou de repas trop riche en glucides et lipides pour que ces adipocytes se remplissent à nouveau de triglycérides (graisse). Le mort définitive de la cellule graisseuse (appelée apoptose) vous permettra maigrir (sans reprendre trop vite de poids en cas d’excès).

Les sources de CLA dans l’alimentation

Ce sont les viandes de la plupart des ruminants nourris à l’herbe qui vous apportent du CLA. Les produits comme le lait et les œufs ou le beurre vous apportent aussi ces acides gras essentiels. Une règle générale, plus l’alimentation des animaux est naturel plus la quantité d’oméga 6 est élevé. Préférez donc la viande biologique plutôt que des viandes issus d’animaux nourris aux grains.

Dangers et effets secondaires

Aucun danger n’est connu. Consommé à jeun, le CLA cause parfois des maux de tête et des nausées et peut à trop forte dose provoquer des diarrhées.

Dose recommandée : 1 à 3 g de CLA.

Quand prendre le CLA ? Au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Les lectures que je vous conseille

Parmi les compléments alimentaires naturels pour perdre du poids je vous recommande de lire cet article sur la forskoline qui est un brûle-graisse issu d’une plante. Il existe deux autres suppléments intéressants pour stimuler la perte de graisse, à lire dans leurs dossiers respectifs, ce sont la caféine et la L-carnitine.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)