« Un produit dopant qui tue »

la-creatine-tue

« La créatine tue », voilà le message subliminal du moment de nos chers amis les médias sur ce complément alimentaire. Tu as peut-être lu sur un site d’actualité ou sur les réseaux sociaux la nouvelle information-choc : Jonah Lomu (célèbre rugbyman des All Blacks) serait mort à cause de la prise de créatine !

Non ! Non ! Ne va pas te faire vomir tout de suite si tu as pris de la créatine après ton entraînement… Lis plutôt ce qui suit.

Les médias et leur art de diaboliser… c’est toute une histoire. Voici les titres que l’on peut lire sur des sites internet plus ou moins sérieux :

  • Sur purepeople.com : Jonah Lomu : Révélations-choc d’un ex-coéquipier sur les causes de sa mort
  • Sur canalplus.fr : Lomu, la créatine (aussi) l’a tué ?
  • Sur mensquare.com (lien vers Archive.org car le site a été effacé) : LA CRÉATINE, PRODUIT DOPANT QUI POURRAIT AVOIR AGGRAVÉ LA MALADIE DE JONAH LOMU
  • Sur lequipe.fr : L’état de santé de Jonah Lomu s’était-il aggravé à cause de la créatine ?
  • Sur 20minutes.fr : L’état de santé de Lomu se serait détérioré aussi à cause de la créatine

Si tu ne sais pas exactement ce qu’est ce supplément, je t’invite à lire notre dossier complet sur la créatine.

What the fuck ?

Sérieusement, où va-t-on ? La créatine, un produit dopant ? (bravo mensquare). Mais le mieux c’est Purepeople : dans le premier paragraphe on peut lire en grosses lettres et en gras : « Joeli Vidiri, ancien coéquipier de Jonah Lomu, assure que son décès est lié à la prise de créatine dans les années 90. » Quelques lignes en dessous : « Presque quatre mois après la mort de Jonah Lomu, son ancien coéquipier chez les All Blacks assure que le décès pourrait être lié à la prise de créatine, comme il l’a raconté au Telegraph. » Bref du grand n’importe quoi pour faire peur aux personnes qui n’y connaissent rien.

Avant de continuer la lecture de cet article, je te recommande vivement de lire un article passionnant du Journaliste scientifique Thierry Souccar. Il est un peu long mais ça vaut le coup, n’en perd pas une seule miette !  LA SAGA DE LA CRÉATINE : HISTOIRE D’UN MENSONGE D’ETAT

Heureusement que la connerie ne tue pas…

Parmi toutes les conneries que j’ai pu lire, il y a une information importante à noter, Jonah Lomu souffrait d’un syndrome néphrétique congénital. Congénital, cela veut dire qu’il est né avec. Donc ce n’est déjà pas la créatine qui lui a causé cette pathologie. Sauf si sa mère prenait de la créatine pendant sa grossesse… Non je retire ça, on avait dit pas les mamans. Pour résumer le syndrome néphrétique, c’est la fonction rénale qui se détériore et on peut rapidement devenir insuffisant rénal. Évidemment si cette information est vraie, la créatine a pu dégrader son état de santé. Mais il ne faut pas confondre corrélation et causalité.

Si un intolérant au gluten mange tous les jours une baguette de pain au bon blé complet. Nul doute que tôt ou tard il risque d’y passer… Et bien lit-on des articles qui disent que le gluten est dangereux pour tous ! Et bah oui bordel ! C’est ça le pire. Vive les raccourcis bidon. Si tu as lu cet article sur le régime sans gluten, tu as bien compris qu’à part les personnes souffrant de la maladie cœliaque, aucune étude scientifique n’a jamais mis en évidence le caractère dangereux du gluten. Un peu de bon sens ! Le mec qui a une allergie sévère aux cacahuètes. Tu lui donnes une bonne tartine de dakatine, il te fait un œdème de Quincke direct et il repart les pieds devant… Est-ce qu’on lit dans tous les recoins du web que les cacahuètes sont dangereuses pour la santé ? Cette fois-ci non. Pas encore… Bref. Vive la désinformation…

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)