Programme spécial dips

programme-pectoraux-triceps

Les dips : un des exercices les plus simples pour les pectoraux et les triceps mais aussi l’un des plus efficaces. Depuis l’apparition des salles de sport modernes équipées de matériel d’entraînement en tous genres, on pratique peu les exercices de musculation de type gymnastique, c’est à dire effectués essentiellement sans charges, avec le poids de corps comme seule résistance. Pourtant les dips sont un mouvement polyvalent qui peut être utilisé dans le cadre de nombreux objectifs.

Dips pour les pectoraux

Pour mettre l’accent sur la partie inférieure des pectoraux, les dips sont une excellente alternative au développé décliné. Les mains bien écartées (plus écartées que la largeur des épaules), faites de répulsions avec le torse incliné vers le sol (buste penché en avant) de façon à ce que la plus grande partie du stress porte sur les pectoraux. Ici, l’angle du mouvement est capital : si vous sentez que les muscles de la poitrine ne travaillent pas, c’est que vous n’êtes pas assez penché en avant.

Dips pour les triceps

Lorsque les mains sont rapprochées et que le corps est aussi vertical que possible, on sollicite nettement moins les pectoraux au profit des triceps. Pour isoler ces derniers encore plus, vous pouvez faire des dips entre deux bancs. Placez-vous entre deux bancs, les pieds posés sur celui de devant et les mains sur celui de derrière : c’est sur ce dernier que porte le poids du corps. Descendez jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement des triceps, puis remontez en faisant une extension des bras. Si votre poids de corps ne constitue pas une résistance suffisante, placez un ou plusieurs disques sur le haut de vos cuisses

Pour prendre de la force

Pour prendre de la force aux pectoraux et aux triceps, vous pouvez effectuer des dips avec lest avec des séries courtes. Accrochez un haltère lourd à une ceinture de musculation passée autour de la taille.

musculation-bras-femme

Dips épuiser les muscles

Vous pouvez faire des dips à la fin d’une séance de pectoraux ou de triceps pour « griller » vos muscles. Demandez à un partenaire de vous tenir les jambes (jambes fléchies) lorsque vous ne pouvez plus effectuer une extension seul et redescendez seul le plus lentement possible. Vous pouvez aussi utiliser une machine à dips qui permet de doser l’aide dont vous avez besoin. Ces machines sont particulièrement intéressantes pour les séries dégressives. La prochaine fois que vous irez à la salle pour travailler les pectoraux et les triceps, ne négligez pas les dips : c’est l’un des meilleurs exercices qui soient. Pour soumettre, de temps à autre, vos pectoraux et triceps à un traitement de choc, voici un court programme de musculation, mais efficace et qui ne comprend que des dips.

programme-musculation-dips

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)