HMB et musculation

hmb

Le HMB (Beta Hydroxy Beta MethylButyrate) est un complément alimentaire qui permet d’augmenter votre masse musculaire sèche, c’est à dire sans prendre de gras.

Rôle du HMB

Ce métabolite est synthétisé naturellement par le corps humain. Il provient du métabolisme de l’acide aminé L-Leucine. C’est un des compléments alimentaires pour la musculation les moins connus. Tout comme les BCAA, il permet de limiter le catabolisme après un effort important. Le HMB joue un rôle important dans la synthèse des fibres musculaires, mais ce n’est pas tout : il accélère la récupération musculaire et stimule la perte de graisse 1.

Augmentation de la capacité aérobie

Une étude 2 menée dans l’Université Life Sciences à Poznań en Pologne et publiée en février 2016 dans The Journal of Strength & Conditioning Research a confirmée que la prise de HMB améliorait votre composition corporelle avec plus de muscle et une réduction de la masse graisseuse. Élément intéressant de cette étude, le taux de testostérone a augmenté pour le groupe qui prenait du HMB (3 x 1 g par jour). Concernant les bienfaits sur les performances en aérobie, la supplémentation en HMB a permis une augmentation significative de la consommation maximale d’oxygène, le temps pour atteindre le niveau de seuil ventilatoire de l’individu, et le seuil lui-même. Ce complément alimentaire est donc très polyvalent que ce soit pour les athlètes des sports de force ou les athlètes des sports d’endurance.

Un anti-vieillissement pour le cerveau ?

Une étude 3 publiée en février 2016 dans le journal Nutritional Neuroscience a montré que la supplémentation en HMB pouvait augmenter les performances cognitives. Les conclusions de l’étude sont assez éloquentes : le HMB facilite l’apprentissage et améliore les performances de mémoire. Il peut atténuer les déficits cognitifs liés à l’âge et peut donc être un outil efficace pour lutter contre cette caractéristique indésirable du processus de vieillissement.

Les lectures que je vous conseille

Si vous cherchez à prendre du muscle, je vous recommande de lire cet article sur la créatine. C’est un des compléments alimentaires les plus étudiés par les scientifiques et pour cause, c’est celui qui fonctionne le mieux. Si vous recherchez plus un supplément qui vous aidera à perdre de la graisse, je vous invite à lire le dossier sur la caféine, un brûleur de graisse naturel et efficace. Toujours pour une perte de poids, je vous conseille de lire cet article sur le café bulletproof, une boisson énergisante efficace qui vous aidera à éliminer de la graisse.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)