Tout savoir sur le bulletproof coffee

bulletproof-coffee

Originaire des États-Unis, le « Bulletproof coffee » (traduisez en français café pare-balles), est une boisson dont la recette est comme son nom l’indique faite à base de café. Certaines personnes l’appellent aussi le régime ou « Bulletproof diet ». Quelle que soit l’appellation, ce café au beurre et à l’huile, qui promet de vous faire perdre du poids et d’améliorer vos performances est très controversé dans les médias, à juste titre ou à tort c’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que le bulletproof coffee ?

C’est du thé au beurre de yack découvert lors d’un voyage au Tibet dont c’est inspiré Dave Asprey pour inventer le fameux café au beurre. Alors si vous pensez : « Du café au beurre et à l’huile ! Le gras c’est mauvais pour la santé, le bulletproof coffee c’est dangereux ». Je vous conseille de lire notre dossier sur les lipides qui vous montrera que toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Ça, c’est une chose. Deuxièmement, on parle de café au beurre, mais il ne s’agit pas d’un beurre classique ou de margarine, la recette exacte c’est du café avec du beurre issu de vaches nourries avec des oméga 3 et de l’huile riche en triglycéride à chaîne moyenne. Pour ceux qui auraient besoin de revoir leur biochimie des acides gras, ce type de graisse est majoritairement utilisée par le corps à des fins énergétiques et est extrêmement peu mise en réserve. Je vous suggère de lire cet article sur les TCM pour plus de détails.

preparation-cafe

Quels sont ces avantages ?

Premièrement, prendre un bulletproof coffee le matin, ça empêchera certaines personnes de manger des conneries du genre céréales corn flakes. Concernant les réels bienfaits de ce régime, aucune étude scientifique n’a encore été publiée mais on sait déjà pas mal de chose sur les ingrédients qui le compose.

Les TCM sont des lipides qui permettent d’activer la combustion accélérée des graisses que le corps a stocké. Une étude publiée en 2015 dans le journal Biomedical and Environmental Sciences a démontrée que les triglycérides à chaînes moyennes stimuleraient les adipocytes bruns, un type de tissu adipeux beaucoup plus riche en mitochondries (centrale énergétique des cellules) que les adipocytes blancs 1.

L’activation de ces adipocytes bruns permettant de brûler plus de triglycérides (les graisses mises en réserves par le corps), il en résulte une diminution de la masse grasse corporelle. Pour optimiser le travail de nos chères mitochondries, je vous suggère d’apporter aussi pendant la journée de la carnitine en complément qui permettra de favoriser le transport des acides gras et ainsi faciliter leurs éliminations. Autre effet reconnu des TCM, ils apportent de l’énergie rapidement comme nous l’avons vu ci-dessus.

Concernant le café qui le principal ingrédient, son effet brûle-graisse grâce à la caféine qu’il contient n’est plus à démontrer. Autre chose que vous ignorez peut-être, le café est une boisson riche en antioxydants. Il contient d’ailleurs plus d’antioxydant que le thé par exemple qui est déjà très réputé. Autre particularité, il vous donnera un bon coup de fouet grâce aux propriétés énergisantes de la caféine.

Le bulletproof coffee possède donc deux ingrédients qui sont tous les deux des brûleurs de graisses naturels et aussi des éléments aux propriétés énergisantes.

cafe-noir

Ce que je pense du café pare-balles

Je pense déjà qu’il n’y a pas vraiment besoin de recherches scientifiques pour démontrer que cette boisson t’aidera à perdre du poids. Le problème c’est qu’en l’absence protéines et/ou de sucres, tu risques de perdre aussi de la masse musculaire. Personnellement j’avais testé le jeune intermittent en sautant le petit-déjeuner et oui ça m’a permis de perdre quelques kilos : de la graisse mais aussi du muscle alors que j’aurai dû théoriquement en gagner grâce au rebond de mTOR. Ça commence à être technique là, si tu es largué et que tu veux essayer de comprendre, je te donne le lien d’un PDF simple à comprendre du Professeur Jacques ROBERT spécialisé en Biochimie.

Bon comme le régime intermittent ne fonctionne pas sur moi, je commence maintenant la journée avec quelque chose de protéiné (viande maigre) et gras (bonnes graisses comme les oléagineux), ce qui est en accord avec le principe de chrononutrition. Ce type de petit-déjeuner me permet d’avoir de l’énergie (bons lipides) et de stopper le catabolisme amorcé pendant la nuit (protéines) et comme il n’y a pas de sucre, il n’y a pas de stockage et il y même déstockage des graisses, car le sang n’est pas assez approvisionné en glucose.

Pour en revenir au bulletproof coffee, il pourrait être une bonne manière de démarrer la journée pour nous les pratiquants de la musculation mais selon moi, il faudrait y ajouter une dose de whey ou caséine pour que ce soit parfait. On commencerait donc la journée avec de bonnes graisses, des protéines et un booster naturel (caféine + TDM). Attention avec ce type de régime restrictif, il faudra absolument réfléchir à bien manger le reste de la journée, c’est à dire le plus sainement possible et de la manière la plus équilibrée pour apporter aux corps les nutriments et micronutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. À oublier donc les aliments à calories vides (qui apporte des calories sans aucun micronutriment et donc sans intérêt pour la santé). On peut citer entres autres l’alcool, les chips, les bonbons et plus généralement la junk food.

Ma recette revisitée du café au beurre pour musclé

La recette est assez simple, tu as besoin :

  • d’un bon café
  • de beurre non salé fabriqué avec du lait de vache nourri à l’herbe
  • de l’huile de coco
  • d’un blender puissant*
  • une dose de whey ou caséine
  • de la cannelle si tu le souhaites

* Le beurre et l’eau (café) ne se mélangent pas… facilement. Si tu ne le mélanges pas suffisamment, tu auras juste un café avec un mélange d’huile sur le dessus. Tu as donc besoin d’un mixeur ou blender puissant qui va forcer les deux liquides à se mélanger et te donner une finition café latte, avec de la mousse au dessus.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)