Curl des poignets avec haltères

curl-poignet-haltere

La flexion ou curl poignets avec haltères est un exercice pour la musculation des avant-bras. Des avant-bras musclés sont importants dans les exercices au cours desquelles vous saisissez une barre, un haltère ou la poignée d’une machine. Les muscles sollicités permettent principalement de garder la main dans le prolongement de l’avant-bras et de fléchir le poignet comme cela est nécessaire pour manipuler la charge.

Exécution

  • Prenez un haltère dans chaque main, puis asseyez-vous sur un pupitre, paumes tournées vers le haut. Vous pouvez aussi vous agenouiller devant un banc et placez vos avant-bras en travers de ce dernier. Vos mains devraient être dans le vide de l’autre côté du bord du banc de façon qu’elles puissent se mouvoir librement en amplitude complète.
  • Asseyez-vous en arrière de façon à ce que vos bras soient relativement tendus. Maintenez les haltères d’une prise plutôt relâchée.
  • Gardez le buste et les avant-bras immobiles et descendez les mains jusqu’à ce que vos poignets soient en hyperextension.
  • Fléchissez les poignets en ramenant les haltères (vos mains devraient finir à approximativement 60° par rapport à l’horizontale). La vitesse doit être modérée et assurez-vous que vos coudes et vos avant-bras restent tout le temps en contact avec le pupitre ou le banc.
  • Si vous utilisez des charges lourdes, inspirez puis maintenez votre souffle en fléchissant les charges; expirez en revenant à la position de départ.

Conseils d’entraînement

  • Assurez-vous de bien être assis en arrière et de tendre les bras. Parce que les muscles fléchisseurs du poignet croisent le coude et l’articulation du poignet, ils doivent rester tendus au niveau du coude quand vous fléchissez la charge vers le haut. Cette action vous permet d’obtenir une plus forte contraction musculaire.
  • Gardez vos avant-bras bien en contact avec le banc. Si vos avant-bras décollent quand vous fléchissez la charge, vos biceps prendront une partie du travail destiné aux avant-bras.
  • Une autre façon de bénéficier de l’avantage de l’amplitude complète du mouvement et de développer complètement les muscles est de maintenir une prise relativement relâchée en bas. Une prise trop rigide ne vous permettra pas de faire une extension complète des poignets, ce qui enlèvera tout l’intérêt de l’exercice.
  • Près de la fin de l’amplitude, vos mains se tourneront naturellement vers l’extérieur; cela vous permet de travailler en amplitude complète. Si vous gardez tout le temps vos mains dans la même position, vous limiterez votre amplitude et cela pourrait être douloureux. C’est pourquoi les haltères sont préférables à la barre, avec laquelle vous devez garder une position rigide des mains.

Principaux muscles sollicités

Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe et le muscle fléchisseur radial du carpe sont situés sur la partie interne et antérieure de l’avant-bras. Le fléchisseur radial du carpe est situé au milieu de l’avant-bras alors que le fléchisseur ulnaire du carpe est plus situé sur le bord qui est du côté du petit doigt. Ces muscles sont assistés par le fléchisseur du carpe, un muscle mince qui s’étend entre le fléchisseur ulnaire du carpe et le muscle fléchisseur radial.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)