Yaourts au lait de noix de coco : informations et bienfaits pour la santé

yaourt-lait-noix-coco

Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui aime les yaourts ? Personnellement, je suis un grand fan du yaourt parce qu’il offre de nombreux avantages pour la santé.

L’un des avantages significatifs est que le corps a besoin de la présence de bonnes bactéries dans le tube digestif, et que de nombreux yogourts se préparent en utilisant ces bonnes bactéries bienfaisantes.

Les yaourts sont bénéfiques pour notre peau, nos cheveux et nos intestins… Mais savais-tu que 75% de la population mondiale ne digère plus le lait après l’enfance ?

Heureusement, il existe des alternatives sans produits laitiers, comme le yaourt à la noix de coco !

Dans cet article, je vais te partager tout ce qu’il faut savoir sur ce délicieux yaourt qui fera le bonheur des personnes intolérantes au lactose, et qui ne pouvaient plus consommer de yaourt.

Qu’est-ce que le yaourt au lait de coco ?

Le yaourt à la noix de coco est une alternative saine au yaourt fabriqué avec du lait animal.

Ce yaourt végétal est en fait un mélange de chair et d’eau de noix de coco. Le « lait » obtenu est ensuite combiné avec des cultures bactériennes (probiotiques) et du sucre pour le rendre crémeux. Ce yogourt ne contient donc pas de produits issus d’animaux, et permet d’apporter plusieurs minéraux et vitamines essentiels.

Tout comme l’huile de noix de coco, le yogourt au lait de coco est riche en calories, pauvre en calcium et riche en matières grasses.

Comparé aux yogourts à base de lait entier de vache, il contient deux fois plus de calories : 188 kcal pour 100 g et 11,5 g de graisses saturés, soit trois fois plus qu’un yaourt classique.

À lire aussi : Les bienfaits du kéfir

Pourquoi devrais-tu en manger ?

Le yaourt à la noix de coco est une excellente alternative pour ceux qui mangent sans gluten, les végétaliens, et les personnes qui souffrent d’allergies au lait ou d’intolérance au lactose.

Il est également plein de bonnes graisses, riche en antioxydants et contient beaucoup de fibres, ce qui le rend sain et délicieux.

Les bienfaits du yaourt coco

Probiotiques

Ce yaourt est une excellente façon de consommer des probiotiques qui équilibrent le microbiote (bactéries dans l’intestin), en gardant les mauvaises bactéries sous contrôle.

Cela permet aussi de réduire l’inflammation, les gaz, la diarrhée et une longue liste d’infections à levures.

Lipides saturés

Un pot de 175 g de yaourt au lait de coco non sucré apporte 75 calories et 6 grammes de gras, dont environ 5 g de graisses saturées, mais pas n’importe lesquelles.

Une grande partie des graisses contenues dans le yogourt à la noix de coco se présente sous la forme de triglycérides à chaîne moyenne, qui peuvent réduire le risque d’athérosclérose, aider à contrôler le poids et à renforcer le système immunitaire. Ce type de graisse est également connue pour réduire la graisse du ventre.

Fibres alimentaires

Une portion de yaourt au lait de coco fermenté te permet d’obtenir 6 grammes de fibres, soit 16 % des 38 grammes dont les hommes ont besoin et 24 % des 25 grammes dont les femmes ont besoin quotidiennement.

Cet aliment que l’on peut manger en fin de repas ou en tant que collation est donc idéal pour une bonne digestion et pour réduire le risque de constipation.

Vitamines et minéraux

Le yogourt à la noix de coco contient une bonne quantité de calcium qui contribue à la construction des os.

Par ailleurs, tu obtiendras entre 25 et 30 % de la quantité recommandée en magnésium, un minéral nécessaire à la fonction musculaire.

Une portion de ce yaourt fournit environ entre 25 et 30 % de la valeur quotidienne de la vitamine B12, essentielle à la production des globules rouges, ainsi que de la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium.

Comment faire un yaourt coco à la maison ?

Où trouver des yaourts coco ?

Si tu n’as pas le temps ou la possibilité de faire tes propres yaourts au lait de coco, tu peux bien évidemment en trouver dans de nombreux magasins.

Tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver dans les magasins bio, aux rayons frais, à côté des yaourts au soja et autres yaourts végétaux (riz, amandes, etc.)

Attention, il ne faut pas confondre les yaourts au goût coco ou saveur coco, qui contiennent du lait de vache avec des arômes ou morceaux de noix de coco, et les yaourts 100% végétal fermentés au lait de coco !

Exemples pour cuisiner avec le yaourt coco

  1. Comme alternative à la crème : excellent avec des fruits et sur les crêpes.
  2. À la place de la crème fraîche pour les salades de pommes de terre.
  3. Pour une vinaigrette, il suffit d’ajouter un zeste de citron, un trait d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  4. Dans un smoothie.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Articles pour les curieux(euses)