Musculation > Veille scientifique

Veille scientifique

Les dernières études et recherches autour de l’entraînement et de la nutrition sportive

Janvier 2019

  • Le port de chaussettes de compression lors de vols long en avion, permet de diminuer le stress infligé aux membres inférieures. (The Journal of Strength & Conditioning Research)
  • Comme on l’a vu dans ces deux articles sur comment rester motiver et l’importance du psychologique en musculation, la musique joue un rôle clé dans tes performances. Une étude de la Samford University aux États-Unis va encore plus loin et compare les performances avec l’écoute sa musique préférée vs une musique standard. Les résultats montrent que l’écouter sa musique préférée permet d’augmenter davantage la motivation et les performances pendant des entraînements de musculation. (The Journal of Strength & Conditioning Research)
  • 3 à 6 entraînements de musculation par semaine produisent des résultats similaires chez les hommes qui pratiquent la musculation depuis des années. (The Journal of Strength & Conditioning Research)
  • La prise de bétaïne qui permet entre autres une augmentation de la production d’hormone de croissance, de l’endurance et de la force, permet aussi de diminuer l’inflammation dans le corps, en inhibant la production et la libération de la IL-1β (molécule qui un rôle pro-inflammatoire). Rappelons que l’inflammation chronique dans le corps est responsable de nombreuses pathologies comme les cancers, les maladies métaboliques, etc. La bétaïne a donc un rôle bénéfique pour les performances sportives mais aussi pour la santé ! (Frontiers in Immunology)