Pourquoi les triglycérides à chaîne moyenne sont-ils bénéfiques ?
Categories: Minceur, Nutrition Sportive

Pourquoi les triglycérides à chaîne moyenne sont-ils bénéfiques ?

2 min

Introduction

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont une famille de graisse très utile pour les pratiquants de la musculation et pour tous les sportifs à la recherche d’une source d’énergie pure, difficilement stockable sous forme de graisse corporelle.

Peu connues du grand public, les bodybuilders les utilisent en période de sèche pour continuer à s’entraîner intensément tout en continuant à perdre de la graisse corporelle.

Les adeptes du régime cétogène sont également très friands des TCM en complément alimentaire, car ils permettent de fabriquer rapidement des corps cétonique.

Les TCM sont des lipides rares dans la nature

Sur le plan alimentaire, les lipides importants sont les triglycérides (ils représentent 98 % des lipides comestibles), formés par la combinaison de trois acides gras avec une molécule de glycérol (le glycérol n’est pas un lipide, c’est un alcool dont la destinée métabolique suit le sort des glucides).

On rencontre dans les graisses alimentaires un mélange de plusieurs sortes de triglycérides (le glycérol est associé avec des acides gras différents), mais habituellement on retrouve toujours la même vingtaine d’acides gras diversement combinés.

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), c’est-à-dire qui associent au glycérol des acides gras comportant entre 6 à 12 atomes de carbone, sont peu répandus dans la nature (le beurre contient 9 % d’acide butyrique, 3 % d’acide laurique et 3 % d’acide myristique), et on les fabrique car ils peuvent jouer un rôle intéressant en thérapeutique diététique.

Quels sont les avantages des TCM ?

Les triglycérides à chaîne moyennes sont beaucoup plus faciles à absorber que les triglycérides à chaîne longue, et cette propriété est utile en cas de trouble de l’absorption des graisses.

Ils sont en effets solubles en milieu aqueux, d’où une hydrolyse accélérée, dès l’action de la lipase pancréatique. Ils peuvent donc pénétrer directement dans le sang pour aller au foie par la veine porte.

Les triglycérides à chaîne longue subissent une absorption beaucoup plus longue : ils doivent d’abord être solubilisés au centre de micelles formées par les sels biliaires, et sont absorbés par voie lymphatique sous forme de chylomicrons. Ils rejoignent ensuite la circulation sanguine au niveau du canal thoracique.

Autre avantage : la synthèse hépatique de cholestérol est diminuée par les TCM, de même que la libération hépatique de glucose et sa captation périphérique.

Il en résulte que les TCM ne sont pas facilement stockés sous forme de graisse corporelle.

Cet avantage en fait une source très intéressante d’énergie pour les bodybuilders qui doivent s’entraîner intensément pour développer leurs muscles, tout en diminuant leurs réserves de gras.

En effet, prendre trop de glucides risque de provoquer un stockage de gras, tandis qu’à l’inverse le manque d’énergie venant des glucides risque de provoquer une fonte musculaire.

Les triglycérides à chaîne moyenne, grâce à leur grande digestibilité, sont une source d’énergie très concentrée et rapidement disponible; le foie les dégrade en gaz carbonique, corps cétoniques et acétate.

Les TCM ont donc les avantages des glucides (apport d’énergie) sans les inconvénients (pas de libération d’insuline qui provoque le stockage de graisse).

Comme les TCM ne font pas grossir en graisse, et qu’ils donnent de l’énergie pour fournir un travail musculaire intense, cela en fait un élément de choix en période de sèche. On retrouve les triglycérides à chaîne moyenne dans l’huile de coco ou l’huile de palme.

Complément d’informations

MCT Oil: What Happens Inside Your Body When You Consume MCT’s – Thomas DeLauer

Burn fat fast with MCT oil and intermittent fasting!! – Fledge Fitness

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com