Accéder à notre boutique

Top 10 des idées reçues nutrition & musculation

Les féculents font grossir : FAUX

C’est l’une des idées reçues qui est la plus ancienne. Le pain, les pâtes, le riz et les autres ne font pas grossir. Ils sont riches en glucides complexes qui permettent de maintenir la satiété sur une longue période. Cela n’a donc rien à voir avec une prise de poids. C’est souvent ce que l’on rajoute dessus en abondance (trop d’ailleurs) comme le beurre, la crème et les sauces diverses qui peuvent intervenir dans la prise de poids.

Pour perdre du poids, les produits allégés c’est la clef : FAUX

Ce serait vraiment idéal de pouvoir manger des produits avec peu de calories et avec le même gout que des produits très riches. Mais lorsque certains produits sont allégés en graisse, les industriels ont rajouté du sucre.

Et si le produit est allégé en sucre, les industriels ont rajouté du mauvais gras. Certains produits ont eu également un ajout de sel ou d’additifs divers. Dans tous les cas, préférez les produits traditionnels et modérer leur consommation lorsqu’ils sont trop riches en calories.

On peut prendre du poids en sautant des repas : VRAI

Si je saute le petit déjeuner est ce que c’est grave ? C’est la question qu’on me pose le plus souvent en consultation. Tous les professionnels ont un avis qui diverge.

Ma position à ce sujet se base sur le fonctionnement de notre corps. Si vous ne ressentez aucune sensation de faim le matin et que vous ne faites aucune fringale jusqu’au repas du midi alors votre corps n’a pas besoin du petit-déjeuner.

Mais si vous faites une croix sur votre petit-déjeuner et qu’à 10h vous mangez des barres chocolatés cela signifie que votre corps a besoin d’un repas le matin.

La prise anarchique d’aliments souvent très riches en graisses saturés et sucres ainsi qu’une quantité trop importante sont des éléments qui favorisent la prise de poids.

Tout cela fonctionne également pour tous les repas de la journée. Sauter un repas pourquoi pas mais si c’est pour se goinfrer au repas suivant alors c’est une mauvaise idée. D’ailleurs notre corps a une mémoire. Si vous sautez trop de repas, le corps va se préparer à la famine.

Cela signifie que les repas suivant vont être directement transformés en graisse pour faire du stock.

Tout les produits à base de lait sont des produits laitiers : FAUX

La liste des produits laitiers est simple : yaourt nature, fromage blanc, petit-suisse, fromages, laits d’origine animale. Nous les considérons comme des tels puisqu’ils sont suffisamment riches en calcium et vitamine D.

On considère à tort que les autres produits à base de lait font également parti des produits laitiers.

Parmi eux on retrouve :

  1. Les desserts lactés : regroupant presque l’ensemble du rayon yaourt du supermarché.
  2. La crème et le beurre : ils sont trop riches en Acide Gras pour faire parti des produits laitiers, ils sont donc des corps gras.
  3. Les crèmes glacées : à base de lait ou de crème, elles sont également très riches en sucres.
  4. Les laits végétaux : ils sont une bonne alternative pour les personnes vegan ou végétaliennes. Bien qu’ils soient de plus en plus enrichi en calcium ou vitamine D ils sont souvent trop sucrés et n’ont rien à voir avec des laits. D’ailleurs, il leur est interdit d’utiliser cette terminologie, ce sont des jus végétaux.

Dès qu’on mange du sucre ou du gras on le stocke : FAUX

Quand nous prenons du poids, que se passe-t’il dans notre corps ? Il y a un déséquilibre entre apports (ce que l’on mange) et dépenses (ce que l’on dépense). Chaque jour, nous dépensons de l’énergie en continue pour assurer les fonctions de base de notre organisme (respirer, réfléchir, se mouvoir) c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. On peut le calculer en fonction de notre poids, notre âge et notre taille. À cela s’ajoutent nos activités dans la journée (marche, position assise ou allongée, stationnement debout et activité sportive).

Si jamais notre alimentation est plus riche en énergie que nos dépenses, on stocke.

TOUS les aliments apportent de l’énergie (ou calories) que ce soit les légumes et la viande comme le sucre et le gras. La différence entre ces produits est qu’ils n’ont pas la même concentration en énergie.

100 g de légumes apportent 29 kcal alors que 100 g de sucre apportent 399 kcal.

Concrètement si vous mangez une tonne de légumes ça vous fera grossir mais en soit personne ne peut manger une tonne de légumes. Cela montre aussi qu’un peu de sucre ou de graisse peut parfaitement rentrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et ne pas faire grossir. Tout est une question de quantité.

Une autre alternative, si vous êtes féru de produits très sucrés ou très gras, augmentez vos dépenses. Vous ne stockerez pas vos calories et ainsi vous ne prendrez pas de poids. Attention cependant aux résultats de vos prises de sang qui pourraient ne pas être excellents.

Les fruits et légumes frais sont meilleurs que les surgelés : FAUX

Le procédé de la surgélation est vraiment au point. Les produits atteignent une température négative tellement rapidement que les vitamines et les fibres n’ont pas le temps d’être détruites. Ce qui n’est pas le cas lors des cuissons ou des mixages. Nutritionnellement parlant, les fruits et légumes surgelés sont donc aussi intéressants que les frais. Il n’est aberrant que dans certains cas les fruits surgelés soit même plus intéressant. C’est le cas notamment quand les fruits soi-disant frais passent des jours de transports, des jours dans les chambres froides et les rayons, puis quelques jours de plus dans votre frigo… Bref. Au final, il reste assez peu de vitamines…

Il faut arrêter le gluten : FAUX

Depuis quelques années, il y a eu un phénomène de mode avec l’arrêt du gluten. À croire que tout d’un coup la terre entière est devenue intolérante ou allergique au gluten.

Cet engouement aura eu comme effet positif de faciliter la vie des vrais malades. Effectivement, la demande étant devenu tellement importante; les industriels ont élargi leurs gammes de produits sans gluten. Pour les autres personnes, manger avec ou sans gluten cela ne change rien.

Il n’est donc absolument pas indispensable d’arrêter le gluten surtout si c’est pour des raisons de perte de poids ou d’une meilleure santé.

Il faut beaucoup manger pour combler une grosse faim : FAUX

C’est souvent un réflexe: se ruer sur la nourriture quand la faim est très intense. Dans ces cas là, il est nécessaire de manger lentement et bien mastiquer. La sensation de faim diminuera fortement sans avoir manger une grande quantité.

On peut manger des oeufs tous les jours : VRAI

La réputation des oeufs a beaucoup changé depuis ces dernières années. Un coup ils sont essentiels à notre alimentation, plus tard ils sont à exclure. Mettons donc fin au débat. La consommation quotidienne d’oeufs n’est plus considérée comme dangereuse car on sait maintenant que le cholestérol alimentaire joue un rôle mineur sur le taux de cholestérol sanguin.

Le repas du soir doit être le plus léger possible : VRAI et FAUX

Si jamais le repas du midi était tardif ou le repas du midi était très copieux ou le dîner tardif, alors il est conseillé de faire un repas plutôt léger.

Ainsi, le sommeil ne sera pas perturbé par la digestion trop intense et on limite le stockage.

Dans les autres cas, le dîner peut être tout à fait standard surtout qu’une prise de féculents permet un meilleur sommeil.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com