Le thon pour prendre du muscle

thon

Ce poisson est une source de protéines maigres particulièrement bonne pour les pratiquants de la musculation parce qu’il est pauvre en graisses, facile à préparer et qu’il fournit tous les acides aminés essentiels pour un développement musculaire optimal.

Les bienfaits du thon

Les oméga 3 (acides gras linolénique, éicosapentaénoïque et docosahexaénoïque) contenus dans le thon sont absolument nécessaire au développement normal du cerveau et des yeux mais ils peuvent aussi calmer les couleurs arthritiques, réduire l’inflammation au niveau des articulations soumises à un dur travail, faciliter la perte de poids et diminuer les risques de cancer. Des preuves solides indiquent que les oméga 3 réduisent les risques de maladies cardiaques.

Les grands consommateurs d’acides gras oméga 3 comme les japonnais, qui consomme beaucoup de thon, ont beaucoup moins de risques de contracter une attaque cardiaque grave que les personnes qui n’en consommaient pas. Les avantages des acides gras oméga 3 pour les bodybuilders peuvent aller beaucoup plus loin que la réduction de risques de maladies; ils peuvent vous aider à sécher pour une compétition ou avant l’été. Comment ? Les oméga 3 fournissent beaucoup d’énergie pour soutenir vos séances d’entraînement mais sans causer la rétention d’eau qui accompagne les glucides et qui peut cacher le muscle chèrement acquis.

Un poisson bourré de protéines

Qu’il soit frais ou en conserve, ce poisson est une source naturellement riche en acides gras polyinsaturés (oméga 3), bons pour la santé, mais difficiles à trouver. Les thons varient en gabarit de 2,7 kilos pour les plus petits et 9 kilos pour le thon listao, à 170 kilos pour le thon ventru et 180 kilos pour le thon albacore. Le thon le plus gros est le thon rouge qui peut atteindre 4 m et peser 700 kilos. Le thon albacore pèse généralement plus de 180 kilos mais il représente l’une des espèces commercialisées les plus importantes à cause de sa chair ferme et de son goût assez doux. Beaucoup de personnes considèrent le thon albacore comme une viande blanche.

Les origines du thon

Les thons se déplacent confortablement entre les eaux froides et les eaux les plus chaudes en maintenant leur température corporelle au-dessus de la température de l’eau, principalement grâce à une activité constante. Cependant, certains types de thons, y compris l’albacore, préfèrent les eaux de surface plus chaudes quand ils sont jeunes (moins de 5 ans) et des eaux plus froides et plus profondes quand ils sont plus âgés. Les eaux plus profondes modifient leurs régimes, ce qui explique pourquoi l’albacore plus âgé pêché dans des eaux froides et profondes a une viande plus maigre et plus blanche comparé au jeune albacore plus grassouillet pêché plus près de la surface. Avant que vous ne commenciez à vous faire du souci pour savoir comment éviter le jeune albacore plus gras, sachez que ces graisses de poisson sont bonnes pour la santé. Le jeune thon albacore et le thon rouge, en particulier, sont de bonnes sources en acides gras essentiels oméga 3, bénéfiques pour la santé. Utilisez le thon au naturel et non celui à l’huile. Bien que le thon contienne de bonnes graisses pour la santé, l’huile en rajoute beaucoup trop.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)