Pourquoi la théanine est-elle importante pour la récupération ?

theanine

La théanine (à ne pas confondre avec la théine) est une molécule qui permet une excellente récupération physique et donc musculaire grâce à son effet positif sur le sommeil. Toi qui lis régulièrement nos articles de musculation, tu sais maintenant qu’il ne suffit pas de pousser de la fonte pour se forger un corps d’athlète. En effet, si tu négliges la partie diététique et la partie récupération, tu risques fort d’être désenchanté malgré tous tes efforts.

Qu’est-ce que la théanine ?

La théanine est un acide aminé que l’on trouve dans les feuilles de thé. Il a été identifié dans le thé par des scientifiques japonais en 1949. Bien que le thé soit la source la plus répandue de théanine, on en retrouve aussi dans certains types de champignons. Dans les aliments, en particulier le thé vert, la théanine est réputée comme étant la source de l’umami, un goût savoureux et grillé.

Les scientifiques qui ont étudié les arômes de l’umami ont fait des découvertes intéressantes. Il a été associé à une diminution du risque d’obésité, à une augmentation du métabolisme et à une diminution du taux de cholestérol. Il pourrait aussi stimuler la sensation de satiété et allonger le délai avant le retour de la faim après le repas.

Certaines données suggèrent également que la théanine, lorsqu’elle est consommée dans le thé, peut modifier la perception du goût, notamment en diminuant le goût amer d’aliments comme le chocolat et le pamplemousse.

Comment agit la théanine ?

La théanine favorise la relaxation et facilite le sommeil en contribuant à un certain nombre de changements dans le cerveau :

  1. En augmentant le taux de GABA et d’autres substances chimiques apaisantes dans le cerveau (sérotonine et dopamine).
  2. En diminuant le taux de substances chimiques « excitatrices » dans le cerveau.
  3. En augmentant les ondes alpha du cerveau. Les ondes cérébrales alpha sont associées à un état de « relaxation éveillée ». Elles sont aussi élevé lorsque tu médites ou pendant le sommeil paradoxal.

Ces bénéfices pour la récupération

Nous ne parlons pas ici du temps de récupération entre chaque série, mais de la récupération entre chaque séance.

Pour avoir une excellente récupération musculaire et pour être au sommet de sa forme en vue de ta prochaine séance, cela passe par une bonne nuit de sommeil.

Afin de t’aider à bien dormir et donc à bien récupérer, la théanine est le complément alimentaire santé qu’il te faut.

Tu trouveras de la théanine naturellement dans le thé vert (Camellia Sinensis) et surtout dans le Matcha.

L’inconvénient du thé vert avant le couché, c’est la théine qui est aussi présente dans le thé et qui lui est un stimulant.

Nous te conseillons donc de prendre de la théanine en complément alimentaire.

La théanine peut-elle t’aider à te muscler ?

La théanine améliore la qualité de ton sommeil en diminuant le stress physique et mental et produit un effet relaxant.

Transporté jusqu’au cerveau, cet acide aminé (forme modifiée de la glutamine) favorise la relaxation en augmentant le taux de GABA : cet important neurotransmetteur augmente aussi la concentration d’hormone de croissance (GH).

Prise avant le coucher, la théanine accentue le pic de GH pendant le sommeil. De nombreuses études et notamment une étude récente menée à l’Institut National de Santé mentale au Japon montrent que les 200 personnes prenant de théanine avant de se coucher avaient un sommeil de meilleure qualité que ceux qui prenaient un placebo.

Cerise sur le gâteau, la théanine stimule le système immunitaire tout comme son cousin l’acide aminé glutamine. Moins exposé aux rhumes et grippes et avec un excellent sommeil, tu seras d’attaque pour pousser de la fonte dans les meilleures conditions en tout temps.

Quelle est la dose recommandée ?

La dose recommandée est de 50 à 200 mg, 30 à 60 min avant le coucher.

Complément d’informations

Take Theanine with Coffee to Reduce Anxiety (& Improve Sleep) – Thomas DeLauer

L-Theanine & Caffeine Stack – Austin Pace

À lire aussi

Si tu es à la recherche d’extrait de plante pour améliorer tes performances, lis cet article sur les bienfaits du ginseng, un des plus ancien complément alimentaire. Très proche, tu peux aussi prendre de la rhodiola rosea et du ginkgo biloba deux plantes adaptogènes qui aideront ton organisme à lutter contre la fatigue et les sources de stress.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com