La théanine pour mieux récupérer

theanine

La théanine est une molécule qui permet une excellente récupération physique et donc musculaire grâce à son effet positif sur le sommeil. Vous qui lisez régulièrement nos articles de musculation, vous savez maintenant qu’il ne suffit pas de pousser de la fonte pour se forger un corps d’athlète. En effet, si vous négligez la partie diététique et la partie récupération, vous risquez fort d’être désenchanté malgré tous vos efforts.

Ces bénéfices pour la récupération

Nous ne parlons pas ici du temps de récupération entre chaque série, mais de la récupération entre chaque séance. Pour avoir une excellente récupération musculaire et pour être au sommet de sa forme en vue de votre prochaine séance, cela passe par une bonne nuit de sommeil. Afin de vous aider à bien dormir et donc à bien récupérer, la théanine est le complément alimentaire santé qu’il vous faut. Vous trouverez de la théanine naturellement dans le thé vert (Camellia Sinensis). L’inconvénient du thé vert avant le couché, c’est la théine qui est aussi présente dans le thé et qui lui est un stimulant. Nous vous conseillons donc de prendre de la théanine en complément alimentaire.

Les bienfaits de la théanine

La théanine améliore la qualité de votre sommeil en diminuant le stress physique et mental et produit un effet relaxant. Transporté jusqu’au cerveau, cet acide aminé (forme modifiée de la glutamine) favorise la relaxation en augmentant le taux de GABA : cet important neurotransmetteur inhibiteur augmente aussi la concentration d’hormone de croissance (GH). Prise avant le coucher, la théanine accentue le pic de GH pendant le sommeil. De nombreuses études et notamment une étude récente menée à l’Institut National de Santé mentale au Japon montrent que les 200 personnes prenant de théanine avant de se coucher avaient un sommeil de meilleure qualité que ceux qui prenaient un placebo. Cerise sur le gâteau, la théanine stimule le système immunitaire tout comme son cousin l’acide aminé glutamine. Moins exposé aux rhumes et grippes et avec un excellent sommeil, vous serez d’attaque pour pousser de la fonte dans les meilleures conditions en tout temps.

Dose recommandée : 50 à 200 mg, 30 à 60 min avant le coucher.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)