Les tendances fitness en 2016

tendance-fitness-annee-2016

Chaque année, l’American College of Sports Medicine (ACSM) fait une étude avec plus de 2800 professionnels de la santé et de la remise en forme à travers le monde. De cette enquête ressortent chaque année les principales tendances sportives pour l’année suivante. Voici donc ce qui vous attends pour l’année 2016 1.

Vêtements et accessoires connectés

« Ces nouvelles technologies sont désormais au cœur de notre vie quotidienne et ont changé la façon dont nous planifions et gérons nos séances d’entraînement », explique l’auteur principal de l’étude, le Docteur Walt Thompson. « Les objets connectés fournissent également un retour d’information immédiat qui peut donner conscience à l’utilisateur de son niveau d’activité et peut le motiver à atteindre ses objectifs. »

Selon l’ACSM, le marché de la « technologie portable » qui comprend les trackers de remise en forme, montres connectées, moniteurs de fréquence cardiaque et les dispositifs de repérage par GPS approchera 5 milliards d’euros en 2016. Capter et analyser tous ses efforts physiques aurait un impact positif sur notre santé et notre motivation. Après les montres avec capteurs cardiaques, cette année devrait voir arriver de nombreux casques de musiques avec analyse du rythme cardiaque et même caméra intégrée comme le « Emotion Headphones for Pantech’s Sky Vega mobile » (photo ci-dessous).

objet-connecte-fitness

Musculation au poids de corps

L’utilisation de votre propre poids corporel comme un outil d’entraînement continue à être l’un des moyens les plus simples et bon marché pour garder la forme.
Par musculation au poids de corps, l’étude n’entend pas que l’entraînement avec des pompestractionssquat ou fentes pour le renforcement musculaire mais aussi les entraînements avec de petits équipements ou accessoires comme le TRX.

High-Intensity Interval Training (HIIT)

L’entraînement fractionné de haute intensité était l’une des stars de 2015, mais il semble que son attractivité va continuer une année supplémentaire et surement plus. Ce format d’entraînement court où le rythme cardiaque monte à des niveaux très élevés avec intervalles et pauses obligatoires a été utilisé pendant de nombreuses années pour l’entraînement des athlètes professionnels. Il est devenu très populaire parce qu’il est polyvalent: il peut être adapté à tous les calendriers, agendas, âges et conditions physiques, et permet d’augmenter la force et la masse musculaire. Il a un effet de combustion de graisse après l’exercice qui peut durer jusqu’à 48 heures après l’entraînement, on en parle dans cet article : la dépense calorique post-exercice. Un petit avertissement cependant, le HIIT a un niveau élevé de blessures. Vous devrez veiller à bien apprendre tous les mouvements avant de vous lancer à corps perdu.

Musculation conventionnelle (strength training)

En 2016, se bâtir un corps musclé et fort fera parti du top 5 des tendances, et pour cela, vous devrez prendre des poids (haltères) ou utiliser des machines de musculation de plus en plus perfectionnées. Les bienfaits de la musculation sont nombreux. Beaucoup de professionnels de la santé incorporent des entraînements de musculation avec résistances pour leurs patients. Ces programmes d’entraînement sont de plus en plus fréquents dans la gestion des maladies métaboliques, cardiovasculaires et pulmonaires.

Coaching personnalisé

La personnalisation va continuer à croître en popularité en 2016 avec des clients de plus en plus regardants sur les compétences des professionnels. Les gens veulent rencontrer quelqu’un qui essaie de les motiver et d’élever leurs corps à son meilleur niveau. Les experts estiment que cette année va voir augmenter les embauches d’entraîneur personnel.

Liste officielle complète des 20 tendances fitness pour 2016

top-tendance-2016-fitness

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)