Comment le garcinia cambogia peut-il t’aider à perdre du poids ?
Introduction
Le Garcinia cambogia est un petit fruit vert en forme de citrouille qui pousse en Asie du Sud-Est et en Inde. La substance active qui se trouve dans la peau du garcinia est l’acide hydroxycitrique (AHC).
Plusieurs études montrent que cette substance naturelle peut aider à perdre du poids en stimulant la combustion des graisses et en réduisant l’appétit. De plus, l’acide hydroxycitrique semble bloquer une enzyme appelée citrate lyase, que ton corps utilise pour fabriquer de la graisse.
Cette molécule facilite aussi l’augmentation du taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui permet de réduire la sensation de faim.
Qu’est-ce que le garcinia cambogia ?
Le garcinia cambogia lui-même n’est pas un produit nouveau. En fait, cette plante médicinale est consommée dans certaines parties de l’Asie depuis de nombreuses années, mais pas dans le but de perdre du poids (plutôt pour traiter des problèmes digestifs).
Aussi connu sous le nom de tamarin de Malabar, Garcinia gummi-gutta ou Gambooge, cette plante a commencé à devenir populaire aux États-Unis il y a plusieurs années, après la publication de plusieurs études scientifiques sur ces vertus minceur et sa médiatisation dans les shows télévisés.
De plus en plus de gens achètent ce soi-disant “complément miracle pour la perte de poids” dans l’espoir de perdre de la graisse tenace avec laquelle ils luttent depuis des années.
La plupart des personnes sont attirées par l’idée d’utiliser le garcinia cambogia car il permet de perdre de poids rapidement et sans effort : sans qu’il soit nécessaire de changer son alimentation ou son style de vie.
Hélas ! Comme la plupart des suppléments amaigrissants, pilules et produits, les études sur les effets et la sécurité du garcinia cambogia sont mitigées.
Bien qu’il existe des preuves que l’acide hydroxycitrique puisse contribuer à la perte de poids même lorsqu’une personne ne fait pas souvent de sport ou ne modifie pas son régime alimentaire, il existe des préoccupations concernant les effets secondaires qui peuvent survenir, y compris de l’anxiété, de la fatigue, des étourdissements et des problèmes digestifs.
Il faut se rappeler que ce n’est pas parce que le garcinia cambogia est dérivé d’un fruit naturel qu’il n’est pas sans danger. Alors, le garcinia cambogia vaut-il la peine d’être essayé ? Quelle est la vérité avec ce prétendu complément pour la perte de poids ? Voyons comment fonctionne l’AHC, et dans quelles situations il pourrait être utile.
Quels sont les bienfaits de garcinia cambogia ?
Les études sur le Garcinia cambogia sont mitigées. De loin l’avantage le plus médiatisé du garcinia cambogia est sa capacité à augmenter la perte de poids.
Sur 9 études, 6 montrent un réel avantage et 3 études aucun bénéfice. D’autres vertus sont aussi mises en avant :
- Diminution de l’appétit ou envie de moins manger que d’habitude.
- Réduction des fringales et de la dépendance au sucre.
- Humeur plus positive.
- Augmentation de l’énergie et de la concentration.
- Stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
- Amélioration des selles.
- Réduction des douleurs articulaires.
- Amélioration du taux de cholestérol.
- Plus grande envie d’être actif physiquement.
Si la plupart des allégations ci-dessus n’ont pas été confirmées par des études scientifiques, d’autres l’ont été. Voici ci-dessous les avantages du garcinia cambogia qui semblent être réels et efficaces d’une manière ou d’une autre.
Perte de poids
Le Garcinia cambogia est principalement commercialisé comme produit permettant de perdre du poids naturellement. Certains fabricants affirment que ce supplément peut aider à se débarrasser des kilos superflus sans exercice physique ou changement de régime alimentaire.
Il est vrai que l’acide hydroxycitrique contenu dans le garcinia augmente le potentiel de combustion des graisses de l’organisme.
Un examen de plusieurs études publié dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a montré que le garcinia favorise la perte de poids dans de nombreux cas. Mais les résultats varient considérablement.
Certaines études utilisant l’acide hydroxycitrique ont obtenu des résultats incroyables sur la perte de poids, tandis que d’autres ont montré que le supplément avait peu ou pas d’effet1.
Les auteurs de cet examen font remarquer que la majorité des études réalisées sur le garcinia ou le HCA ont fait appel à des animaux. Le peu de recherches effectuées sur les humains a montré que les effets du fruit étaient trop diffus. Cela fonctionne dans certains cas, et pas dans d’autres.
Une autre analyse publiée dans le Journal of Obesity a compilé les résultats de neuf études différentes utilisant le garcinia pour la perte de poids chez l’homme. Les résultats confirment les effets mitigés du supplément : certaines études montrent des améliorations importantes et d’autres peu de différence.
À savoir qu’une étude2 publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, a montré que la plupart des études sur ce produit pour maigrir ayant eu peu de résultats sur la perte de poids étaient de trop courtes durées pour pouvoir observer une amélioration.
Réduit l’appétit
Des études34 ont également montré que l’AHC présent dans le garcinia cambogia peut aider à diminuer l’appétit d’une personne en augmentant la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé à des sentiments de bien-être et de soulagement.
À savoir que les effets “coupe faim” varient selon les personnes : dans certains cas, une suppression de l’appétit, une augmentation de la satiété ou moins de fringales avec une diminution des envies d’aliments réconfortants.
Des études5 sur les animaux montrent qu’il pourrait également contribuer à augmenter les dépenses énergétiques.
Abaisse le cholestérol
Il existe des arguments67 en faveur du garcinia cambogia cambogia démontrant qu’il pourrait améliorer le taux de cholestérol et réduire celui des triglycérides. Il pourrait également aider à augmenter le “bon” cholestérol HDL.
Cependant, il n’est pas prudent pour quiconque prenant déjà une médication contre le cholestérol d’en consommer : l’interaction avec un autre traitement pourrait être dangereuse.
Garde à l’esprit qu’il existe également de nombreuses autres façons naturelles d’améliorer son taux de cholestérol, notamment en faisant du sport et en consommant davantage de fibres alimentaires provenant d’aliments riches en fibres comme les légumes, les noix, les graines et les haricots.
Normalise la glycémie
Pour finir, quels sont les effets de ce fruit sur la glycémie ? Selon certaines études, le garcinia cambogia peut aider à contrôler la glycémie en améliorant la façon dont les cellules absorbent le glucose (sucre) en vue de l’utiliser comme source d’énergie.
L’un des moyens par lesquels le garcinia cambogia pourrait améliorer la perte de poids est l’inhibition des enzymes alpha amylase pancréatique, de l’alpha glucosidase intestinale avec des modifications de la synthèse des acides gras. Cela change donc complètement la façon dont les glucides sont métabolisés.
Ces effets pourraient aider le corps à mieux répondre à l’insuline, bien qu’il puisse augmenter le risque d’hypoglycémie chez certaines personnes.
Si tu es prédiabétique, diabétique ou que tu prends des médicaments qui modifient les effets de l’insuline, le garcinia cambogia pourrait dangereusement faire baisser ta glycémie. Bien que cela ne semble pas se produire chez tous ceux qui en prennent, c’est quelque chose d’autre à considérer et à discuter avec ton médecin.
Le garcinia cambogia est-il sans danger ?
Bien sûr, on peut manger le fruit en toute sécurité. Et les études cliniques ont démontré qu’il n’y a aucun danger à prendre l’extrait de Garcinia cambogia, au moins pendant 12 semaines, qui correspond à la durée des études.
Mais sois prudent. Ce brûle graisse peut entraîner des effets secondaires : il peut abaisser le taux de sucre dans le sang d’une personne, et donc interagir avec les traitements pour diabétiques. Le fruit n’a aussi pas été suffisamment étudié chez les femmes enceintes ou allaitantes. Et le Garcinia cambogia peut poser problème chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
En 2009, la FDA a publié un avertissement de sécurité après avoir reçu plus de 20 signalements de réactions graves, y compris des lésions hépatiques, chez des personnes prenant le supplément Hydroxycut. À l’époque, Hydroxycut contenait de l’extrait de Garcinia cambogia et d’autres composés, dont le polynicotinate de chrome et l’extrait de Gymnema sylvestre.
Par principe, avant de prendre tout supplément alimentaire, il est conseillé de consulter un médecin.
Quelle dose de garcinia cambogia devrait-on prendre ?
Le garcinia cambogia est consommé depuis des siècles. Le fruit est sans danger pour la consommation, et les suppléments ont aidé de nombreuses personnes à perdre du poids.
Si tu décides de prendre du garcinia cambogia pour perdre du gras ou d’autres raisons, voici ce que tu dois savoir sur la posologie recommandée pour les produits contenant du HCA :
- Les études utilisant le GC sans effets indésirables directs ont utilisé une grande gamme de doses, allant de 1 gramme à 2,8 grammes par jour.
- La durée des études varie aussi beaucoup, allant de deux à douze semaines consécutives.
- La dose optimale d’AHC n’est pas encore déterminée actuellement.
- Choisis le produit d’un fabricant reconnu qui contient au moins 50-60% d’acide hydroxycitrique (HCA).
- Le complément est à prendre 30 à 60 minutes avant les repas. Dans tous les cas, il est toujours préférable de suivre les instructions de dosage figurant sur l’étiquette.
- Il semble y avoir une corrélation significative entre la posologie de l’AHC et la perte de poids corporel, ce qui signifie que les doses plus élevées ont un peu plus d’effets.
À savoir, le garcinia cambogia est le supplément le plus utilisé dans les études visant à étudier l’AHC, mais on peut aussi trouver de l’AHC dans des compléments fabriqués à partir de la plante Hibiscus subdariffa aussi appelée oseille de Guinée.
Quelques lectures recommandées
Références
↑1 | Heymsfield, S. B., et al. « Garcinia Cambogia (Hydroxycitric Acid) as a Potential Antiobesity Agent: A Randomized Controlled Trial ». JAMA, vol. 280, no 18, novembre 1998, p. 1596‑600. PubMed, doi:10.1001/jama.280.18.1596. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9820262 |
---|---|
↑2 | Márquez, Fabiola, et al. « Evaluation of the Safety and Efficacy of Hydroxycitric Acid or Garcinia Cambogia Extracts in Humans ». Critical Reviews in Food Science and Nutrition, vol. 52, no 7, 2012, p. 585‑94. PubMed, doi:10.1080/10408398.2010.500551. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22530711 |
↑3 | Ohia, Sunny E., et al. « Safety and Mechanism of Appetite Suppression by a Novel Hydroxycitric Acid Extract (HCA-SX) ». Molecular and Cellular Biochemistry, vol. 238, no 1‑2, septembre 2002, p. 89‑103. PubMed, doi:10.1023/a:1019911205672. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12349913 |
↑4 | Anton, Stephen D., et al. « Investigations of botanicals on food intake, satiety, weight loss, and oxidative stress: a study protocol of a double-blind, placebo-controlled, crossover study ». Zhong xi yi jie he xue bao = Journal of Chinese integrative medicine, vol. 9, no 11, novembre 2011, p. 1190‑98. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3772724/ |
↑5 | Venkateswara Rao, G., et al. « Hydroxycitric Acid Lactone and Its Salts: Preparation and Appetite Suppression Studies ». Food Chemistry, vol. 120, no 1, mai 2010, p. 235‑39. ScienceDirect, doi:10.1016/j.foodchem.2009.10.014. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814609011923 |
↑6 | Semwal, Ruchi Badoni, et al. « A Comprehensive Scientific Overview of Garcinia Cambogia ». Fitoterapia, vol. 102, avril 2015, p. 134‑48. PubMed, doi:10.1016/j.fitote.2015.02.012. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25732350 |
↑7 | Vasques, Carlos A. R., et al. « Evaluation of the Pharmacotherapeutic Efficacy of Garcinia Cambogia plus Amorphophallus Konjac for the Treatment of Obesity ». Phytotherapy Research: PTR, vol. 22, no 9, septembre 2008, p. 1135‑40. PubMed, doi:10.1002/ptr.2323. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18729243 |