Le squat (flexion des jambes) pour se muscler les quadriceps et les fessiers

squat-musculation

Le squat est un exercice de musculation pour travailler les muscles des cuisses et les fessiers. Il consiste à effectuer avec ou sans charge un mouvement de flexion des jambes avec une amplitude plus ou moins importante.

Le squat est un mouvement polyarticulaire. Autrement dit, il nécessite de mobiliser plusieurs articulations et muscles pour être effectué. Avoir une technique « propre » est non seulement important pour éviter les blessures, mais cela garantit également un maximum de bénéfices.

Définition du squat et comment bien faire cet exercice

Faisant partie de la famille des mouvements fonctionnels, le squat n’est pas seulement un exercice qui améliorera ton apparence physique et ta force. En effet, la pratique régulièrement des flexions de jambes t’apportera des bienfaits importants sur la santé.

Quels sont les bienfaits de l’exercice du squat ?

Comme avec tous les exercices de musculation, il arrive un moment où l’on arrive plus prendre de force. On reste bloqué avec une charge et on se stagne pendant une période plus ou moins longue. Pour t’aider à te développer, voici un dossier spécial avec différentes méthodes et techniques pour sortir d’une période de stagnation.

Conseils pour progresser au squat

La profondeur de flexion est un sujet de controverses dans le milieu de la musculation. Certains préconisent de s’arrêter uniquement à la parallèle et sans chercher à améliorer sa mobilité. D’autres conseillent de descendre aussi bas que sa mobilité le permet, tout en cherchant travailler sa souplesse articulaire pour faire des flexions plus profondes. Voici un dossier spécial sur ce thème, avec les raisons pour lesquelles le « deep squat » n’est non seulement pas plus dangereux, et plus bénéfique.

Pourquoi faire des squats complets ?

Si tu commences à faire des squats, il est possible que tu restes bloqué avec une charge donnée à cause d’un manque de force. Pour t’aider à gagner de la force rapidement et simplement, il existe une méthode qui ne nécessite pas de matériel ou de machine évolués.

Comment augmenter la force au squat

Étant donné que le squat recrute une grande masse musculaire, il est nécessaire d’espacer ses séances afin de laisser du temps à tes muscles pour récupérer. Mais à quelle fréquence peut-on faire cet exercice ? La réponse n’est pas universelle et dépend en fait du type d’entraînement que tu fais (musculation, haltérophilie, endurance, etc.). Pour savoir combien de fois tu pourrais faire cet exercice, voici un guide complet en fonction de ton profil.

Combien de fois par semaine faire du squat ?

Les muscles utilisés pour réaliser un squat sont nombreux. En fait, le mouvement de flexion des jambes demande à quasiment tous les muscles du bas du corps de travailler ensemble pour se relever. Pour en savoir plus, voici notre article spécial.

Les muscles utilisés au squat

Ces deux squats sont les plus pratiqués. Chacun d’eux permet de travailler les muscles différemment et présente des avantages. Pour tout savoir sur les différences entre ces deux variantes, voici notre dossier complet.

Quelles différences entre le squat barre nuque et le squat avant ?

Le Jefferson squat est une variante exotique peu pratiquée, comparée au traditionnel back squat ou front squat, et autres variantes. Pourtant il offre aussi de nombreux avantages et bénéfices non négligeables.

Pourquoi faire du Jefferson squat ?

Le squat 1 + 1/4, à ne pas confondre avec le « quart de squat », une méthode qui permet d’améliorer son squat, surtout en position basse, là où il est le plus difficile de remonter.

Quand et pourquoi faire du squat 1 + 1/4 ?

Si tu n’as pas d’équipement pour travailler les jambes (pas de poids, barre ou haltère), il reste tout de même possible de travailler la force des cuisses avec un exercice redoutable que peu de personnes maîtrisent. En effet, le squat pistol est un exercice unilatéral qui nécessite une grande mobilité et beaucoup de force pour remonter.

Guide complet sur le squat pistol

On associe souvent la pratique du demi squat aux personnes qui manque de mobilité ou qui manque de force sur la partie basse du mouvement. Souvent moqué, la pratique du demi-squat présente en fait quelques avantages pour certains objectifs, voici lesquels.

Les avantages du demi squat (half squat)

Articles pour les curieux(euses)