Le ribose pour la musculation

ribose

Le ribose est un sucre (pentose) qui est produit naturellement dans toutes les cellules vivantes. Il constitue la partie glucidique de l’ADN et l’ARN. Le ribose est également le sucre de l’ATP (adénosine triphosphate). L’ATP est la principale source d’énergie utilisée par les cellules de tout être vivant, y compris les tissus musculaires. Le ribose est donc une source d’énergie non négligeable pour la musculation, mais est-il utile d’en prendre en supplément ?

Effets du ribose pour la musculation

Le ribose participe à la synthèse de l’ATP, une molécule qui permet notamment la contraction musculaire. Alors que de nombreuses études montrent qu’une supplémentation de créatine (qui participe également à la fabrication d’ATP) a de nombreux effets bénéfiques sur vos performances, aucune étude de démontre un possible effet du ribose en tant que complément alimentaire.

Au contraire, de nombreuses études montrent qu’il n’apporte aucun bénéfice sur les performances à l’entraînement 1 2 3 4 5.

Vous l’aurez compris, le ribose est un ingrédient peu intéressant que certains fabriquants de compléments mettent en avant à tort. Certains pré-workout contiennent du ribose, cela est inoffensif. Il y a actuellement aucun danger connu avec la supplémentation de ribose.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)