Le régime cétogène est imbattable pour perdre du poids

regime-cetogene-perte-de-poids

Le régime cétogène est effectivement un moyen efficace pour maigrir et réduire les facteurs de risque des maladies liées au surpoids1.

En effet, les recherches scientifiques montrent que le régime cétogène donne de meilleurs résultats sur la perte de poids, comparés au régime alimentaire pauvre en matières grasses2.

Par ailleurs, cette alimentation protéinée riche en gras permet de réduire la faim3, l’appétit et donc la prise de calories journalières.

Une étude américaine publiée en juin 20164 a montré qu’un régime pauvre en glucides permet de maintenir un état de satiété plus longtemps qu’avec un régime pauvre en lipides.

Une autre étude américaine publiée en 20035 montre que des personnes obèses perdaient 2,2 fois plus de poids en suivant un régime cétogène qu’avec un régime pauvre en graisse.

Pour vous donner une idée sur la vitesse de perte de poids, une autre étude anglaise publiée en 2007 a montré que le régime cétogène a permis aux personnes de perdre près de 7 kilos en 3 mois6, juste en changeant d’alimentation, sans parler de l’activité sportive.

L’avantage des régimes cétogènes est la tendance à augmenter légèrement sa consommation de protéines, ce qui apporte de nombreux bienfaits.

L’augmentation des corps cétoniques, la baisse des hyperglycémies et des pics d’insuline améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui peut également jouer un rôle clé dans la perte de poids78.

Le régime cétogène aide à maigrir sans faire de sport

Dans une étude publiée dans la revue Diabetes & Metabolic Syndrome, des scientifiques ont pris 30 adultes ayant été diagnostiqués comme souffrant du syndrome métabolique.

Aussi appelé syndrome X, ce syndrome est caractérisé par un ensemble de troubles de santé qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Touchant des millions de personnes, les causes les plus répandues sont un excès de poids et une consommation trop importante de sucre qui aboutit à une résistance à l’insuline.

Pour en revenir à l’étude, les participants ont donc été répartis au hasard en trois groupes :

  1. Un groupe qui a adopté une diète cétogène sans faire de sport.
  2. Un autre groupe a mangé une diète standard et sans faire d’exercice.
  3. Un troisième groupe qui a mangé une diète standard en faisant cette fois-ci de l’exercice pendant 30 minutes par jour à raison de cinq jours par semaine.

Voici ce qu’ils ont découvert : en 10 semaines, le groupe qui suivait un régime cétogène présentait des changements « considérables » au niveau du poids, du pourcentage de masse grasse corporelle, de l’IMC, de l’hémoglobine A1c (test mesurant la glycémie d’une personne) et des corps cétoniques (résultat de la combustion des graisses par le corps).

Tous les paramètres du groupe cétogène ont surpassé les deux autres groupes, même celui qui suivait un régime standard avec 30 minutes d’entraînement 5 fois par semaine !

Si tu n’es pas au courant, le régime de keto est un régime riche en graisses, pauvre en glucides et modérée de protéines.

Les glucides sont généralement remplacés par des graisses, ce qui permet au corps de passer (au bout de plusieurs jours d’adaptation) dans un état métabolique appelé cétose.

foodspring-texte

Le régime alimentaire keto élimine de manière générale le sucre, les aliments transformés, les aliments allégés, les céréales et les fruits les plus sucrés.

À la place, les pratiquants sont encouragés à manger beaucoup de légumes sans amidon, de viandes et de poissons maigres, de produits laitiers riches en gras, de noix et de graines.

Quelques lectures recommandées

Pas encore convaincu(e) de suivre un régime cétogène ? Voici quelques articles intéressants à lire. Le premier concerne un produit que beaucoup de personnes considèrent à tort comme sain, pour en savoir plus, lis cet article sur les dangers des jus de fruits. Tu aimerais essayer le régime cétogène, mais on t’a toujours dit que le gras était mauvais pour la santé ? Voici le dossier qu’il faut que tu lises : 8 mythes sur les graisses. Ça y est tu es prêt(e) à te lancer ? Pour commencer, il faut bien sûr remplacer tes aliments de base et en trouver de nouveaux. En voici un, l’huile de coco, quasiment indispensable pour tout pratiquant du régime cétogène !
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Références

  1. Composition of weight lost during short-term weight reduction. Metabolic responses of obese subjects to starvation and low-calorie ketogenic and nonketogenic diets.
  2. Ketosis and appetite-mediating nutrients and hormones after weight loss.
  3. Effects of a high-protein ketogenic diet on hunger, appetite, and weight loss in obese men feeding ad libitum.
  4. The effects of a low-carbohydrate diet on appetite: A randomized controlled trial.
  5. A randomized trial comparing a very low carbohydrate diet and a calorie-restricted low fat diet on body weight and cardiovascular risk factors in healthy women.
  6. A low-carbohydrate diet is more effective in reducing body weight than healthy eating in both diabetic and non-diabetic subjects.
  7. Medium term effects of a ketogenic diet and a Mediterranean diet on resting energy expenditure and respiratory ratio.
  8. Nonequilibrium thermodynamics and energy efficiency in weight loss diets.

Ton avis nous intéresse

Régime cétogène et perte de poids
4.3 (85%) 8 votes

Articles pour les curieux(euses)