Musculation > Nutrition Sportive > Régime > Régime cétogène > Régime cétogène et perte de poids

Le régime cétogène est imbattable pour perdre du poids

regime-cetogene-perte-de-poids

De nombreuses personnes suivant le régime cétogène (Aka keto) sont soucieuses de sa capacité à aider à perdre du poids rapidement et à le maintenir.

Une fois de plus, de nouvelles études ont montré que les régimes pauvres en glucides présentent un avantage énorme : ils peuvent permettre de brûler 10 fois plus de graisses que les autres régimes.

Telle est la conclusion majeure de recherches publiée dans la revue Diabetes & Metabolic Syndrome: Clinical Research & Reviews 1.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont pris 30 adultes ayant été diagnostiqués comme souffrant du syndrome métabolique.

Aussi appelé syndrome X, ce syndrome est caractérisé par un ensemble de troubles de santé qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Touchant des millions de personnes, les causes les plus répandues sont un excès de poids et une consommation trop importante de sucre qui aboutit à une résistance à l’insuline.

Pour en revenir à l’étude, les participants ont donc été répartis au hasard en trois groupes :

  1. Un groupe qui a adopté une diète cétogène sans faire de sport.
  2. Un autre groupe a mangé une diète standard et sans faire d’exercice.
  3. Un troisième groupe qui a mangé une diète standard en faisant cette fois-ci de l’exercice pendant 30 minutes par jour à raison de cinq jours par semaine.

Voici ce qu’ils ont découvert : en 10 semaines, le groupe qui suivait un régime cétogène présentait des changements « considérables » au niveau du poids, du pourcentage de masse grasse corporelle, de l’IMC, de l’hémoglobine A1c (test mesurant la glycémie d’une personne) et des corps cétoniques (résultat de la combustion des graisses par le corps).

Tous les paramètres du groupe cétogène ont surpassé les deux autres groupes, même celui qui suivait un régime standard avec 30 minutes d’entraînement 5 fois par semaine !

Si tu n’es pas au courant, le régime de keto est un régime riche en graisses, pauvre en glucides et modérée de protéines.

Les glucides sont généralement remplacés par des graisses, ce qui permet au corps de passer (au bout de plusieurs jours d’adaptation) dans un état métabolique appelé cétose.

Le régime alimentaire keto élimine de manière générale le sucre, les aliments transformés, les aliments allégés, les céréales et les fruits riches en glucides.

À la place, les pratiquants sont encouragés à manger beaucoup de légumes sans amidon, de viandes et de poissons maigres, de produits laitiers riches en gras, de noix et de graines.

Quelques lectures recommandées

Pas encore convaincu(e) de suivre un régime cétogène ? Voici quelques articles intéressants à lire. Le premier concerne un produit que beaucoup de personnes considèrent à tort comme sain, pour en savoir plus, lis cet article sur les dangers des jus de fruits. Tu aimerais essayer le régime cétogène, mais on t’a toujours dit que le gras était mauvais pour la santé ? Voici le dossier qu’il faut que tu lises : 8 mythes sur les graisses. Ça y est tu es prêt(e) à te lancer ? Pour commencer, il faut bien sûr remplacer tes aliments de base et en trouver de nouveaux. En voici un, l’huile de coco, quasiment indispensable pour tout pratiquant du régime cétogène !
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Articles pour les curieux(euse)