Musculation > Nutrition Sportive > Régime > Régime cétogène > Ce régime boostera ta libido

Voici comment le régime cétogène affecte vraiment ta libido et tes hormones

alimentation-libido

Un changement d’alimentation pourrait-il changer ta vie sexuelle ? Certainement !

L’alimentation cétogène pauvre en glucides et riche en matières grasses est devenue très répandue au cours de ces dernières années.

La popularité de ce régime a amené beaucoup de gens à se demander comment il influe sur divers aspects au-delà de la perte de poids, et de la santé qu’il améliore, y compris la libido.

Concernant ce dernier point, il faut savoir que toutes les personnes qui suivent un régime cétogène connaissent une baisse de libido dès le début, suivi d’une « explosion » de leur libido.

Bien que les études ne soient pas encore concluantes, les régimes riches en matières grasses sont généralement liés à une augmentation des hormones sexuelles, ce qui a pour effet d’augmenter les désirs sexuels, voici pourquoi.

Un rappel sur le principe du régime cétogène

Pour comprendre comment le régime cétogène agit sur le corps, il est important de comprendre ce qu’il implique réellement.

Les régimes pauvres en glucides, dont celui-ci, existent depuis longtemps (régime Dukan, régime Atkins, etc).

Mais la diète cétogène est basée sur des aliments qui sont censés orienter le corps à brûler des graisses pour obtenir de l’énergie, de sorte que tu perds littéralement du gras et non du muscle.

Les raisons de sa popularité sont nombreuses, et l’une d’entre elles est qu’il s’agit d’un programme alimentaire qui fonctionne rapidement.

Ainsi, à l’exception de quelques détails techniques, le régime cétogène n’a rien de nouveau.

Cependant, en termes de chiffres, ce plan est plus rigoureux que d’autres régimes low carb : environ 70 à 80 % de ses calories doivent provenir des graisses, 15 à 20 % des protéines et moins de 5 % des glucides.

alimentation-cetogene

Est-ce que cette assiette cétogène est un aphrodisiaque naturel ?

Régime cétogène et libido

De nombreuses personnes suivant un régime céto connaissent une baisse de libido, suivie d’une explosion de leurs désirs sexuels.

Si tu fais des recherches, tu verras beaucoup de témoignages anecdotiques de personnes qui décrivent une diminution de leurs pulsions sexuelles, suivie d’une importante augmentation de leur libido.

La baisse peut être attribuée à une période d’inconfort temporaire que le corps subit au début de cette diète qui limite fortement les glucides. Cette période est souvent appelée la grippe céto de l’anglais « keto flu ».

L’augmentation de la libido qui suit est vraisemblablement due à l’augmentation de la quantité de graisses consommée.

« Par ailleurs, on sait qu’une faible consommation de matières grasses est liée à une diminution des taux d’œstrogènes et de testostérone, ce qui peut avoir un effet négatif sur la libido. »

Pourquoi tu as moins de désir sexuel ?

Une faible quantité d’œstrogènes peuvent avoir un impact sur la libido sur plusieurs plans. L’un d’entre eux est qu’il pourrait entraîner une sécheresse vaginale, des sautes d’humeur et de la fatigue.

Dans certains cas, de faibles taux d’hormones sexuelles peuvent même mener à une infertilité, tout dépend du moment de ta vie.

Cela dit, il y a une grande différence entre l’ajout d’un peu plus de gras dans ton alimentation et le fait de faire un régime cétogène. D’après les recommandations officielles, environ 25 à 35 % de tes apports journaliers devraient provenir des matières grasses.

Le problème est que nous vivons dans une société phobique de la graisse depuis des années. Il suffit de regarder les rayons de supermarché avec les produits 0%, allégés en matières grasses, « light », les viandes maigres, etc.

Donc s’il y a des problèmes de dysfonction sexuels ou de fertilité à cause d’une faible consommation de graisse, cela ne serait pas une surprise.

Manger plus de graisses augmente la libido

Il y a beaucoup de facteurs à considérer quand on pense à la façon dont le régime cétogène améliore la libido. Le simple fait de se sentir bien dans son corps, par exemple, peut augmenter sa libido.

On sait que la diète cétogène améliore (après une période de céto-adaptation) le niveau d’énergie, ce qui pourrait aussi améliorer la qualité de sa vie sexuelle.

« Lorsqu’une personne arrête de manger des aliments malsains (riche en sucres) et qu’elle commence à être plus énergique et à se sentir mieux dans sa peau, cela pourrait être une formule pour une meilleure vie sexuelle et une meilleure libido »

Parallèlement à ces aspects, il ne faut pas oublier que les hormones sexuelles sont fabriquées par le corps avec une substance lipidique que de nombreuses personnes croient encore dangereuse pour la santé : le cholestérol dont le régime cétogène fait une belle part.

Moralité, si tu n’es pas encore prêt à te lancer dans une diète cétogène, si tu vois quelqu’un manger un blanc d’oeuf et jeter le jaune… mange-le-lui ! N’oublie pas ce que les anciens avaient l’habitude de répéter : le gras c’est la vie…

Quelques lectures recommandées

À la recherche d’autres moyens naturels pour augmenter ton niveau hormonal ? Voici quelques exemples de plantes utilisées dans des médecines millénaires. La première est le maca du Pérou aussi appelée Ginseng péruvien ou viagra naturel… Le tribulus terrestris est aussi une plante utilisée pour ces saponines stéroïdiques qui stimulent la production naturelle des hormones sexuelles. Tu peux aussi prendre une plante tonifiante qui permet de renforcer l’ensemble du corps, le panax ginseng, qui est aussi utilisé en tant qu’aphrodisiaque. Retrouve toutes ces plantes sous forme de complément à cette adresse.

Articles pour les curieux(euses)