Combien de poids perd-on avec Pokémon Go ?

pokemon-go-perdre-poids

Ce n’est pas un scoop « Pokemon Go » est un véritable phénomène de société. Cela ne fait même pas une semaine que le jeu est téléchargeable (de façon officielle) que l’on voit déjà à chaque coin de rue des têtes baissées sur leurs téléphones à la recherche de Pokémons. Pour ceux qui ne sont pas au courant ou qui vivent reclus dans une grotte, le jeu qui utilise la réalité virtuelle oblige les joueurs à se déplacer dans les rues pour trouver des objets à des endroits précis (Pokéstop) et surtout des Pokémons cachés partout où il existe un signal GSM. Fini l’image du geek ou de la geekette vautré(e) au fond de sa chaise ou de son canapé des heures durant. Ces accros aux jeux vidéos devront pour être le ou la meilleur(e) à Pokémon Go arpenter les rues de long en large pendant des heures. Est-il possible de perdre du poids en chassant Pikachu dans ton quartier ? Et si elle oui, combien de calories peux-tu brûler en jouant à Pokemon Go ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

La fin de l’obésité dans le monde ?

Alors oui Pokémon Go t’aidera à perdre du poids en brûlant des calories, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles ou à la fin de l’obésité dans les pays développés. La marche est sans doute l’activité cardio-training la plus inoffensive : très peu de risque de blessures ou de traumatismes au niveau des articulations (comme avec la course à pied). En revanche ce n’est pas l’activité physique la plus efficace pour brûler des calories (loin de là), et voici pourquoi.

capture-ecran-pokemon-go

Combien de calories perd-on en jouant à Pokémon Go ?

Pour un homme de 75 kg qui marche afin de faire éclore un « oeuf  5 km » à la vitesse moyenne de 5 km/h, cela représente 1 heure de marche. Cela équivaut à une perte de 262,5 kcal. En sachant qu’un 1 gramme de graisse = 9 kcal. Chaque « oeuf  5 km » équivaudrait à environ 25 g de graisses en moins. Pour perdre un tout petit kilo de gras, il faudrait donc faire éclore environ 40 « oeufs 5 km » !

Tu l’auras compris, il y a plus efficace pour maigrir, car en plus, qui dit cardio-training de faible intensité, dit pas de prise de muscle, voire perte de masse musculaire si tu ne manges pas correctement. Un petit rappel :

Moins de muscle = métabolisme de base plus faible = prise de poids plus facile.

Un excellent complément à la musculation

Si tu ne délaisses pas la salle de musculation et qu’au lieu d’aller te reposer chez toi après un entraînement, tu pars pour une chasse au Pokémon, cela peut être très intéressant pour une récupération active : l’organisme récupère mieux en mouvement qu’au repos. Jouer à Pokémon Go après une séance de sport permet une récupération plus efficace.

Peu profitable pour perdre du poids de manière durable, associé à la musculation, Pokémon Go peut être un très bon complément pour améliorer la récupération de l’organisme, et donc au final améliorer tes performances !

Comment brûler plus de calories avec Pokémon Go ?

Quel est l’équipement du parfait chasseur du Pokémon ? Une casquette et… un sac à dos. Tu vois où je veux en venir ? Rucking ! Comme on te l’explique dans notre article sur le Rucking, cette activité cardio-training utilisée par les soldats d’élite permet de brûler une très grande quantité de calories. Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux perdre du poids plus rapidement : charge ton sac avec un poids ou un haltère de musculation !

Recommandations…

Message aux joueurs, faites vraiment attention à votre environnement quand vous jouez et surtout ne jouez pas en voiture comme cet automobiliste aux États-Unis qui s’est pris une voiture de police alors qu’il jouait à Pokémon Go…

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)