Les pommes de terre

patate

Les pommes de terre ne sont pas que des féculents savoureux qui accompagnent un repas. Elles apportent de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Si vous n’avez pas l’habitude d’incorporer des « patates » dans vos recettes, consulter les bienfaits apportés par la consommation de pommes de terre et vous saurez pourquoi vous devez ajouter la pomme de terre dans votre alimentation.

Une source en vitamine D

Cette vitamine est essentielle pour le système immunitaire et la santé en général en particulier pendant les saisons froides. À la fois une vitamine et une hormone, la vitamine D est principalement fabriquée par le corps à la suite d’une exposition au soleil. Vous avez peut-être entendu parler de dépression saisonnière, qui est lié à un manque d’exposition au soleil, ce qui entraîne une carence en vitamine D. La vitamine D joue un rôle important dans votre humeur, votre forme en générale et aide à renforcer les os, le coeur, les nerfs, la peau, les dents et soutient également votre glande thyroïde.

Vitamine B6

Cette vitamine contribue à réduire l’homocystéine chimique dans votre corps qui a été liée à des maladies dégénératives. Cette vitamine, comme beaucoup d’autres, ne peut être apportée que par l’alimentation: le corps ne la fabrique pas.

Vitamine C

Alors que la plupart d’entre vous savent que la vitamine C est importante pour aider à se débarrasser des virus du rhume et de la grippe, peu d’entre vous sont conscients que cette vitamine essentielle joue un rôle important pour les dents et la construction de la masse osseuse, la digestion et la formation des cellules du sang. La vitamine C contribue aussi à accélérer la guérison de la plaie, aide à produire du collagène qui aide à maintenir l’élasticité de votre peau jeune et elle est essentiel pour vous aider à lutter contre les stress oxydatifs.

Fer, magnésium et potassium

La plupart des gens sont conscients que l’homme a besoin d’avoir suffisamment de fer pour avoir de l’énergie, mais ce minéral joue d’autres rôles importants comme la production de gobules blancs et de globules rouges, la fonction immunitaire et le métabolisme des protéines. Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence. Il est essentiel pour le bon fonctionnement des artères et pour le sang, les os, cœur, les muscles et les nerfs système. Le potassium est un des électrolytes qui aident à réguler les pulsations cardiaques et les signaux nerveux. Comme les autres électrolytes, il remplit plusieurs autres fonctions essentielles, comme le relâchement musculaire ou la protection et le contrôle de l’activité des reins.

Caroténoïdes

Riche de plusieurs caroténoïdes, comme le bêta-carotène entre autres, les pommes de terre vous aideront à renforcer votre vue et à stimuler votre système immunitaire. Les caroténoïdes sont des antioxydants utiles qui aident à écarter les cancers et à se protéger contre les effets du vieillissement.

La pomme de terre est polyvalente

Essayez la rôti, en purée, à la vapeur, au four ou sous forme de frites. Vous pouvez ajouter les pommes de terre à vos ragoûts où à des soupes. Elles sont aussi délicieuses dans des salades froides.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)