Tout savoir sur les patates douces

patate-douce

Malgré son nom, la patate douce (que certains confondent avec l’igname) n’est pas liée à la famille des pommes de terre. Elle appartient à la famille des convolvulacées tandis que la pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Appelée dans certaines régions « batata », cette plante tropicale et subtropicale produit des tubercules comestibles d’une rare qualité nutritionnelle.

Ces qualités nutritives

Riche en amidon, sa teneur élevée en fibres lui confère un index glycémique très bas (50) comparé à celui de la pomme de terre (80). Cette propriété fait que la patate douce est une source de glucides, parfaite pour les personnes qui essaient de perdre du poids, mais aussi pour les personnes diabétiques.

En plus de la grande quantité de fibres alimentaires qu’elle renferme, la patate douce contient de nombreux micronutriments antioxydants, de la vitamine C, du zinc, du potassium, du magnésium, du fer, de la vitamine A et plusieurs vitamines du groupe B.

patates-douces-pourpre

La patate douce est tellement riche en bêta-carotène que certains pays dont les populations souffrent de carences en vitamine A, pensent à l’utiliser comme un alicament 1.

Un conseil, pour bien choisir vos patates douces, consommez celles qui ont la couleur la plus foncée, car elles contiennent plus d’anthocyanines et de carotène. Ainsi, les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nourrissants que les jaunes et les blanches.

Comment choisir vos patates douces et comment les conserver ?

  • Comme nous venons de le voir, les variétés les plus sombres possèdent le plus de pigments antioxydants.
  • Choisissez des patates douces fermes.
  • Évitez les patates douces avec des ecchymoses ou des fissures.
  • Ne pas stocker les patates douces crues dans le réfrigérateur.
  • Stocker les patates douces dans un endroit sombre, frais et aéré.

Comparatif patate douce / igname / pomme de terre

comparatif-patate-douce-igname-pomme-de-terre

Bienfaits de la patate douce

Pour perdre du poids

Les patates douces sont un aliment excellent pour vous aider à perdre du poids car elles possèdent :

  • Peu de calories
  • Un indice glycémique bas
  • Beaucoup de fibres
  • Beaucoup de potassium

Les aliments à faible indice glycémique sont absorbés plus lentement, ils restent donc plus longtemps dans le tube digestif. C’est pour cette raison que ces aliments sont parfois appelés glucides lents. Ces aliments peuvent aider à contrôler l’appétit et retarder les signaux de la faim. Une glycémie équilibrée peut aussi vous aider à réduire le risque de développer une résistance à l’insuline.

Des avantages pour la peau

Manger des patates douces peut grandement améliorer la santé de votre peau en raison de la forte teneur en bêta-carotène, qui permet la production de vitamine A par votre corps. Cela active une portion de votre ADN responsable de la production de nouvelles cellules de la peau. Vous vous demandez peut-être pourquoi la plupart de vos produits de beauté contiennent de l’acide rétinoïque et du rétinol ? Ce sont tout simplement deux des trois formes disponibles de la vitamine A.

Comme votre corps construit de nouvelles cellules, votre vieille peau est en quelque sorte muée et vous retrouvez un teint éclatant avec une peau neuve et saine, plus résistante aux produits chimiques et aux dommages.

Des bénéfices pour la santé

Concernant les bienfaits pour la santé, une étude a été menée sur les patates douces à chair violette et les résultats suggèrent qu’elles auraient des effets bénéfiques contre les processus inflammatoires et cancéreux 2 grâce à leurs puissants antioxydants.

La patate douce possède un autre gros avantage : c’est un aliment fortement alcalifiant ! Son Indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est de – 8.19. Nombreux sont les pratiquants de la musculation qui ont une acidose faible à cause d’une trop grosse consommation de viande et de protéines en général. Ce tubercule est donc à consommer régulièrement pour retrouver l’équilibre acido-basique.

La meilleure cuisson

La meilleure cuisson selon quel critère ? Le goût ? Ça, c’est à vous d’en juger. En revanche, il existe une meilleure méthode de cuisson pour profiter au maximum de son index glycémique bas. Si vous ne le saviez pas encore, la cuisson modifie l’index glycémique (IG) des aliments et il y a une règle : plus on chauffe un aliment, plus son IG augmente. Les patates douces bouillies ou en purée, par exemple, ne sont pas recommandées.

Comme les fibres, la graisse va ralentir la vitesse de digestion et donc maintenir le faible indice glycémique. La meilleure méthode de cuisson pour les patates douces pour garder un IG bas, c’est sauté à la poêle avec de l’huile, ou au four avec la peau.

Si vous ne suivez pas de régime pour perdre quelques kilos, la patate douce se cuisine un peu comme la pomme de terre (frites, gratins, chips, velouté, etc.) et grâce à son goût sucré vous pouvez même faire des compotes et des gâteaux ! Une façon vraiment délicieuse (à réserver pour un cheat meal) de manger des patates douces : c’est en beignet ! Pour tester des recettes, je vous donne une adresse sympa pour cuisiner vos patates douces, rendez-vous sur le site lesfoodies.com sur la page recette patates douces.

patate-douce-four

Les lectures que je vous conseille

Pour rester dans les aliments glucidiques avec un index glycémique bas, je vous conseille de lire l’article sur une céréales pour prendre du muscle. Un autre article dont je vous recommande la lecture, c’est celui sur le quinoa, un aliment tout aussi exceptionnel avec de nombreuses qualités. À lire aussi deux derniers articles sur des aliments plus classiques, mais tout aussi intéressants : les lentilles et le le riz !
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)