L’oxyde nitrique pour l’entraînement

oxyde-nitrique

L’oxyde nitrique (NO) ou monoxyde d’azote est un gaz qui permet d’avoir une plus grosse congestion musculaire. Les fabriquants de compléments alimentaires et les bodybuilders sont sans cessent à la recherche de la nouvelle formule qui leurs permettront de synthétiser plus d’oxyde nitrique. Qu’est ce que le NO ? Quels sont ces effets ? Voici les réponses.

Caractéristique

Le NO se présente sous la forme d’un gaz dans les conditions normales de pression et de température. Il a une durée de vie de quelques secondes. Il est donc constamment synthétisé par le corps à partir de l’acide aminé arginine et de l’ oxygène.

Rôle et bienfaits

Le NO est premièrement un neurotransmetteur gazeux libéré par certains neurones. Le monoxyde d’azote est aussi utilisé par le corps au niveau de l’endothélium (couche la plus interne des vaisseaux sanguins) : il est utilisé pour déclencher son relâchement ou vasodilatation, provoquant ainsi une augmentation du débit sanguin.

L’augmentation de la production de NO a plusieurs conséquences positives pour un pratiquant de la musculation :

  • Augmentation de l’anabolisme
  • Augmentation de la vitesse de réparation des fibres endommagées

Ces deux répercussions positives sont directement liées à la vasodilatation provoquée par la libération d’oxyde nitrique : le diamètre des vaisseaux étant plus important, les nutriments, l’eau et l’oxygène nécessaire à la production d’énergie et à la récupération sont présents dans de plus grandes quantités d’où l’augmentation de l’anabolisme et de la vitesse de réparation.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)