Nassim SAHILI

Prénom / NOM : Nassim SAHILI
Né à : Lyon
En : Décembre 1987
Poids : 100 kg hors saison / 90 kg-91 kg en compétition
Taille : 186 cm
Passé sportif : 5 ans de taekwondo
Hobby : Toutes les pratiques artistiques comme le dessin ou la peinture, le cinéma, et bien sûr manger des pizzas !

nassim-sahili-1

Palmarès

AnnéeCompétition
Juin 2011Model Universe Miami. Placé 28eme sur 84 compétiteurs
Octobre 2012Model Europe Paris. Placé 5eme sur 22 compétiteurs
Avril 2013Demi-finale France IFBB Men’s Physique 1ere place
Avril 2013Finale France IFBB Men’s Physique 1ere place
Septembre 2013Arnold Classic Europe 10eme place

 

nassim-sahili-model-europe

Comment as-tu commencé avec le culturisme ?

Ma première séance de musculation remonte au printemps 2006. À l’époque je n’avais jamais mis les pieds dans une salle, et c’est mon grand frère (footballeur semi-pro à l’époque) qui m’a fait découvrir cet univers. J’ai terminé cette première séance au bord de l’évanouissement après avoir fait quatre séries de presse à cuisses, un souvenir marquant (et douloureux!) mais qui a été le déclencheur de cette passion. Il m’a fallu quelques mois avant de retrouver la courage de m’inscrire dans une salle, et c’est précisément le 12 octobre 2006 que l’histoire a véritablement commencé. C’est la date à laquelle j’ai pris mon premier abonnement en salle, pour ensuite ne plus jamais arrêter.

nassim-sahili-avant-apres

D’où vient ta motivation ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les physiques musclés. Peut-être que le fait d’avoir grandi au milieu des mangas et films d’action où les héros avaient toujours une musculature incroyable m’a influencé à développer mon corps de la même façon !
J’ai en fait commencé à m’entraîner pour satisfaire cette envie d’avoir un physique « impressionnant », mais toujours agréable aux yeux du grand public. Mais petit à petit cette envie s’est transformée, et même si je garde en tête cet objectif d’ordre esthétique, mon esprit de compétiteur prend peu à peu le dessus. C’est ce désir d’accomplir toujours plus qui me motive, je cherche à me dépasser et à relever tous les défis que je me suis lancé.
J’essaie de toujours me fixer des objectifs, aussi bien à court terme que d’autres, beaucoup plus ambitieux. Et je m’assure d’avancer chaque jour, étapes par étapes, dans l’espoir de tous les réaliser.

nassim-sahili-entrainement

Quel entraînement a le mieux fonctionné pour toi?

En 6 ans et demi de musculation, j’ai essayé un nombre incalculable de méthodes. J’ai toujours été curieux de découvrir de nouvelles techniques d’entraînement et la variété me permettait de rester motivé.
Mais j’ai toujours été à l’aise en travaillant chaque muscle une fois par semaine, et surtout en regroupant les muscles antagonistes sur une même séance.
Les quadriceps avec les ischios, le dos avec les pecs, les triceps avec les biceps, les épaules avec les trapèzes (même si ils ne sont pas antagonistes il fallait bien les placer quelque part !)

Exemple

Lundi ==> Bras
Mardi ==> Quads et ischios
Mercredi ==> Dos et pecs
Jeudi ==> Épaules, trapèzes et mollets
Vendredi ==> Bras

J’ai souvent travaillé les bras deux fois par semaine pour rattraper le retard qu’ils ont toujours eux. Mais j’ai depuis peu réduit le volume et réorganisé mon entrainement pour vraiment travailler sur mes points faibles (bras et mollets) et non privilégier mes points forts (quadri et pecs) comme j’ai toujours eu l’habitude de le faire.

Quels sont tes 3 exercices préférés, et pourquoi ?

Squat barre devant

C’est l’un de mes exercices préférés. C’est un exercice difficile à maîtriser techniquement, mais qui donne d’excellents résultats. C’est pour moi le meilleur mouvement pour recruter les quadriceps et développer le bas du corps en général.

Rowing barre prise supination

Je pense que le développement de mon dos est en grande partie dû à cet exercice.
Il figure presque toujours dans mon programme et j’ai d’excellentes sensations en l’effectuant. La prise en supination me permet de bien isoler le grand dorsal et la position buste penchée permet aussi de recruter les lombaires et le long dorsal.

Développé couché à la barre

Bien que je place de moins en moins cet exercice dans mon programme (j’essaie de mettre l’accent sur la région claviculaire de la poitrine avec du développé incliné) j’ai toujours eu un très bon ressenti en le pratiquant. J’arrive toujours à avoir une congestion énorme dans l’ensemble de ma poitrine, et j’ai toujours été à l’aise avec ce mouvement.

À quoi ressemble ton alimentation sur une journée ?

Mon alimentation est toujours adaptée à mon objectif, que ce soit une prise de masse ou préparation de compétition. La répartition des aliments et les quantités que j’utilise changent donc au cours de l’année, mais les aliments que je consomme sont toujours à peu près les mêmes.
Je fais en général quatre repas par jours, et je prends en plus de shake d’HydroWhey.
Mon apport calorique oscille entre 2500 et 3000 kcal (encore une fois selon l’objectif).
Je m’assure d’avoir environ 250 g de protéines par jours, et je repartis le reste de mon apport entre des sources de glucides complexes et de bonnes graisses.

Exemple d’une journée type

08h00 ==> 8 blancs d’oeufs + 2 jaunes / Légumes

11h30 ==> (post entrainement) 40gr d’Hydro Whey

13h30 ==> 180gr de poisson / Légumes

16h30 ==> 250gr de poulet / Légumes / Glucides complexes (quinoa ou riz blanc en général)

19h30 ==> 30gr d’HydroWhey / une portion de fruits (framboises ou myrtilles en général) / Glucides (galettes de riz ou muesli ou flocon d’avoine)

21h30 ==> 180gr de poisson / Légumes / Portion de « bon gras » (avocat ou noix de cajou ou amandes…)

nassim-sahili-on

À quoi ressemble ton supplémentation ?

J’ai la chance d’être sponsorisé par Optimum Nutrition, l’une des plus importantes marques de compléments alimentaires au monde. J’ai donc l’embarras du choix en terme de produits, mais je reste pourtant assez basique dans mon utilisation.
J’utilise toute l’année (peut importe mon objectif) les compléments suivants :

  • HydroWhey (Whey protéine)
  • Optimen (multivitamines)
  • Huile de poisson (Oméga 3)
  • ZMA (zinc et magnésium)

Il m’arrive d’introduire d’autres compléments selon mon objectif, en général sur un cycle de deux ou trois mois.

  • Créatine
  • Glutamine
  • BCAA
  • Carnitine
  • CLA
  • Bêta Alanine

Citation préférée ?

« The worst thing I can be is the same as everybody else. I hate that »
Arnold Schwarzenegger

nassim-sahili-citation

Facebook : www.facebook.com/NassimSahili
YouTube : www.youtube.com/user/NassimSahili
Twitter : @nassbridges
Instagram : @nassbridges
Site internet : http://www.fit-nass.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)