Quels sont les muscles utilisés avec l’exercice du squat ?

muscle-utilises-squat

Les extenseurs de la colonne

Les extenseurs de la colonne comprennent les lombaires, le long dorsal et l’iliocostal. Non seulement ces muscles réalisent l’extension du dos, mais ils travaillent beaucoup pour maintenir une posture correcte, particulièrement au niveau lombaire et au niveau des hanches quand on fait le squat.

Les extenseurs de la hanche

Le grand fessiers contribue dans une bonne mesure au contrôle de la descente et est fortement sollicité quand vous explosez pour remonter. Une autre fonction des muscles fessiers consiste à maintenir fermement vos cuisses quand vous faites le mouvement.

Les extenseurs du genou

Les quadriceps sont les principaux muscles qui travaillent pendant le squat. Ils produisent la plus grande partie de la puissance et permettent de passer de la flexion profonde à la position debout. Le droit antérieur, le vaste interne, le vaste externe et le crural sont tous fortement impliqués mais le degré de leur contribution varie selon l’amplitude. Certains des extenseurs du genou sont aussi extenseurs de la hanche.

Les adducteurs

Le petit, moyen et grand adducteur sont trois muscles puissants situés à l’intérieur de la cuisse. Leur principale fonction est de ramener la cuisse vers l’intérieur à partir d’une position latérale et de fléchir la cuisse au niveau de la hanche. Pendant le squat, ces trois muscles agissent en tant que puissants stabilisateurs.

Les fléchisseurs du genou

Les ischios, le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux sont souvent négligés pendant le squat parce qu’ils fléchissent le genou alors que le squat est avant tout un exercice d’extension du genou. Toutefois, au fur et à mesure que vous descendez, vos ischios se contractent fortement pour contrôler la vitesse de la descente. Quand vous remontez, vos ischios se contractent aussi pour aider l’extension de la hanche.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com