Méthodes et techniques d’intensification

  • entrainement-pliometrie

Pliométrie

L'entraînement pliométrique est extrêmement efficace pour augmenter l'explosivité et la puissance motrice. La pliométrie permet aussi de créer des adaptations neuromusculaires qui augmentent les performances athlétiques et certaines aptitudes comme l'agilité et la proprioception.

En savoir plus
  • tempo-execution-musculation

Tempo d’exécution

Tu as envie de gagner le maximum de muscle rapidement ? Dans ce cas, tu devras forcément apprendre et comprendre comment utiliser le tempo pendant la réalisation de tes mouvements de musculation. Il n'y a rien de compliqué en soi et cela t'évitera de perdre du temps à brasser de l'air. Ne te prive donc pas de lire ce guide très complet !

En savoir plus
  • methode-technique-musculation

Techniques d’entrainement

Pour progresser rapidement, vous aurez besoin de choquer vos muscles en les travaillant de différentes manières. Pour cela, vous devrez les entraîner avec ces différentes techniques d’intensification.

En savoir plus
  • methode-100-repetitions-musculation

Méthode centurion

La méthode centurion est une méthode qui consiste à faire 100 reps ! Non, pas en une séance, en une seule série ! Si tu es un vieux de la vieille, un vétéran de l'entraînement, tu as probablement entendu parler de cette méthode. Peut-être même que dans ta salle de musculation, quelques bodybuilders l'utilisent de temps à autre.

En savoir plus
  • repetitions-negatives

Répétitions négatives

Les répétitions négatives permettent de travailler la force sur la partie négative de l'exercice. Tu auras besoin la plupart du temps d'un partenaire d'entraînement pour t'aider à remonter la charge sans risque de blessures.

En savoir plus
  • repetition-partielle

Répétitions partielles

Cette technique / méthode de musculation qui permet d'aller jusqu'à l'échec musculaire à la fin d'une série d'un exercice avec une charge très lourde.

En savoir plus
  • repetition-forcee

Répétitions forcées

Pour augmenter votre force et votre masse musculaire, les répétitions forcées sont très efficaces. Avec cette méthode, vous devrez vous concentrer sur la phase positive (poussée, tirage, soulevé) du mouvement.

En savoir plus
  • repetitions-degressive

Séries dégressives

Les répétitions dégressives permettent de stimuler et de congestionner les muscles au maximum en allégeant la charge dès que l'échec musculaire survient.

En savoir plus
  • entrainement-musculation-occlusion-cat

Entraînement en occlusion

La méthode d'entraînement en occlusion consiste à réduire volontairement le débit sanguin d'un muscle qui travaille. Cela peut paraître étrange, mais cette technique est très efficace pour accélérer la prise de force et de masse musculaire. Alors, comment ça fonctionne ? Quel est le principe ?

En savoir plus
  • superset-serie-combinee

Supersets

Faites passer votre entraînement de musculation à la vitesse supérieure avec ces techniques d'intensification pour avoir une super masse musculaire rapidement.

En savoir plus
  • confusion-musculaire

Confusion musculaire

Si vous travaillez machinalement et que vos progrès sont à plat, la solution se trouve dans cet article. Vous y découvrez avec la confusion musculaire une nouvelle façon de vous entraîner et de progresser.

En savoir plus
  • amrap

L’entraînement AMRAP

Cette méthode d'entraînement populaire dans le milieu du CrossFit est très efficace pour varier votre entraînement chez vous ou à la salle. Grâce à ce protocole d'entraînement, vous pourrez faire des séances courtes et intenses. C'est donc idéal pour perdre de la graisse et même prendre au passage un peu de muscle.

En savoir plus
  • entrainement-pyramidal

L’entraînement pyramidal

Le système des séries en bodybuilding et la méthode pyramidale avec des conseils d'entraînement pour réussir votre séance.

En savoir plus
  • pre-fatigue

Pré-fatigue

La méthode de pré-fatigue permet non seulement d'obtenir une meilleure congestion des muscles à travailler, mais elle permet surtout de travailler les muscles ciblés au maximum de leur capacité, sans que d'autres muscles compromettent leurs contractions.

En savoir plus
  • qualite-musculaire

Définition musculaire

Si vous voulez avoir des muscles déssinés avec une plus grande définition musculaire, cet article vous donnera quelques conseils pour votre entraînement de musculation.

En savoir plus