Les 7 meilleurs Swiss ball pour tonifier et affiner ton corps

swiss-ball

(On prend sa respiration) Swiss ball, ballon de Klein, ballon de Pilates, gym ball, fitball, ballon de yoga, ballon de stabilité, ballon de fitness, ballon d’exercice et ballon de gymnastique, tous désignent le même grand ballon gonflable qui se déclinent sous de nombreuses formes et tailles.

Les avantages de l’entraînement sur un ballon de gym très nombreux. Citons une amélioration de la posture, de l’équilibre, du gainage abdominal et la possibilité d’effectuer un renforcement musculaire de tout le corps. Ils permettent aussi d’effectuer de nombreux exercices d’étirement et de tonification, très bénéfiques pour les femmes enceintes pendant et après la grossesse. Grâce à ces ballons de gymnastique, tu pourras effectuer une grande variété d’exercices qui cibleront les épaules, les hanches, les fessiers, les genoux, le ventre, le haut des jambes et de nombreuses autres zones du corps.

Les personnes apprécient généralement ce ballon par rapport à d’autres équipements en raison de son efficacité, de sa facilité d’utilisation et de sa portabilité. En effet, une fois dégonflé, il est très facile de le transporter partout pour avoir un accessoire de sport qui te suivra en déplacement ou en voyage. Si tu envisages d’acheter un ballon de gym et que tu as déjà commencé à faire un peu de recherche à ce sujet, tu as probablement constaté qu’il existe une grande variété de choix disponibles. Et donc pour te faire gagner du temps, nous avons sélectionné les 7 meilleurs Swiss ball d’après les critères mentionnés ci-dessous.

Nos critères d’évaluation

Ceux qui tiennent à faire un excellent entraînement sportif avec une méthode douce et peu contraignante choisissent souvent ce type de produit pour se renforcer progressivement. En utilisant ces ballons d’exercice, il est possible de travailler sa souplesse et de se raffermir rapidement, tout en améliorant son équilibre et sa force globale. De plus, l’achat de ce type d’accessoire reste très abordable, ce qui signifie que tu peux en acheter un sans vider ton compte bancaire.

Tu penses peut-être qu’un simple ballon de fitness ne pourra pas vraiment t’aider, mais ne te laisse pas tromper par sa simplicité. Il existe des centaines d’exercices qui peuvent être effectués avec ce type de matériel, et si tu ne sais pas comment t’en servir, il est très facile de faire une petite recherche en ligne et de trouver une panoplie d’exercices que tu pourras ajouter à ton entraînement quotidien.

Ce qui est intéressant avec ces ballons, c’est qu’ils te permettent de travailler de nombreuses zones du corps difficilement focalisable. Ils sont particulièrement efficaces pour travailler les abdominaux, les obliques et les muscles profonds du tronc et du bassin. En fait, ce produit est si efficace pour un entraînement musculaire, qu’une fois que tu auras appris les exercices à faire, tu pourras faire travailler chaque partie du corps de manière très précise. Autre avantage, en t’entraînant sur un ballon, tes articulations seront moins susceptibles d’être abîmées, ce qui permettra de les renforcer. Tu verras que tu pourras bouger beaucoup plus facilement après t’être entraîné avec un ballon pendant un certain temps. Cela dit, ce ne sont pas les seuls avantages que tu pourras en tirer. Tu retrouveras aussi un corps plus fort et plus tonique, et tout cela grâce à ce simple équipement. Bon assez blablater, passons véritablement aux critères de sélection.

Les caractéristiques

Tu trouveras des modèles en deux matériaux différents. La plupart d’entre eux sont conçus en PVC, tandis que les autres sont fabriqués en caoutchouc. Certains modèles seront recouverts d’une « house » en tissu pour un meilleur confort. Attention tout de même, car le tissu rend le ballon glissant en fonction des surfaces d’appui. Mieux vaut donc s’en tenir un ballon classique plus stable grâce à une surface antidérapante.

Presque tous les ballons vendus aujourd’hui prétendent qu’ils n’éclateront pas, mais dans la pratique, cela n’est pas toujours vrai. Il est donc important d’examiner attentivement les commentaires des clients avant de faire confiance aux allégations des vendeurs. Concernant la durée de vie d’un ballon de gym, il dépend en grande partie de son épaisseur. Cela permet aussi de te faire une idée sur sa résistance si tu crains qu’il explose. Concernant ce point, certains vendeurs indiquent parfois la limite maximale en kilos. Il est donc très important de lire la fiche du produit.

Pour finir, il est possible de profiter de quelques petits cadeaux supplémentaires lorsque tu achètes ton ballon. Comme tu dois gonfler le ballon avec de l’air, quelques fabricants t’offriront une pompe pour le remplir, mais tous les ballons ne sont pas livrés avec. Par conséquent, si tu as besoin d’une pompe, tu devras y prêter attention. De plus, si tu es débutant et que tu as besoin de conseils pratiques, vérifie si un guide t’est fourni. Il y a parfois un livret, un ebook ou un poster explicatif. C’est toujours bon à prendre.

Foire aux questions

Pourquoi acheter un gym ball ?

Cet accessoire de fitness peut paraître anodin et pourtant il possède de très nombreuses utilités !

  • Certaines personnes remplacent leur chaise de bureau par un ballon d’exercice pour améliorer leur posture et soulager les douleurs au dos associées au fait de rester assis toute la journée.
  • Le « ballon suisse » est aussi connu pour être le « ballon de grossesse », permettant à une future maman d’effectuer des exercices prénatals. Il est aussi utilisé en post-grossesse pour récupérer la tonicité du périnée et de la sangle abdominale.
  • Utilisé dans des entraînements de Pilates, il permet de travailler la posture et de renforcer les muscles profonds pour avoir un ventre plat.
  • Il peut aussi être utilisé pour effectuer de nombreux exercices d’étirements afin d’assouplir les muscles et d’améliorer de l’amplitude articulaire.
  • Après une blessure chez les grands sportifs, un Swiss ball permettra d’effectuer de nombreux mouvements de rééducation. Ils sont d’ailleurs très utilisés par les kinésithérapeutes.
  • Enfin le Swiss ball pourra aussi être intégré dans un programme d’entraînement pour se muscler. Beaucoup d’athlètes aiment remplacer le traditionnel banc de musculation par un Swissball qui permet de travailler le gainage et l’équilibre. L’exemple le plus courant étant le développé couché sur Swiss ball. Pour voir toutes les possibilités d’exercices, jette un coup d’œil sur nos sélections de vidéos ci-dessous.

Quelle taille le ballon de stabilité doit-il faire ?

Pour répondre à cette question, tu dois tenir compte de ta morphologie : il faut quelque chose qui convienne aussi bien à ta taille qu’à ton poids. Faire le bon choix est assez simple, si tu es grand(e), utilise un grand Swiss ball, et si tu es petit(e), alors choisi un ballon plus petit. Les tailles disponibles sont nombreuses (45cm, 55cm, 65cm, 75cm et 85cm) et il est même souvent possible de choisir parmi différentes couleurs : noir, bleu, vert, rose, violet, rouge, argent et blanc. Lors de l’utilisation, assure-toi de vérifier que le ballon est correctement gonflé pour que tu puisses pleinement en profiter.

Peut-on réparer un swiss ball ?

La plupart des ballons de gym ne peuvent pas être réparés. Des fuites lentes ou des égratignures sont autant de signes qu’il est peut-être temps de faire un changement. Ces ballons sont normalement conçus pour durer plusieurs années. Mais si tu l’abîmes par maladresse ou malchance, ces ballons sont pour la plupart si abordables qu’il ne vaut pas la peine de les réparer, car cela pourrait te coûter aussi cher que l’achat d’un nouveau ballon.

Comment faire des abdos avec un fitball ?

Quels exercices faire après la grossesse ?

Comment se muscler le dos ?

Quels exercices faire pour les athlètes ?

Et si je veux faire un peu de Pilates ?

Et pour les bodybuilders ?

Ton avis nous intéresse

Swiss ball
5 (100%) 5 votes

Articles pour les curieux(euses)