Les 8 meilleurs rouleaux de massage pour prendre soin de ses muscles

rouleau-massage

Il n’existe rien qui puisse t’éviter d’avoir quelques douleurs après une bonne séance d’entraînement. Mais dans certains cas, les douleurs musculaires chroniques peuvent être décourageantes et t’amener à envisager de faire une pause dans ton programme. Cela peut paraître la fin du monde (ou simplement un passage obligé), mais cela n’est pas nécessaire !

Les rouleaux de massage sont là pour soulager et renforcer tes muscles, et tes bonnes intentions. En effet, ces rouleaux en mousse, aussi appelés rouleaux d’auto-massage ou foam roller, peuvent être utilisés par tout le monde, quel que soit son niveau ou sa forme physique.

Ils agissent en exerçant une pression sur les muscles tendus, courbaturés ou contracturés. Cette action appelée relâchement myofascial (en anglais « Self-Myofascial Release ») permet de relâcher les tensions musculaires, d’augmenter la circulation sanguine et le drainage lymphatique vers les zones endolories (favorisant l’élimination des toxines et de l’acide lactique). On peut en fait imaginer un rouleau de massage comme un outil de massage des muscles sans rendez-vous. Si cela t’intéresse, voici une sélection des 8 meilleurs rouleaux de massage.

Nos critères d’évaluation

Composition, forme et style

Nous avons analysé tous les modèles de notre liste en fonction de leurs caractéristiques de conception, de leur taille et des types de matériaux utilisés. La conception est importante si tu veux un rouleau léger et facilement transportable.

La fabrication doit utiliser des matériaux résistants à l’usure, à la pression du poids et à la sueur. Le design doit aussi prévoir des caractéristiques spécifiques pour des parties du corps différentes.

Propriétés

Le type de surface du rouleau de massage fait partie des caractéristiques à étudier. La surface peut être plissée, légèrement bosselée ou les deux à la fois. Ces caractéristiques peuvent stimuler plus efficacement et plus profondément l’apport sanguin dans les muscles et les tissus sous-cutanés.

Résistance à l’usure

La durée de vie est importante lorsque tu achètes un rouleau, car tu ne veux surement pas en acheter un tous les mois. Sur notre liste ci-dessous, nous avons étudié la qualité et la durabilité de chacun des produits. Si la mousse est recouverte d’une enveloppe protectrice, le produit utilisé sera plus confortable au contact de la peau. Si la matière absorbe la sueur, il y a un risque de prolifération bactérienne qui, en plus de dégager une mauvaise odeur, peut être néfaste pour la santé. Pour la durabilité, nous avons examiné la matière utilisée pour sa fabrication. La mousse est la matière principale, mais est-elle assez dense, reprendra-t-elle sa forme, sera-t-elle durable et capable de résister aux dommages causés par la transpiration ?

Prix

En ce qui concerne le prix, nous avons étudié le prix global du produit, en fonction de ses caractéristiques et sa solidité. Le rapport qualité-prix implique souvent de payer un peu plus cher pour une marque qui a fait des recherches approfondies sur des matériaux durables et un produit qui offre tous les bénéfices escomptés.

Foire aux questions

Que sont les rouleaux de massage ?

Un rouleau de massage est un accessoire qui associe une fonction thérapeutique et un outil permettant de faire divers exercices pour les muscles. Il existe de nombreuses formes et tailles, comme indiquées ci-dessus, qui peuvent être utilisées pour améliorer un travail musculaire ou pour soulager des noeuds ou tensions musculaires, courbatures, crampes, articulations raides ou zones problématiques appelées « points gâchettes ». La pratique qui consiste à travailler les muscles de cette façon est appelée « libération myofasciale ».

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?

Ces rouleaux en mousse rainurés permettent d’appliquer une pression thérapeutique sur les principaux groupes musculaires : dos, fessiers, muscle ischio-jambier, quadriceps, mollets, bandelette ilio-tibiale. Ils sont très bénéfiques avant et après un entraînement pour l’échauffement musculaire et la récupération. Concrètement, ils permettent de soulager les douleurs et les raideurs, diminuer le temps de récupération, prévenir les blessures et améliorer l’amplitude des mouvements en traitant les points gâchettes (trigger points). Ils permettent aussi de faire des étirements, des massages très efficaces pour le haut et le bas du dos, et même des palper rouler pour lutter contre la cellulite. Pour connaître les nombreux autres avantages de ces rouleaux, jette un coup d’œil à cet article écrit par Amandine Lescuyer sur les automassages.

À qui s’adressent ces rouleaux ?

  • Aux sportifs (CrossFit, musculation et autres) qui veulent optimiser leur récupération et leurs performances.
  • Aux athlètes qui se remettent d’une blessure.
  • Aux pratiquants du Pilates et du yoga pour élargir leur gamme d’exercices.
  • Aux personnes ayant des nœuds musculaires et muscles endoloris à cause d’une mauvaise posture.
automassage-avec-rouleau-mousse

À propos de la mousse EVA

Sur un noyau en PVC, certains rouleaux de massages possèdent une couche externe « EVA » pour « Ethylene Vinyl Acetate ». Ce matériau de haute densité est rigide quand il est froid et souple une fois chauffé. À la fois flexible et extrêmement résistant, ce type de mousse résiste aux fissures, à l’eau et à la transpiration. Cela garantit au final une grande résistance à l’usure et aux déformations.

Un rouleau pas cher est-il solide ?

Non. Nous avons sélectionné quelques modèles de rouleaux plus abordables sur notre liste, mais tous t’offriront une grande résistance. Si tu fais plus de 100 kilos, nous te recommandons tout de même de vérifier la limite de poids du rouleau qui t’intéresse.

Est-il normal que ce soit douloureux ?

Comme certaines techniques de massage peuvent être douloureuses, un massage au rouleau peut aussi occasionner des petites douleurs. Il ne faut pas s’inquiéter de ressentir un peu d’inconfort ou même de douleur, tant qu’elle ne te fait pas pleurer. Comme avec un effort physique, plus on souffre, plus on ressent une sensation de bien-être après. La différence est qu’après une séance d’automassage, tu te sentiras encore plus relâché et détendu.

Utiliser un rouleau de massage pour dos

rouleau-massage-pour-le-dos

Comment masser les mollets ?

rouleau-massage-pour-les-mollets

Comment cibler les quadriceps ?

rouleau-massage-pour-les-quadriceps

Comment masser les ischio-jambiers ?

rouleau-massage-pour-les-ischio-jambiers

Pour soulager une douleur du fascia lata

rouleau-massage-pour-fascia-lata

Comment s’automasser les adducteurs ?

rouleau-massage-pour-adducteur
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com